8 livres qui parlent d'amour sous toutes les coutures

Parce que l'été, l'amour coule à flot et qu'il existe une multitude de façons de le traverser, on vous partage 8 livres de poche qui réveillent les coeurs et s'emportent partout.

 

Reste de Adeline Dieudonné
Un roman qu'on ne lâche pas. Dans une maison au bord d'un lac, une femme écrit à l'épouse de son amant. Un voyage intérieur s'opère dans la vie sentimental de S. qui ne veut pas se séparer du corps de M. Fou et décalé. 

 

Ça raconte Sarah de Pauline Delabroy-Allard
Deux femmes, deux corps, deux esprits qui brûlent l'un pour l'autre. Une rencontre surprenante mais évidente. Un récit comme un poème, des phrases courtes tels des uppercuts qui se lisent en marchant. La fougue puis l'absence, le plein et le vide. Une histoire d'une beauté rare. 

Nous avons eu la chance de rencontrer l'auteure qui nous raconte sa Sarah et leur incroyable maternité ici. 

 

Lambeaux de Charles Juliet
Un écrivain majeur à l'écriture aussi poétique que réaliste. Charles Juliet nous raconte sa mère biologique et sa mère adoptive : l'esseulée et la vaillante, l'étouffée et la valeureuse. Dans une France d'avant puis d'après-guerre où devenir mère ne se décide pas, et se subit aussi. Une déclaration d'amour, de renaissance et d'espoir à celles qui ont fait l'homme qu'il est. 

 

Lettre à toi qui m'aime de Julia Thévenot
Une déclaration au non-amour, aux sentiments à sens unique entre deux adolescents qui aiment passer du temps ensemble. Ou comment, l'amour revêt plusieurs nuances. Et comme il est difficile de s'aimer pareil au même moment.

 

Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer
En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d’adresse et envoie un mail à un inconnu : Leo Leike. De cette échange loupé nait une conversation digitale prodigieuse. Sans rien raconter de leurs vies, ils vont tout donner de leurs états d'âme. Jusqu'à se confronter à leurs réalités.  

 

Just kids de Patti Smith 
Outre le fait qu'il s'agisse d'une des meilleures autobiographies contemporaines, Patti Smith y raconte sa rencontre avec Robert Mapplethorpe. Just Kids commence comme une histoire d'amour et finit comme une élégie, avec en toile de fond le New York contrasté et flamboyant des années 60-70. C'est aussi le récit d'un amour qui se poursuit en amitié rare et déploie toute l'intensité de l'âme soeur et de la complicité. 

 

Inconsolable d'Adèle Van Reeth
"Qu'est-ce que ça change vraiment de perdre son père ?" Dans cet essai remarquable, la philosophe raconte son histoire de femme, de mère, enceinte et endeuillée qui tente de poursuivre sa vie et ses réjouissances poussée par l'amour qui lui, ne meurt jamais. A mettre dans toutes les mains de celles et ceux qui ont dû dire Adieu.

 

Correspondances d'Albert Camus et Maria Casarès 
865 lettres et télégrammes seront échangés entre l'écrivain et la comédienne. 15 ans d'un amour clandestin d'une pureté rare. «Tu es entrée, par hasard, dans une vie dont je n’étais pas fier, et de ce jour-là quelque chose a commencé de changer. J’ai mieux respiré, j’ai détesté moins de choses, j’ai admiré librement ce qui méritait de l’être. Avant toi, hors de toi, je n’adhérais à rien...". La plus belle correspondance jamais lue, interrompue à la mort brutale de Camus dans un accident de voiture.

Publié le Ecrit par