Inspiration ou réalisme ?

Paris, 6h13. Une très jeune femme d’1m80, toute en os, taille 34, coiffée comme Audrey Hepburn, maquillée comme Beth Ditto, enguirlandée par Cartier et Phillip Limisée fait la grimace devant l’objectif. La photo de mode dans son plus beau cliché.

Qu’avons-nous en commun, cette créature et moi ? Elle fait un 34 quand je fais un bon 40*. Elle porte sur elle l’équivalent de mon chiffre d’affaires quand je dépense 751 € de fringues par an**. Cette créature est reine dans le monde de l’image sauf peut-être… dans le monde de la maternité ?! Mais elle a du culot la p’tite. On l’a aperçue chez Vogue l’année dernière, chez Be il y a quelques semaines et vous avez été nombreuses à vous révolter. Quel besoin a-t-on de projeter une image d’anorexique enceinte en culotte et sans cellulite ? Nous rajouter un nouveau complexe, une frustration de plus ? D’autres l’analysent autrement. Aujourd’hui, cette femme enceinte fait l’objet de convoitises, elle se déculpabilise, elle se joue des clichés. Aujourd’hui, la mode de maternité a presque sa place dans les rédactions.

Alors moi qui vends des vêtements pour femmes enceintes à partir de photos sur une page Internet, je suis un peu perdue. Tout ce que je sais, c’est que si on fait bien notre boulot, nos photos devraient vous donner envie d’acheter. Mais qu’est-ce qui vous donne vraiment envie d’acheter ? Est-ce le rêve de ressembler à la femme-poupée de Vogue ? Est-ce le côté réaliste d’une photo it mom d’émoi émoi, avec une vraie femme, vraiment enceinte, qui fait un vrai 40 ? Quelle est la part de rêve ? Quelle est la part de réalisme ?

Qui dit nouvelle collection (printemps-été 2010) dit nouvelles photos dit nouveau casting. Et j’ai besoin de connaître votre avis pour ne pas me tromper !

* moyenne des dépenses en habillement d’un français selon l’INSEE en 2006 – ** la taille commerciale la plus observée chez les femmes est le 40 selon l’IFTH

Par Adèle / mode

7 commentaires

  1. Amélie
    , 16h23

    Personnellement, même si je ne suis pas enceinte et ne l'ai jamais été, je dois avouer que voir des photos d'une mannequin anorexique enceinte ne m'inspire pas du tout. Pour moi, le corps d'une femme enceinte n'est pas fait de deux jambes en allumettes et d'une poitrine quasi inexistante. En regardant les photos, c'en est même à se demander si les deux mannequins étaient vraiment enceintes ou si c'est des faux bidons de cinéma.. Moi je dis vive les vraies femmes enceintes, celles qui font du 38-40, qui ont des formes, des courbes et tant pis pour la cellulite ou les vergetures! Car ces filles là sont bien réelles et loin des clichés pathétiques qu'on veut nous imposer! Bisous, Amélie http://www.sogirlyblog.com

  2. camille paraïso
    , 22h09

    ahhhh merci, mille merci pour cet article, personnellement j'ai vu ces photos dans la presse que je dévore, je pense savoir faire le tri sur ce que portent les mannequins et ce qui pourra m'aller vraiment, dans ma vrai vie de moi !!! mais là, non franchement c'est la cuillère de nutella qui fait déborder la balance... elles sont sublimes ces photos mais elles ne me ressemblent pas... mais pas du tout ! et puisque vous posez la questions, chères adèle et Nathalie alors j'en profite pour vous dire, que les mamans que vous avez choisies pour votre look book et pour présenter les collections sont TOP, car justement pas trop des tops. Moi, j'achète quand ça me ressemble, quand ça peux emmener les enfants à l'école, quand c'est chaud l'hiver et doux l'été, quand ça peux recevoir un peu d'huile d'huile d'olive sans que ça me coûte 1500 euro chez le teinturier, et surtout j'achète quand ça me ressemble avant la grossesse, quand j'ai l'impression d'être habillé comme quand j'avais zéro ventre... non allez sérieusement, j'aimerais pouvoir porter une culotte taille haute pour couper mes courgettes, mais franchement sans parler des kilos en trop, jme les caille en culotte dans ma cuisine !!! alors les filles continuez comme ça, avec de belles mamans pétillantes, sans john Nollet à la coiffure...avec des rondeurs dans les joues, la vrai vie quoi !

  3. Julie | rock@lulu
    , 10h44

    moi je préfère le côté it mom! eve de minireyve elle me fait beaucoup plus rêver! là c'est trop papier glacé!

  4. Hortense
    , 11h21

    Ah merci merci! Je suis enceinte de six mois et je commençais à me lasser des pages modes des magazines en me disant que la mode et moi cet hiver, on serait pas copines. Quelle ne fut donc pas ma surprise quand j'ai vu la couverture de be annoncer 28 pages réservées aux femmes enceintes! Mais, plus grande fut ma déception de voir que si je voulais me réconcilier avec la mode je devais porter un body couleur chair avec des galons aiguille ou une robe chanel qu'on ne voit pas en entier, forcément elle n'est pas faite pour ça. Et j'ai découvert le blog emoi emoi grâce à ma trendy mummy de cousine et j'ai été rassurée, oui, il est possible de ne pas passer sa grossesse en leggings en alternant les chemises de mon mari! Après tout, faire du 40 avec un ptit bidon c'est pas bien différent et aussi mignon que faire du 40 tout court. J'ai fait un peu de shopping en ligne sur asos.fr qui a une ligne maternité très abordable. Et je suis dispo pour les photos de vraies femmes enceinte pour la prochaine collec! Hortense

  5. Tanya
    , 19h16

    Je suis moi aussi enceinte et comme la plus part des mamans qui se sont déjà exprimées, j'aime être dans des vêtements confortables "conçus pour la vrai vie" pour reprendre le slogant d'une marque québecoise : http://www.youtube.com/watch?v=Wlj1898ZmWs&feature=related Je pense que cela n'empêche pas à la maman d'être un peu sexy avec une belle petite robe qui épouse bien ses formes et des leggins par exemple sans pour autant dévaliser son compte en banque. Je vote donc pour le réalisme.

  6. Adèle
    , 11h34

    Un grand merci à toutes pour ces réponses intéressantes et passionnées :-) Vous avez toutes un avis très tranché sur la question : du "réalisme" (où réalisme ne veut pas dire "moins beau", bien au contraire !!). Vous votez pour des photos plus proches des photos it moms d'émoi émoi, avec des femmes naturelles, qui vivent pleinement leur maternité, et peuvent être très féminines sans pour autant suivre les diktats parfois stupides de la mode (Camille, l'image de toi enceinte, en culotte haute et coupant ses Trompettes du Var a fait son petit effet ;). J'en profite pour saluer Tanya, une nouvelle lectrice qui nous vient du Canada. On compte sur toi pour nous donner tes bons plans à Ottawa ! Hortense, nous allons lancer un casting courant janvier. On compte sur toi !!!

  7. Cadeaux grossesse
    , 18h03

    On peut être enceinte et belle !

Laissez un commentaire