Je suis une maman productive, je m’organise ! Mais comment gagner du temps ?

Hannah@Hannah

Lors de nos discussions et nos échanges pour la réalisation des portraits, il arrive que je pose la question du quotidien. La toute simple : « À quoi ressemble ton quotidien ? » La réponse de chaque parent est unanime : « C’est la course ! »

Entre la maison, les enfants, le boulot, sa vie de couple et ses amis, tout s’enchaine à une vitesse folle. Il faut avouer que domine l’impression de subir plus que celle de tout maîtriser.

Du matin au soir si l’on veut arrêter son sprint et prendre le temps, il faut savoir s’organiser. On grappille alors des minutes qui deviendront des moments précieux, des instants détendus de calme ou de partage en famille.

Alors pas de bouleversement mais des petites choses qui ralentissent le quotidien.

Le week-end :

– Préparer les menus de la semaine. Non ce n’est pas un casse-tête ! Pour trouver des idées, pensez à des groupes Facebook, il y en a beaucoup sur le thème de la cuisine. Le côté communauté stimule l’imagination et donne envie de se remettre derrière les fourneaux. A vous d’adapter les temps de préparation en fonction de votre agenda hebdomadaire. Il y a aussi de nombreux blogs et comptes Instagram pour booster votre assiette : vegan, sans gluten, il y en a pour tous les régimes alimentaires.

– Faites vos courses en ligne. Dès votre menu rédigé, préparez votre liste et commandez sur internet. Du supermarché en ligne aux achats en direct producteur de la Ruche qui dit oui, il y a de nombreuses alternatives pour faire ses achats dans son canapé. Pourquoi ? On prévoit à l’avance et on évite de succomber aux sirènes des têtes de gondoles et de ressortir en ayant oublié la moitié de ce dont on a besoin… Vous éviterez le gaspillage et ferez des petites économies !

Le e-commerce est l’allié des femmes pressées. Du pull en mohair au fauteuil vintage, un désir et un clic vous feront gagner un temps précieux. On évite ainsi les magasins bondés le samedi et les frustrations d’un week-end toujours trop court.

La semaine :

Regarder la météo du lendemain. Connaître le temps vous permettra d’adapter vos vêtements pour le lendemain. Vous n’aurez plus à chercher à la dernière minute votre parapluie et les bottes de votre aîné !

Préparer les vêtements de toute la famille la veille. On évite les incidents diplomatiques et les discussions matinales interminables en choisissant la tenue du jour sur un consensus.

Pensez à la garde-robe capsule. Trier ses vêtements pour n’avoir sous la main que ceux qu’on porte vraiment…Nous avons déjà vanté ses mérites. La mettre en pratique est un gain de temps et d’argent !

– Dresser la table du petit déjeuner la veille pour le lendemain. Cela demande un effort le soir, mais au petit matin c’est un véritable soulagement. Vous n’aurez plus qu’à faire chauffer café, lait et thé, verser des céréales et profiter d’un bon petit déjeuner !

Soyez boring ! C’est la clef des mamans organisées ! Dans la salle de bain tout ce dont vous avez besoin doit avoir une place attribuée et ne pas en déroger. Crème hydratante, maquillage, B.O, parfum… Ne perdez plus de temps à chercher, vous pouvez le faire les yeux fermés !

Pas le temps de se laver les cheveux ? Il faut toujours avoir dans ses placards un shampoing sec. Quelques pulvérisations sauveront votre journée. Ils existent même en poudre bio pour les adeptes du naturel.

– Le matin doit être minuté. Chaque étape à son horaire. De la tartine, à la toilette des enfants, de l’enfilage de cartable au tour de clef dans la serrure. Si vous le pouvez, tous les matins levez-vous 10 minutes plus tôt. Pour être large !

Bon à savoir :

– Ne pas avoir peur des post-it, notez tout ce que vous avez peur d’oublier.

– Toujours avoir deux ou trois numéros de baby-sitter dans son téléphone, en cas d’urgence.

– Le reminder de votre téléphone est votre meilleur ami.

– Le matin, après vous être étirée, ouvrez les rideaux ou les volets, psychologiquement la lumière naturelle égaye l’atmosphère et donne de l’élan !

0 commentaires

Laissez un commentaire