Ce qui a changé chez moi depuis que je suis parent

 

 

Chez émoi émoi, on croit que devenir parent est une expérience qui nous change. Et que quelque soit le changement, il est des mouvements qui mènent toujours quelque part. On a demandé à 5 parents de nous dire ce que la parentalité a joué dans ce qu’ils sont, au fond. 

« Mes enfants ont fait naître l’exigence de tout faire pour être moi-même. »

Cela fait 6 ans que je suis maman. Les trois premières années, j’ai surtout eu le sentiment d’apprendre à la fois à lâcher prise sur pas mal de sujets :  boulot, affaires familiales, petits soucis annexes…et d’un autre côté, j’ai eu l’impression de sur-investir mon rôle de mère, de tout mettre en place pour limiter les débordements. C’est finalement en voyant mes enfants grandir et devenir des petites personnes que j’ai remarqué que la maternité avait changé des choses en moi. Depuis que j’échange réellement avec ma fille, je suis devenue beaucoup plus libre dans ma tête avec cette idée que la vie, c’est un seul tour de manège. Elle élève en moi le sentiment d’urgence d’être alignée, en phase, okay avec ce que je suis. Mes enfants ont fait naître l’exigence de tout faire pour être moi-même. Elodie, maman louve d’Adèle, 6 ans et Gaspard, 3 ans. 

« Mon fils a fait de moi un homme prêt à tout. »

« J’ai un garçon de 13 ans. Je suis séparé et cet enfant est né comme une surprise. Une bonne surprise. En premier lieu, ce qui a changé en moi a été de développer une forme d’accueil général haha. Je ne pensais pas être père un jour et bam, je l’ai été ! Leçon numéro 1 : tout peut arriver et si cela arrive c’est qu’il y a une raison. Ca, j’essaie de l’appliquer dans chaque sphère de ma vie. Là, il entre dans l’adolescence donc je pense que très bientôt, je vais découvrir chez moi de nouvelles ressources. Ca tombe bien, mon fils a fait de moi un homme prêt à tout. » Louis papa ours d’ Auguste, 13 ans. 

« Ma maternité m’a appris qu’avoir des doutes rendait ma vie plus forte. »

« Je suis le genre de fille à dire que tout va bien tout le temps, parce que bon hein, il y a quand même pire ailleurs. Et cette philosophie du verre à moitié plein m’a sauvée dans beaucoup de situations. Quand mes enfants sont nés, je me voyais chanceuse d’avoir des jumeaux. Premiers enfants et déjà une fratrie ! Je n’y ai vu que des points positifs . Et puis au fil du temps, j’ai appris auprès de mes enfants qu’avoir des failles, des doutes, des moments moins bons ne rendait pas ma vie moins fragiles, mais de plus en plus forte. » Samira maman cool de Louane et Gustav, 5 ans. 

 » Il m’a donné confiance en l’amour »

« J’ai rencontré ma femme il y a 4 ans. A cette époque, cela nous semblait compliqué de fonder une famille. Je pense que nous en rêvions secrètement mais qu’en tant que lesbiennes, nous nous étions mis des barrières. Et puis un jour, le désir de porter un enfant est devenu si fort chez moi que nous nous sommes lancées dans une PMA. J’ai découvert que c’était surtout le regard des autres qui m’angoissait. A la naissance de Pablo, c’est le contraire qui s’est passé : le regard des sages-femmes d’abord, si bienveillant et puis les sourires dans la rue, et l’idée si simple que sa présence balayait tous les pré-jugés. Ce bébé m’a donné confiance en l’amour. Avec ça, on se transcende, littéralement. «  Solène, maman louve de Pablo, 3 ans.

« J’ai pris conscience de la réalité. »

« Avant mon fils, j’étais ailleurs. J’étais même très loin. Le quotidien, la réalité, le monde du travail, aller faire les courses au supermarché, plier son linge, envoyer des documents à la sécu, tout m’ennuyait royalement et je revendiquais une sorte de je m’en foutisme à ces contrariétés de la vie. Et puis James est arrivé. Et la réalité est devenue passionnante. Trouver la tétine la plus adaptée, l’amener chez le pédiatre, faire les courses pour ses petites purées, aller au boulot en sachant que je le faisais aussi pour lui, … Avec lui j’ai pris conscience de la réalité, et de sa magie tout à fait ordinaire. » Hugo, papa poule de James, 2 ans. 

 

Qu’il soit fou, cool, sincère, éphémère, poule, absolu, loup, tendre, ours ou éternel. Chez émoi émoi, on déclare l’amour sous toutes les coutures avec nos pièces signature

 

Publié le Ecrit par Amandine