8 astuces pour ne pas avoir froid quand il fait froid

Quand une vague de froid s'abat, il faut s'adapter mais en restant sensé. On vous partage 8 astuces piquées à ceux qui vivent dans le grand froid sans se geler. 

S'hydrater
Le froid de l'extérieur contrasté par le chaud des intérieurs accentue la déshydratation du corps. En voulant réguler sa température interne, l'organisme dépense beaucoup d'énergie. On s'hydrate avec de l'eau plate, des tisanes et des soupes tièdes (plutôt que très chaudes). On met le ola sur l'alcool et la caféine, contre-productifs.

Compter sur les épices
Le gingembre aide à faire circuler le sang et à réguler la température du corps et surtout les extrémités. La cannelle, le poivre noir, le piment de Cayenne et le curcuma stimule le métabolisme et augmente sa température naturellement. Tout en étant de super antioxydants.

Faire l'oignon
Les vêtements conservent votre propre chaleur corporelle et l'empêche de s'échapper. Pour accentuer l'effet isolant, il est encore mieux de superposer les couches de matières chaudes : un débardeur + un chemise + un pull, polaire etc.

Porter des matières vraiment chaudes
Si l'oignon n'est pas votre truc ou si vous voulez mettre toute la chaleur de votre côté, privilégiez toujours des matières naturelles aux vertus isolantes (et réconfortantes) : la la polaire, la laine, le cachemire, le coton épais, le jean coupe-froid ...

Veiller à ses extrémités
Les mains, les pieds et la tête sont les premières parties du corps à se refroidir. On peut doubler les chaussettes, porter un bonnet en laine ou en cachemire (même en intérieur !) et de bons gants (avec sous-gants et chaufferettes)

Bouger
La circulation sanguine joue un rôle clé dans le refroidissement du corps. Pour protéger les organes vitaux du froid, les vaisseaux périphériques se contractent et activent le froid statique. Alors plus vous bougerez, plus la circulation sanguine fonctionnera et moins le froid se propagera.

Modérer la température à l'intérieur
Les pièces surchauffées font proliférer les microbes, favorisent le contraste avec l'extérieur et font grimper les factures ! Pour indications : l’ADEME recommande 17°C pour une chambre et 19°C dans une pièce à vivre. A la maison, portez des chaussons chauds (les nôtres sont sont en laine bouclette parfaite)

(Se) Faire des câlins ! À vos proches, ceux que vous aimez, vos amoureux, vous collègues (pourquoi pas), vos enfants, …On n'a pas trouvé meilleure couette qu'un coeur qu'on adore.

Photo : @lilylovesfashion

Publié le Ecrit par