Chez émoi émoi, on aime prendre des nouvelles. Il y a un an, nous rencontrions Amanda et Camille du compte instagram @1duvetpour2, tout juste parents. Aux côtés de leurs jumeaux Mahel et Mathis, ces deux aventuriers passionnés de voyages et de sports outdoor décidaient de poursuivre leurs aventures en famille. Ils nous racontent 12 mois de cette vie de parents, au gré de leurs expéditions.
Notre premier entretien avait agi comme un souffle d’air frais, en pleine canicule. En cette fin de saison chargée comme jamais, on rêvait d’optimisme et de liberté. Allô Amanda et Camille ? Alors, cette première année de parents aventuriers ?
Nous les avions quittés en pleine montagne, deux mois après la naissance de leurs bébés, nous les retrouvons tout sourire en Catalogne après douze mois d’aventures. Celle de la parentalité, et celle de l’outdoor et des voyages, jamais abandonnés. “Après un premier été en montagne, on a choisi l’île Maurice car notre projet de voyager en van a été retardé, faute de van livré ! Trois heures de décalage horaire, des températures douces, des paysages de rêve et des propositions de travail (Camille et Amanda produisent des photos et des vidéos pour des Offices du tourisme et des marques spécialisées voyage et outdoor.) nous ont convaincus. Sur place, ils en profitent pour tester la garde en collectivité en confiant occasionnellement Mahel et Mathis à une crèche locale. “Les puéricultrices sont de vraies mammas, la journée est facturée 10€ et si nous profitons du luxe de passer nos journées avec nos enfants, ces relais étaient l’occasion de consacrer quelques heures à des activités compliquées à réaliser en leur compagnie. Du haut de leurs 7 mois, c’était aussi pour eux l’opportunité de socialiser avec d’autres enfants.”
Amanda porte notre salopette Sally navy et nos sandales Tom camel.
« On a le sentiment qu’évoluer dans la nature a permis aux enfants d’acquérir assez vite une certaine débrouillardise. Ils montent et descendent du van tout seul et aiment grimper un peu partout… »
Après des fêtes en famille, Amande et Camille parcourent ensuite leurs montagnes chéries. Entre les randonnées bien équipées, les jumeaux profitent de l’esprit nordique pour faire leurs siestes, emmitouflés dans un chariot Thule. “A la manière des danois ou des néerlandais, nous avons testé les siestes en extérieur, dans la fraîcheur. Et cela a été assez convaincant !”. En Corse, ils expérimentent leur premier road trip en Van, tous les 4. “Aujourd’hui, quand on se déplace, en bateau notamment, cela exige plus de vigilance car nos garçons sont très mobiles, ils marchent depuis leurs 10 mois. On a d’ailleurs le sentiment qu’évoluer dans la nature leur a permis d’acquérir assez vite une certaine débrouillardise. Ils montent et descendent du Van tout seul et aiment grimper un peu partout…Et puis avec des jumeaux, on ne peut pas éviter toutes les petites chutes !” Nous, on parie aussi sur les gènes d’aventuriers…
“Avoir des enfants n’est pas un frein pour évoluer, cela demande juste plus de temps de préparation et d’ajustements. En ce moment, nous montons des projets sur 4 ans.”
Découvrir de nouvelles cultures, éveiller leurs sens.
“Voyager avec des enfants, cela donne encore plus d’entrain” nous confie Camille, qui pourtant n’en manque pas. “Je sais que ce que je peux leur transmettre c’est l’amour du voyage, de l’aventure, des cultures. La prochaine étape est d’entamer un tour du monde à la voile avec eux. Je crois en l’éducation par les sens et l’éveil des cultures. Dans mon idéal, je les imagine aller à l’école deux mois dans un pays, une région, trois mois ailleurs, etc.” L’arrivée des jumeaux a confirmé, chez Amanda et Camille, ce désir de vivre une vie de famille en phase avec un certain art de vivre : “Devenir papa m’a conforté dans l’idée que j’adore les enfants. Je les ai eus à 36 ans mais j’étais prêt avant 30 ans ! J’ai eu 1000 vies, devenir père était une façon de m’épanouir.” Grands connaisseurs des voyages en pleine nature, le couple le répète, s’ils ne sont pas épargnés par la fatigue, une organisation et une préparation de leurs périples en famille restent la clé. “Avoir des enfants n’est pas un frein pour évoluer, cela demande juste plus de temps de préparation et d’ajustements. En ce moment, nous montons des projets sur 4 ans.” “
Mahel et Mathis portent nos combinaisons éponges Mini Cool navy.
« Être parent, c’est une ligne supplémentaire sur le CV. Cela confirme que rien n’est impossible si on en a la volonté.”
“J’ai compris que nous avions beaucoup de ressources pour vivre à quatre.”
Pour Amanda, la maternité lui a permis de lâcher prise et de gagner en patience : “J’ai compris que nous avions beaucoup de ressources pour vivre à quatre. Avant de devenir maman, je ne me voyais pas être mère 100% du temps, j’avais le sentiment qu’il faudrait que je complète à tout prix cela par une activité. Aujourd’hui, en étant maman de deux garçons de 1 an, cela me suffit pleinement sans pour autant m’oublier en tant que femme. J’aime vivre ce quotidien avec eux et je suis ravie d’en avoir la possibilité. À côté de cela, je ne suis jamais contre du soutien et du relai, surtout depuis qu’ils marchent !”
Boostés par une année riche en projets, Amanda et Camille se sentent pousser des ailes. « Être parent, c’est une ligne supplémentaire sur le CV. Cela confirme que rien n’est impossible si on en a la volonté.” Le programme des six prochains mois ? Repartir de la Catalogne en traversant les Pyrénées avant de faire une halte à La Rochelle. Ensuite, cap vers les Alpes (Pour Savoie Mont Blanc). Et dans nos têtes, nous gardons le projet de traverser les pays nordiques en van l’été prochain…”
On se revoit dans un an, en direct d’un fjord ?
Photo : @1duvetpour2