Alexandra, Maman Poule de Léa

Alexandra, Maman Poule de Léa

C’est dans un beau café parisien tout près du Luxembourg que nous avons rencontré Alexandra Bonelli pour la 2ème fois. Co-fondatrice du blog beauté Make My Beauty, Alexandra est une femme passionnée par son métier, douce et épanouie qui a pris le temps de répondre avec soin à chacune de nos questions.

Cette jeune maman de 36 ans a donné naissance il y a quelques mois  à une jolie petite fille, Léa. Nous l’avions rencontrée en décembre à la fin de sa grossesse (lire l’interview ici). Lors de cette nouvelle rencontre, elle nous raconte son métier, sa passion pour le maquillage et ses astuces beauté (qu’on va tout de suite lui emprunter).

Adolescente, Alexandra s’est rapidement passionnée pour les pages modes des magazines comme Elle ou Vogue, achetés par sa maman. Alexandra l’a toujours vue prendre soin d’elle, elle raconte : « Ma mère est une femme énergique et très féminine, elle va chez le coiffeur une fois par semaine et se fait masser régulièrement ». Ces petits plaisirs, elle a pu se les offrir quand Alexandra et sa famille ont vécu au Maroc et à Madagascar. Quand on lui demande quelle est l’astuce beauté héritée de sa mère, Alexandra nous répond qu’elle lui a appris à toujours bien démaquiller sa peau avant de se coucher ; et ses premiers cobayes ? Les produits de beauté de sa maman évidemment !

Alexandra a intégré une formation d’esthétique dans le sud de la France avant de venir étudier à Paris. Sa carrière de maquilleuse commencera vers l’âge de 20 ans. Avec le recul, elle nous confie qu’elle est très contente d’être allée dans une école d’esthétique avant de se lancer dans le maquillage professionnel car « un beau maquillage passe par une belle peau, soin et maquillage sont deux étapes indissociables ». Elle fait ses débuts chez Lancôme où elle apprend que le métier de maquilleur requiert écoute et confiance en soi, afin de ne pas se laisser déstabiliser par les personnalités que l’on rencontre tout en réussissant à comprendre les envies et la relation que cette personne entretient avec son image.

La rencontre qui a joué un rôle important dans sa vie professionnelle est sa collaboration avec Linda Cantello (ndlr : actuelle directrice artistique chez Armani). Alexandra l’a assistée pendant 2 ans sur les défilés et les shootings. C’est à l’issue de ces deux années qu’elle décide de se lancer à son compte. Réaliste, Alexandra nous précise qu’être maquilleur est un métier difficile mais aussi passionnant : « c’est très différent des autres professions car on voyage beaucoup, on n’a pas de planning fixe », surtout dans le milieu de la mode.


Et puis, il y a une dizaine d’années, Alexandra rencontre Nelly sur une animation de la marque NARS pour laquelle Nelly travaillait. Alexandra avait alors très envie de transmettre son savoir via un blog mais ne souhaitait pas se lancer seule dans l’aventure. Il n’aura pas fallu très longtemps aux deux amies pour tenter l’expérience Make My Beauty. Leur objectif était simple : Nelly et Alexandra souhaitaient créer un endroit pour pouvoir conseiller les femmes. Le blog est un moyen de faire découvrir les prestations que les deux jeunes femmes proposent dans leur atelier tout en apportant un contenu de qualité. Alexandra et Nelly conseillent chaque femme par rapport aux produits qui composent déjà leur trousse de maquillage et créent un diagnostic et des rituels propres à chacune. Elles ne vendent pas de produits et conseillent donc en toute indépendance.

Le style de maquillage d’Alexandra est raffiné. Elle aime travailler les textures, les superpositions, pour que le maquillage ne fasse qu’un avec la peau.

Au boulot comme dans sa vie perso, Alexandra utilise les mêmes produits de beauté, elle a un faible pour les marques telles que NARS, Shiseido et Laura Mercier, ses trois coups de cœur. Et puis, Alexandra a la chance de connaître les créateurs des produits qu’elle utilise et elle leur fait confiance.

Le make-up artiste qui l’inspire ? Après une très courte réflexion elle annonce, pétillante : « Dick Page, DA de Shiseido, avec lequel je collabore depuis plusieurs années, notamment sur les shows Céline et  Sonia Rykiel ». Lorsqu’on lui demande ce qui l’inspire chez Dick Page, Alexandra prend quelques secondes pour réfléchir et nous explique : « Dick a une interprétation très subjective du maquillage, il s’adapte à la personnalité de chaque femme ».

Alexandra est une maman très connectée. Son réseau social préféré ? Instagram sans hésiter. Le meilleur moyen pour elle de partager ses trouvailles, ses tests produits, ses inspirations avec ses lectrices.  Et comme toute blogueuse qui se respecte, Alexandra  a elle aussi ses coups de coeur, dans lesquels on retrouve : le blog de Marie d’IntoYourCloset (notre égérie de l’été 2014, maman de 2 enfants), Garance Doré, le blog beauté Beauty Department et enfin La vie en blonde : le blog de Mathilde Lacombe, créatrice de Birchbox dont vous avez pu découvrir le portrait il y a quelques semaines sur émoi émoi.

Sa boutique préférée : Oh My Cream ! 3 rue de Tournon dans le 6ème arrondissement, qui propose une sélection beauté très pointue !

L’arrivée de Léa, sa petite fille, a bouleversé sa vie. Grâce à son mari, à son associée et au système de garde qu’elle a pu mettre en place, Alexandra a pu peu à peu organiser sa vie et trouver un équilibre. Son moment préféré avec sa fille ? C’est en riant qu’elle nous répond : « Un seul moment ? Je vais vous en donner deux : le matin lorsque Léa se réveille et rit aux éclats en apercevant mon visage et le soir au moment du dernier biberon »,  le dernier biberon qui signe la fin d’une nouvelle belle journée et surtout d’un petit ventre bien rempli !

Alexandra aborde sans détour la période qui a suivi son accouchement. « C’est un moment dont les femmes parlent peu, et pour cause… ». Alexandra nous avoue que le mois et demi qui a suivi la naissance de sa fille a été difficile. L’accumulation de fatigue, un corps qui n’est pas encore revenu à la normale et des doutes persistants ne contribuent pas vraiment à l’épanouissement des jeunes mamans. « Est-ce que je m’occupe bien de mon bébé, de ma famille ? », « Est-ce que mon mari me trouve toujours séduisante ? ». On perd aussi un peu confiance en soi parce qu’on ne se plaît pas et que nos repères ne sont plus les mêmes, la fatigue accentuant ces moments de doutes ». Elle admet qu’il est difficile de concilier vie professionnelle et vie personnelle pendant cette période d’adaptation. Et puis petit à petit, on s’adapte au rythme de son bébé, on trouve un nouvel équilibre, on reprend ses formes de femme, on retrouve la complicité d’avant-bébé avec la personne qui partage notre vie. En bref, avec un peu de temps, beaucoup de patience et d’amour, la vie reprend son cours et 3 mois et demi après son accouchement, Alexandra est une jeune maman dynamique et très épanouie. « Et puis maintenant, Léa fait des nuits qui durent entre 8h et 12h ». Il ne faut pas perdre espoir !

Je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour la suite : les conseils beauté d’Alexandra aux futures et jeunes mamans. Vous saurez tout sur l’hydratation, son rituel make-up, l’effet petite mine et la lutte contre les cernes !

0 commentaires

Laissez un commentaire