Beauté : le point sur les soins anti-vergetures

Que vous les ayez déjà fréquentées ou non, les vergetures seront LES ennemies à combattre pendant les 10 prochains mois.

Bien sûr vous cherchez LE soin MIRACULEUX, celui qui conservera votre corps de déesse à la peau si lisse.

Je pourrais vous faire un remake des magazine féminins, en vous énumérant des crèmes que je n’ai jamais eues entre les mains, ou bien vous parler de mon expérience… (à 50 % ratée si j’observe la partie basse de mon corps !)

Mais non, j’ai décidé de me promener sur les forum et de glaner quelques infos sur ce sujet craquelant. Voici le fruit de ma cueillette …

D’abord une vergeture c’est quoi ?

Ce terme désignait les traces consécutives à des coups de verges qu’on infligeait aux esclaves (Miam).

En gros, certaines cellules de la peau décident de se mettre en grève lors d’une prise ou perte de poids. A cause d’elles la peau s’affaisse sous forme de petites rigoles. Et comme la vie est injuste, nous ne sommes pas toutes logées à la même enseigne. En fonction de son type de peau, on y échappe ou pas.

Pour atténuer et prévenir le problème il existe des crèmes dont l’efficacité n’a jamais été prouvée… Mais bon, on se donne bonne conscience en s’en enduisant le corps régulièrement (l’hydratation ne peut pas nous faire de mal !).

Bref revenons à nos forumeuses.

Voici leur top 10 :

(Vous verrez qu’en ces temps de guerre pour éviter les tranchées certaines sont prêtes à tout…)

– Onagrine, « la seule conseillée par ma dermato»

– Huile tonic de Clarins, « ça pue ». (Je l’ai testée les derniers mois, j’avoue que l’odeur est particulièrement forte et dérangeante, et puis c’est gras)

– Mustela, « ça colle », « l’odeur n’est pas très agréable », «elle sent bon » (allez comprendre !)

– Elancyl de Galenic, « bonne odeur et facile à tartiner »

– Huile d’amande douce, d’avocat et d’avoine , « c’est gras et ça colle »

– Huile d’olive, « l’odeur s’estompe et c’est naturel »

– Du liniment oléocalcaire (pour les primipares c’est une mixture que l’on étale sur les fesses des bébés à base d’huile d’olive, perso je trouve que ça sent déjà la pizza sur le postérieur de mon fils alors l’appliquer sur mon corps entier…)

– Vichy, « sans parfum, facile à étaler, mais j’ai eu des vergetures »

– Melvita, « elle est bio mais écœurante »

– Weleda, « elle sent super bon, j’aime beaucoup cette marque »

Pour une même crème le résultat est sans appel : beaucoup d’appelées et peu d’élues  !!

Voilà chères émoinautes, à vous d’aller respirer  flacons et tubes avant d’acheter, pour l’efficacité on vous l’a dit, elle reste à prouver (on peut prévenir l’apparition des vergetures, pas les éradiquer), à moins que vous ne connaissiez la formule miracle ??

4 commentaires

  1. Anonyme
    , 11h10

    Alors j'ai envie de dire moi aussi que "ça pue" la pub pour votre partenaire Weleda! Pour info, j'ai utilisé pour mes deux grossesses l'huile tonic de Clarins qui ne pue absolument pas, à la rigueur, l'odeur vous déplait, à VOUS, n'est pas grasse, pour peu qu'on suive les instructions d'utilisation, et qui est de loin le soin le plus efficace contre les vergetures, testé et approuvé par 2 générations de mamans chez nous... Merci pour cet article résolument "partial"!

  2. Mathilde
    , 11h43

    Chère émoinaute, Dans ce billet, mon but est de laisser la parole aux forumeuses, et donc à l'expérience plus ou moins réussie de chacune ! En ce qui concerne la mienne, j'ai utilisé durant ma grossesse plusieurs crèmes (Melvita et Vichy) ET l'Huile Tonic de Clarins dont l'odeur m'a indisposée... Cette huile que je trouve quand même grasse (pardon pardon !!) m'a laissé des vergetures !! Je vous remercie d'avoir donné votre avis et de nous avoir parlé de votre expérience. Votre commentaire démontre parfaitement que dans la lutte anti-vergetures le choix des armes reste très personnel !

  3. sophie
    , 18h46

    Avant tout, merci pour ces articles fun et sérieux à la fois! Dites, j'ai une grande question qui me taraude depuis quelques temps : Est-ce que pour lutter contre les vergetures, on est obligées de passer par la crème anti-vergeture, ou est-ce qu'une bonne vieille crème super hydratante qui a fait ses preuves ( style Dexeryl qui pue qu'est moche mais qui marche) peut suffire? Qu'y a t-il dans les crèmes anti-vergetures de plus que dans les crèmes tout court?

  4. Nathalie
    , 13h09

    Bonjour Sophie, merci pour votre commentaire. Pour répondre à votre question, bien sûr, il n'y a pas d'obligation d'utiliser des soins spécifiques. Les crèmes anti-vergetures sont avant tout des crèmes ultra-hydratantes (l'hydratation est la meilleure arme de prévention, car elle rend la peau plus élastique et plus résistante aux étirements). Donc, il est déjà très bien d'utiliser une "bonne vieille crème super hydratante" ou de l'huile d'amande douce pure par exemple. Mais les crèmes anti-vergetures spécifiques pour la grossesse présentent aussi d'autres avantages : conçues spécialement pour un usage quotidien sur les zones sensibles, elles pénètrent rapidement et sont faciles à appliquer, leur parfum est agréable et surtout, elles sont garanties sans danger pour la future maman (attention aux compositions des crèmes hydratantes classiques, car certains ingrédients sont déconseillés pendant la grossesse). Enfin certaines crèmes contiennent également des actifs cicatrisants qui atténuent les vergetures déjà présentes, comme par exemple Téane avec le baume SOS vergetures. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'infos !

Laissez un commentaire