Culture Love : Les mots d’Over The Rainbow

 

 

Chez émoi émoi, on aime se nourrir de tous les amours pour créer des vêtements qui disent je t’aime, merci, comment ça va ? 
Culture Love, c’est la rubrique qui fait du bien. Un espace super cool dans lequel les membres de la team ont carte blanche pour faire leur décla sur des coups de cœur qui ont du sens. 

Cette semaine, Amandine, notre rédactrice en cheffe, nous dit pourquoi ce petit livre fait un énorme effet. 

 

« Il y a des zones comme ça où le jardin reste en friche. J’écris pour ne pas tourner la page. J’écris pour inverser le cours du temps. J’écris pour ne pas te perdre pour toujours. J’écris pour rester ton enfant. »

Il y a des livres qu’on ne lâche pas d’une page. Même en marchant. Même entouré.e de ses enfants.

Over the Rainbow est une déclaration d’amour d’une fille à son père. Un roman qui touchera particulièrement les cœurs endeuillés. 
Je vous donne 8 raisons de l’aimer au moins autant que moi : 

  1. Ce roman de xx pages est l’un des plus bel hommage d’une fille à son père.
  2. Les mots de Constance Joly portent bien son nom. Aucune phrase n’est laissée au hasard, chaque souvenir, dialogue et description nous pousse à tourner la page, puis la suivante…
  3. Le récit du père de l’auteure qui peine à vivre au grand jour son homosexualité nous touche et nous invite plus globalement à nous questionner sur la liberté que nous offrons à nos propres existences.
  4. C’est aussi le récit d’une époque : la découverte du SIDA, les tâtonnements, l’incompréhension, le nouveau monde…
  5. Et une invitation à la nostalgie de l’enfance. On se remémore ces détails, ces trajets sur la route du soleil, les musiques qui sortent de l’autoradio, les parfums de glace, les réponses à nos questions d’enfant, le saveurs, les odeurs…Et l’on se dit que nous-même, en tant que parent, nous composons avec nos enfants, leur mémoire sentimentale. 
  6. Il se lit aussi vite que l’urgence qui transparaît chez l’auteur.
  7. Il a reçu le prix Orange du Livre 2021. Et mon coup de coeur (vous l’aurez compris)
  8. Over the Rainbow est truffé de ces phrases qui pourraient être des citations. Le genre de mots qui agissent comme des boosteurs ou des pansements. 

« Tu as huit ans, des nattes maladroites et un sac beaucoup trop lourd pour toi. Tu ne sais rien encore de la peine. Bientôt, tu sauras. Tout ce que tu sais , c’est le vent dans ta robe, le fer du toboggan sur tes cuisses, les secrets chuchotés dans le recoin, tout au fond de la cour. Les chemins blancs du sel sur ta peau. Les anémones de mer comme du velours palpitant. »

 

Ces mots qui racontent la transmissions font inévitablement écho à notre attachement aux liens qui se tissent et aux déclarations qui les rendent encore plus plus forts. On vous invite à découvrir nos collections qui disent Je t’aime. 

 

 

Publié le Ecrit par Amandine