Flotte x émoi émoi : la collab’ qui coule de source.

 

Flotte x émoi émoi, c’est la collab’ qui n’a pas peur de sauter dans les flaques. Le savoir-faire et la technicité de Flotte alliés à l’amour des motifs et des messages feel good d’émoi émoi.
Lyly, co-fondatrice de Flotte nous raconte l’origine et le sens d’une marque qui donne envie de chanter sous la pluie !

 

Comment est née l’idée de Flotte ?
Grâce à ma meilleure amie ! Elle recherchait désespérément un imperméable éco-conçu, ultra coloré et accessible pour son voyage à Bali. A ce moment-là, c’est fou, ça n’existait pas. Alors avec Mickaël nous avons commencé à l’imaginer. On s’est donné comme mission de révolutionner l’image morose de la pluie. Une communauté de pluviophile s’est donc créée. Une communauté pour qui la pluie inspire de jolis souvenirs d’enfance.

 

« On s’est donné comme mission de révolutionner l’image morose de la pluie. Une communauté de pluviophile s’est donc créée. Une communauté pour qui la pluie inspire de jolis souvenirs d’enfance.

 

Chez Flotte, il y a une vraie mission d’éco-responsabilité. Concrètement, cela passe par quoi aujourd’hui chez vous ? Et idéalement, dans le futur ?
Qualité, technicité et éco-responsabilité sont les maîtres-mots. Chez Flotte, la sélection des matières est au cœur de chaque développement. Notre crédo : utiliser des matières recyclées pour moins polluer. En 2021, nous avons revalorisé l’équivalent de 700 000 bouteilles usagées qui ne finiront pas dans nos océans. Nous nous sommes investis dans ce sens en créant une ligne de vêtements de pluie aux tissus 100% recyclés et certifiés. Nos vêtements sont essentiellement conçus de polyester recyclé, le rPET, une fibre issue du recyclage de bouteilles plastique et d’emballages agro-alimentaire.

Nos tissus sont certifiés Oeko-tex Standard 100. Autrement dit, ils ne contiennent aucunes substances nocives pour l’Homme et nos produits sont sans danger pour la santé humaine.

Nos tissus sont aussi certifiés GRS. Cette norme internationale certifie l’utilisation de matières recyclées dans nos produits et regroupe aussi d’autres critères tels que des exigences de traitement social et environnemental ainsi que des restrictions chimiques.

Côté transport, nous cherchons à réduire notre empreinte carbone. Aujourd’hui, conscients des enjeux environnementaux et de la part de responsabilité des transports aériens dans les émissions de gaz à effet de serre, on achemine nos produits par voie maritime plutôt que par voie aérienne.

 

“ On est guidé par la volonté de réutiliser l’existant. Nos vêtements sont essentiellement conçus de polyester recyclé, le rPET, une fibre issue du recyclage de bouteilles plastique, d’emballages agro-alimentaire.”

 

Et idéalement, dans le futur ?
On examine également la piste du ferroviaire pour améliorer encore davantage nos propres émissions de CO2. Celle-ci nous permettrait de diminuer de 4 fois nos émissions par rapport au bateau, et de 20 fois par rapport à l’avion !

 

 

Flotte c’est aussi une vision joyeuse de la pluie. Faites-nous rêver ? Pourquoi la pluie devrait  toujours susciter une danse de la joie ?
Parce que sans pluie il n’y aurait ni fleur ni fruit ni vie, célébrons-la avec joie et bonheur. 

 

« Cette collab’ avec émoi émoi coule de source ! Nous avons réussi à réunir dans cette collaboration nos deux univers feel good, un super imprimé et la technicité de nos pièces Flotte. »

 

Et un sacré savoir-faire. Racontez-nous le chemin d’une pièce du dessin à l’e-shop…
Tout commence par la recherche d’inspiration de couleurs et d’imprimés. Des voyages, des rencontres, des souvenirs. Puis énormément de tests et d’essais afin de vérifier que la coupe soit la plus juste possible. 

Cette saison, on a fait couler une pluie de love sur la collab Flotte x emoi emoi. En quoi ce mariage pluvieux est-il un mariage heureux ?
Parce qu’elle coule de source ! Nous avons réussi à réunir dans cette collaboration nos deux univers feel good, un super imprimé et la technicité de nos pièces Flotte. 

 

 

Quelles pièces vous donnent particulièrement envie de s’aimer sous la pluie ?
L’imperméable Amelot en matchy matchy avec ma fille avec l’imperméable Bastille enfant et le pantalon d’aventure. Qui peut nous stopper ? En tout cas pas la pluie ! 🙂

Vous pensez à tout pour faciliter la vie sous la pluie. À commencer par un système de sac à dos ingénieux. Comment ça marche ?
Nous nous sommes rendus compte qu’il pleut rarement une journée complète, alors nos pièces se transforment en sac à dos afin de continuer nos aventures et emporter nos petites affaires partout avec nous. La poche est cousue dans le dos, alors aucune chance de le perdre ! Petit tips pour les gourmands, c’est aussi une super cachette aussi pour mettre un petit goûter pour le 4 heures. 

 

Les enfants ont un rapport souvent très joyeux à la pluie, quels sont vos meilleurs souvenirs d’enfance sous la « flotte » ? 
Un de mes meilleurs souvenir c’est sûrement la balade en forêt ! La communion avec la nature. Les sens sont décuplés : les odeurs, le son de la pluie qui tombent sur les arbres et les feuilles, les couleurs changent aussi graduellement. Les escargots sortent de leurs cachettes. Que demander de plus ? 

Et ce que vous préférez faire quand le temps est couvert ?
Courir sous la pluie, rien de mieux pour se sentir vivant. 

La collab du tonnerre Flotte x émoi émoi est en ligne.

 

Publié le Ecrit par Amandine