Jolis mobiles !

1@Maison Margaret

« Un mobile est un poème qui danse avec l’allégresse de la vie et de ses surprises. » C’est à Alexander Calder, ce grand artiste américain du 20ème siècle, que l’on attribue l’invention du mobile artistique en 1931.

Depuis, ces véritables sculptures en mouvement ont trouvé leur place dans notre quotidien et nos maisons. Son écrin : la chambre du nourrisson. Installé au-dessus du lit d’un nouveau-né, le mobile remplit trois fonctions : décorer, éveiller, apaiser
2

@Hellenchoo

Décorer : C’est toujours une joie d’imaginer, de penser la décoration de la chambre de son futur bébé.

Si vous aimez le design, les lignes épurées, vous adorerez le Flock Mobile ou les Flensted. Véritables objets décoratifs, ils trouveront toujours une place dans un salon ou une entrée.

Si vous penchez pour un univers onirique, les nuages ou motifs animaliers en tissus seront assurément des portes ouvertes sur les rêves
5

@Kalaluszek

Éveiller : Le mobile est un jeu d’éveil. Maria Montessori en fait le point d’encrage du développement visuel du bébé. Elle suggère quelques directives qui s’inscrivent, il faut l’avouer, à l’opposé de la pensée commune : le mobile doit être installé dans un espace d’éveil et non pas au-dessus du lit, parce que stimulé, le bébé ne trouverait pas son sommeil.

Le mobile doit être proposé au bébé lorsque celui-ci est éveillé et disponible afin qu’il puisse développer son sens de l’observation et se concentrer.
Enfin il faut veiller à positionner le mobile au-dessus de la poitrine de l’enfant afin qu’il puisse bien le voir tout en veillant à ce qu’il ne l’attrape pas.

La méthode Montessori propose 4 mobiles adaptés à l’âge du bébé.
4

@elinochalva

Apaiser : Contrairement à la vision de Maria Montessori, certains pensent qu’un mobile peut aider un bébé à s’apaiser et à s’endormir. Le mouvement de ce dernier fait apparaître et disparaître des formes. Ce jeu de cache-cache associé au moment du coucher crée un rituel. Il permet au bébé de comprendre que lorsqu’il dort sa maman n’est plus là, mais qu’elle réapparaîtra. Comme un mobile, Maman est une sculpture en mouvement.

« La beauté est simple comme un fil. »

3
@Crème anglaise

« Un mobile : une petite fête locale, un objet défini par son mouvement et qui n’existe pas en dehors de lui. » Jean-Paul Sartre.

Notre sélection de jolis mobiles :
1. Flock Mobile chez Bookhou
2. Flensted
3. Scalaë
4. Liewood
5. Spring in december
6. Crème Anglaise

0 commentaires

Laissez un commentaire