Chez émoi émoi, on croit que le corps des femmes raconte non seulement notre histoire mais nous porte. C’est un allié, le vecteur de nos luttes mais aussi le point de réconciliation entre nous et nous-mêmes. Pour faire corps avec ces idées, et à l'occasion du lancement de nos essentiels "Liberté", on vous a sélectionné 5 ouvrages à lire et à transmettre aux femmes et aux hommes que vous aimez.
Un corps à soi
de Camille Froidevaux-Metterie
La philosophe qui a fait de la femme et du féminisme un de ses sujets de prédilection, propose une relecture de Simone de Beauvoir pour développer deux aspects du corps féminin : le lieu de domination masculine et le vecteur d’émancipation. L’auteure distingue le féminin de la féminité. Le féminin est « un rapport à soi, aux autres et au monde qui passe nécessairement par le corps et qui se trouve de ce fait déterminé par lui. », quand la féminité correspond aux clichés associés aux femmes : douceur, fragilité, frivolité. Un ouvrage de référence pour faire corps avec nous-même, notre histoire et notre avenir. (éd. Seuil)
Le Corps des femmes
de Laure Adler
La femme par le prisme de l’art. Ce livre est un voyage au Pays de l’émancipation sexuelle et politique, de Camille Claudel à Louise Bourgeois, et de Frida Kahlo à Cindy Sherman. Un manière d’aborder le corps de la femme qui éclaire autant qu’elle subjugue. La première partie de cet ouvrage – La femme regardée – va jusqu’au moment où Courbet et Manet vont révolutionner le regard, la seconde – Les femmes qui nous regardent – jusqu’aux années 60 et la troisième – Ces femmes qui se regardent – débute avec les années 1970, quand s’est opérée une révolution majeure pour les femmes artistes qui désormais se représentent elles-mêmes. (ed. Albin Michel)
Corps public
de Mathilde Ramadier & Camille Ulrich
Le corps de Morgan est une affaire publique, depuis ses 12 ans et ce gynécologue qui veut la mettre sous pilule, puis les cours de théâtre, son quotidien de comédienne, le sex-friend qui place son plaisir à elle derrière son narcissisme à lui. On la suit tout au long de sa vie de (jeune) femme. Puis c’est la rencontre avec Pierre et le désir de devenir parent. Comment faire face à ce désir bouleversant ? Un roman graphique féministe qui illustre la manière dont le corps des femmes est corseté et mis sous pression, encore. (Editions du Faubourg)
L’événement
de Annie Ernaux
Evidemment. Car parler du corps des femmes ne peut pas se faire sans parler de la liberté dont en dispose chaque femme. Annie Ernaux, prix Nobel de littérature 2022, raconte ici l’avortement clandestin qu’elle a du subir, bien avant la loi du 19 janvier 1975. Pour la narratrice, il s’agit « d’entraîner l’interlocuteur dans la vision effarée du réel » mais aussi dans un événement vécu comme une initiation. Un témoignage qui nous rappelle à quel point, le droit à l’avortement est et doit rester fondamental.
La réconciliation : de la haine du corps à l’amour de soi
de Lili Barbery-Coulon
En 2015, Lili Barbery-Coulon incarne la réussite sociale telle qu’on lui a toujours présentée : un mariage heureux, un travail intéressant et valorisant, du confort financier… Pourtant, alors qu’elle semble avoir tout pour être heureuse, elle suffoque. Sa vie lui paraît soudainement vide de sens. Alors qu’elle pensait en avoir fini avec les troubles alimentaires de son adolescence, elle s’aperçoit qu’elle se compare constamment aux autres, se juge illégitime et se déteste physiquement. Après des années à insulter silencieusement son corps comme s’il s’agissait d’un ennemi, elle décide de se réconcilier avec lui. Sur son chemin de guérison, elle rencontre le kundalini yoga, l’alimentation en pleine conscience, la méditation et change radicalement son quotidien. Elle découvre alors une spiritualité qu’elle n’avait jamais cultivée auparavant. A lire pour emprunter soi-même son chemin vers la réconciliation. (ed. Marabout Poche)