Il ne s’agit pas du titre du bouquin de l’été, émoinautes, mais celui d’une émission de télé-réalité.
Une chaîne américaine, pas vraiment réputée pour ses documentaires culturels, a décidé de lancer un programme hors du commun.
Lifetime présentera à ses téléspectateurs des femmes enceintes dont la mission est d’accoucher seule, en pleine nature.
Je vous dresse le tableau : une forêt, un cours d’eau, des petits oiseaux, et au milieu une femme nue, accablée par les douleurs de l’accouchement. Dans une position fort flatteuse, elle met au monde son enfant, seule. Enfin presque, puisqu’elle est accompagnée d’une poignée de cameramen. C’est bucolique.
Bien évidemment le concept a provoqué un tollé outre-atlantique. Certains dénoncent la mise en danger de la mère et de l’enfant. A ses détracteurs, la chaîne répond qu’un médecin (caché derrière un arbre) veille au bon déroulement de l’accouchement. Lifetime déclare également que le tournage se déroule à proximité d’un hôpital. A noter pour finir : les primipares ne sont pas acceptées. Nous voilà rassurés.
Personnellement, je suis scandalisée par le côté voyeuriste, animal et avilissant de ce concept.
Mais d’où sort cette idée farfelue ?
Tout aurait été déclenché par une vidéo virale regardée plus de 22 millions de fois sur You Tube. Dans cette dernière, on voit une femme dans le plus simple appareil, en train d’accoucher sur un tapis de sol, au bord d’un torrent.
Je vous avoue ne pas l’avoir regardée, mais il paraît que « tout » y est montré jusqu’à l’expulsion du placenta.
Alors je m’interroge émoinautes !
Dites- moi, aujourd’hui, c’est ringard d’accoucher dans un hôpital avec son médecin et sa sage femme à ses côtés ?
La péridurale, c’est démodé ?
Et la pudeur c’est dépassé ?
Généralement je me laisse emporter par les modes et les tendances avec plaisir. Mais là, sincèrement je préfère passer mon tour !