Confidences sur la grossesse de Clémentine Garnier

446 livres sur la grossesse chez Fnac.com, 12 073 chez Amazon.fr ! Difficile de faire son choix dans la jungle littéraire de la maternité

Ca tombe bien, un petit nouveau vient de naître : Confidences sur la grossesse de Clémentine Garnier.

Pourquoi on aime ce livre :

Parce qu’il sent le vécu : Clémentine Garnier est une jeune maman primi, qui a noté scrupuleusement les trilliards de questions qu’elle n’osait pas poser pendant sa grossesse, par peur d’embêter sa mère, ses soeurs, ses cousines, ses amies, sa sage-femme et sa voisine dans le bus.

Parce qu’il traite de tous les sujets : de la difficulté à garder le secret aux premiers contacts avec « Babychou », du travail pendant la grossesse aux sentiments du futur papa, des premières heures de natation ou de yoga prénatal au stress de l’accouchement, en passant par des sujets souvent jugés frivoles mais essentiels (mode, beauté, bien-être)… Clémentine Garnier vous dit vraiment tout !

Parce que le ton est accessible et décomplexé : ici, point de tournures néo-perso-sms-chat ou médico-néandertalesques mais une langue bien écrite, pleine d’humour et accessible pour les néophytes et/ou primipares que nous sommes.

– Parce que les illustrations sont signées Kanako (et que l’on aime beaucoup Kanako).

Parce que c’est un ouvrage sérieux : s’il n’a pas vocation à donner des conseils médicaux (réservés aux sage-femmes et obstétriciens), il a tout de même été relu par un pédiatre.

Parce qu’il est en format poche : un argument non négligeable à destination des femmes qui portent leur vie sur une épaule. Quelques petites centaines de grammes et de pages pour décompresser dans une salle d’attente ou faire passer le temps quand on a une place dans le bus !

(Pourquoi on aime un peu moins ce livre : Clémentine a oublié de citer émoi émoi dans ses conseils mode – mais peut-être que nous n’étions pas encore nés – on attend le tome 2 avec impatience !)

Confidences sur la grossesse de Clémentine Garnier – Le Livre de Poche – 318 pages – 6.50€ – en librairie depuis le 6 avril.

Et vous, quel(s) livre(s) sur la grossesse recommanderiez-vous ?

Répondez dans les commentaires avant jeudi 7 juin 19h (un seul commentaire par personne). Nous tirerons au sort une gagnante à qui nous offrirons un exemplaire de Confidences sur la grossesse !

13 commentaires

  1. CharlotteOfraises
    , 13h52

    Un petit livre qui change et qui apporte une bonne note d'humour et de vécu pour toutes les futures et déjà maman et même pour les papa!!!! CONDUITE EN ETAT DE GROSSESSE, de Cécile Slanka "Prenons une future mère comblée, appelons-là Sidonie. Un futur père aimant, appelons-le Ferdinand. Observons les en tout début de grossesse et disposons autour d'eux amis, famille, médecins, collègues et autres donneurs de leçons. Combien de temps résisteront-ils à la paranoïa prénatale? Vous le découvrirez au fil de la plume acérée de Cécile Slanka qui nous entraine sur les chemins cocasses et chaotiques de la conduite en état de grossesse. "

  2. Taz
    , 14h30

    Le livre de bord de la future maman!!!! J'ai été assez déboussolée d'apprendre que j'étais enceinte : non pas que mon mari et moi ne désirions pas cet enfant mais nous ne pensions pas que bébé viendrait si vite... mais nous en sommes si heureux aujourd'hui! Du coup, j'ai été un peu perdue dans les premiers temps et ce livre m'a beaucoup aidée, à plus d'un titre. A mettre entre toues les mains des futures mamans!!!!

  3. Jess
    , 14h42

    J'attends un enfant de Laurence Pernoud Ce livre est un classique qui est très agréable à lire non seulement parce qu'il est très exhaustif, mais aussi parce que les photos, en couleur, sont magnifiques, pour chaque stade de la grossesse. Moi qui suis maman de deux enfants, je ne m'en suis pas lassée pour la deuxième grossesse.

  4. sosocerise64
    , 14h54

    "La grossesse des paresseuses ", J'ai aimé son format et son coté humoristique qui permet de dédramatiser certains maux de quotidien. Bref c'est un peu mon livre de chevet. Voilà le type de phrase qui m'a fait sourire au sujet de l'équipement pour bébé : "des rangements. vous n'en n'aurez jamais assez : le dressing de Paris Hilton, à coté de celui de votre rejeton c'est du pipi de chat" ; ) et c'est bien parti pour.

  5. Agatheyou
    , 16h23

    "Mauvaises mères", enfin le témoignage de 3 mères honnêtes, qui vous rend un peu moins coupable quand vous ne supportez plus les caprices ou autres de votre rejeton et qui vous fait sentir moins seule à côté de toutes ses mères parfaites qui élèvent leur enfant de façon irréprochable!!!!

  6. Virginie Gille
    , 19h15

    Moi aussi j'adore mon petit livre la grossesse des paresseuses, des remarques tellement vraies avec le langage des mamans modernes sans trop de médical qui fait peur mais quand même avec des réponses précises et concrètes! Souvent une bonne tranche de rigolade, et même mon homme s'y est mis du coup!

  7. Céline
    , 22h52

    J'ai lu les Confidences sur la Grossesse, et j'ai trouvé que c'était un super guide ! Hyper utile, très drôle, décomplexant, j'ai partagé plein de passage avec mon homme : je suis enceinte de quatre mois, j'ai tout dévoré, mais je compte bien le relire chapitre par chapitre d'ici la fin du parcours. J'ai appris plein de choses !

  8. gwenand co
    , 13h13

    le guide du jeune papa je sais, comme le titre l'indique, c'est d'abord pour le papa, mais on voit la grossesse sous un autre angle; on minimise les choses, et puis on discute avec le papa " tu vois, regard que là, ils disent que c'est normal si je m'énerve " ; j'adore le paragraphe sur "qu'offrir à la nouvelle maman en dehors du bouquet de fleurs "

  9. CharlotteOfraises
    , 14h18

    Alors??? c'est qui l'heureux gagnant????

  10. Adèle
    , 17h34

    Merci à toutes pour vos conseils ! Vous avez jusqu'à demain 19h pour partager vos lectures et nous tirerons alors au sort une gagnante. Son nom sera annoncé vendredi matin !

  11. lolly
    , 18h01

    Futur papa ! : Les secrets des nouveaux pères C'est l'histoire d'un homme (blogueur) qui nous raconte les neuf mois de grossesse de sa femme. Neuf mois d'humour et d'amour. Avant d'écrire son livre il tenait un blog ou il expliquait tout ce qu'il ressentait et ce qu'il vivait jour après jour. Ca permet de voir le point de vue de l'homme qui vit la grossesse différemment de nous. Super sympa !!

  12. zeyno80
    , 16h15

    Bientôt Maman, la grossesse pour les débutantes d'Olivia Toja j'adore !!!!!

  13. Adèle
    , 13h14

    Bonjour à toutes et merci d'avoir partagé vos lectures sur émoi émoi ! Après tirage au sort, c'est Taz qui gagne l'exemplaire de Confidences sur la grossesse, félicitations ! A très vite pour un autre livre, bon week-end !

Laissez un commentaire