Culture Love : La série loufoque Nona et ses filles

Chez émoi émoi, on aime se nourrir de tous les amours pour créer des vêtements qui disent je t’aime, merci, comment ça va ? Culture Love, c’est la rubrique qui fait du bien. Un espace super cool dans lequel les membres de la team ont carte blanche pour faire leur décla sur des coups de cœur qui ont du sens. Cette semaine, Nathalie (co-fondatrice d’émoi émoi) nous dit pourquoi cette série française bouscule tous les codes. 

Pendant un isolement covid (sans enfants !), j’ai vu Nona et ses filles, une websérie sur Arte.tv, fiction féministe et loufoque sur Nona, qui vit sa vie amoureuse et professionnelle à fond et qui tombe enceinte à 70 ans d’un père inconnu. Ses 3 filles, triplées de 44 ans, débarquent dans son appartement de la Goutte d’Or pour veiller sur elle pendant sa grossesse.

En 9 épisodes de 25 minutes, je suis tombée sous le charme de cette famille pas comme les autres et de cette fable fantasque qui évoque des thèmes qui me tiennent à coeur : 

La place dans une fratrie, ou comment on peut se sentir enfermé.e dans un personnage depuis des années. Les 3 sœurs ne pourraient être plus différentes, entre une sexologue rebelle qui multiplie les aventures, une mère au foyer de 5 garçons et une chercheuse éternelle qui n’a pas quitté le foyer maternel…

L’arrivée d’un bébé, qui change l’identité et les rôles de chacune, tante, soeur, mère, grand-mère… et qui remet tout en question.

Le personnage principal est une femme de 70 ans, et ça… ce n’est pas habituel et c’est déjà une très bonne raison de voir cette série. J’ai adoré le discours féministe de Nona, retransmis en direct dans les média, une leçon de vie que j’ai envie de faire écouter à mes fils dans quelques années.

Le sage-femme homme… très sexy !

Parce que c’est une histoire à dormir debout et qu’on ne s’attend pas à la fin (je ne vous en dis pas plus).

Un trio magique d’actrices : Valérie Donzelli, Clothilde Hesme et Virginie Ledoyen.

 

Et parce qu’on adore célébrer les générations avec amour et humour, on a concocté une capsule parfaite pour la Fête des grands-mères. 

Publié le Ecrit par Amandine