Fleurs d’ici : le site qui a tout compris au bouquet parfait

Aujourd’hui en France 9 fleurs sur 10 viennent de l’étranger, les fleurs importées sont coupées 10 jours avant d’être livrées, et jusqu’à 25 substances chimiques interdites sont susceptibles de se trouver dans ce type de bouquet. A contre-pied de tout cela, Fleurs d’ici s’est inspirée du modèle anglo-saxon slow floweren proposant des fleurs locales et authentiques. Des valeurs eco-responsables et éthiques qui nous parlent. Et une approche qui prend soin de nos enfants #évidemment.

 

C’est quoi un fleur éthique ?
Ce sont des fleurs cultivées par des petits producteurs locauxdans le respect du rythme de la nature et du cycle des saisons. Nos fleurs soutiennent les horticulteurs locaux :elles sont bonnes pour l’emploi local et pour la planète. Chez nous, il n’y a pas de rose rouge importée de l’autre bout du monde à la Saint-Valentin (février n’étant pas le mois de la rose en Europe !) ou de pivoines en plein automne. Nos bouquets sont constitués des plus belles fleurs offertes par la saison actuelle, cueillies à maturité et cultivées sans l’apport des produits phytosanitaires dont ont besoin les fleurs « hors saison », qui sont par définition plus fragiles.

Quelle est votre mission ?
En 50 ans, le nombre d’exploitations horticoles françaises a été divisé par 10, avec des dommages irréversibles sur la biodiversité. En parallèle, les commerçants de centre ville souffrent de la concurrence des pure-players qui expédient en direct d’usines à bouquets situées hors de France. Notre mission est simple : sauvegarder  l’horticulture française en permettant aux petits producteurs de vendre au juste prix.

Pourquoi tout le monde y gagne ?
Vous profitez de variétés rares : scabieuses, roses parfumées, iris, pivoines, lilas. Des variétés sélectionnées dans un esprit jardin. Et surtout des fleurs ultra-fraîches : nos producteurs cueillent les plus belles fleurs de saison, à maturité 24h avant d’arrivée chez vous. Et en même temps, vous faites marcher l’emploi local en veillant à l’environnement. En soutenant l’horticulture française, vous permettez de réduire par 10 l’empreinte carbone de votre bouquet. 

 

Et comme Hortense et son équipe sont les meilleurs conseillers en matière de jolis bouquets, on ne pouvait pas passer à côté de leur recommandations : 

Quel bouquet pour une table de déjeuner d’été ?
Des roses!!! si elles ne sont pas de saison au moment de la saint valentin (février) elles sont en pleine production pendant l’été. Mais attention, on ne parle pas ici des roses rouges standardisées toute droites, mais plutôt des roses anciennes, branchues ou non, aux teintes délicates et au parfum subtil. 

Quelle.s fleur.s pour rafraîchir un intérieur aux beaux-jours ?
Des Hortensias. Il y en a des centaines de variétés et de coloris et en plus, vous pourrez ensuite les garder pour les mois d’hiver en fleurs séchées, et même utiliser les fleurs pour garnir vos couronnes de noël !

Quel bouquet ultra frais offrir à sa moitié ?
En hiver, un gros bouquet pur mimosa, odorant et duveteux ! En été, un bouquet d’agapanthes pour évoquer les embruns bretons. 

Quelles fleurs pour tenir les grosses chaleurs ?
Les oeillets, les calas, les alstroemerias, le gypsophile, les statices, entre autres, résistent bien aux fortes chaleur. 

 

Découvrez leur site juste ici !

Photo : @fleursdici

0 commentaires

Laissez un commentaire