Laisser une trace à ses enfants : les plus belles idées.

 

Déposer pour toujours des mots doux à ses enfants, leur laisser le souvenir intact de ces instants précieux qui filent parfois entre les doigts, composer un album, le commenter, laisser un message comme un mot secret, capter sa voix ou concocter le livre de recettes le plus réconfortant au monde…on a demandé à des mamans inspirées de nous souffler leurs idées pour laisser une trace à ses enfants. Aujourd’hui et pour la vie. 

Ma boîte de naissance 
« J’ai écrit mes accouchements en détail dans un petit carnet que je garde précieusement. J’y ai aussi glissé des souvenirs, des impressions de leurs premiers jours de vie. J’écrivais quelques lignes chaque soir à la maternité. J’ai aussi mis un appareil photo jetable dans ma valise. Chacun de mes 3 enfants a une boîte avec le carnet et les photos développées. » Clara, maman de Thelma, Pio et Lou. 

Un mot sur leur grand-père
« Mon papa est décédé il y a 3 ans. L’auteur-illustrateur anglais Benji Davies a écrit un livre formidable et subtil sur le sujet : Capitaine Papy. Et il a eu la formidable idée d’imprimer ses illustrations en édition limitée. J’en ai encadré une dans la chambre des enfants. Et à l’arrière, j’ai glissé un texte sur une feuille volante qui parle de leur papi. L’homme qu’il était, son sourire immense quand ma fille est née, ses premiers mois à ses côtés et ce qu’il aurait pensé de mon fils cadet qu’il n’a pas eu la chance de connaître. Des mots doux partagés avec eux… » Amandine, maman d’Adèle et de Gaspard.

Un album comme un livre
« Je n’aime pas faire d’albums photo mais j’ai trouvé la parade. Celle qui donne encore plus de sens à l’objet. Je crée des albums comme des récits de notre quotidien. Des photos pas forcément posées, des scènes en mouvement : la purée de mon petit dernier tout autour de la bouche, les sessions « déguisement » de ma fille, les prises en flagrant délit de déroulage de papier toilette en cachette, … Et j’écris sous chaque photo un commentaire choisi ! ». Claire, maman de Rosa et Diego

Une histoire enregistrée
« J’adore la voix. Ce qu’elle véhicule d’émotions. Et d’éternité aussi. J’ai donc enregistré des contes pour enfants à mes deux enfants avec ma propre voix. Et j’ai fait pareil avec ma maman. Parce qu’il n’y a pas plus marquant qu’une histoire du soir qui a rythmé sa vie d’enfant et que je veux que me filles puissent écouter et réécouter ma voix dans les moments futurs où elles auront certainement besoin de réconfort. » Marie, maman d’Eva et de Lise. 

Des shootings photos. 
« Trois fois par an, je fais appel à une photographe professionnelle que j’aime particulièrement. Elle vient à la maison et capte des instants à 4 que l’on ne pourrait pas faire nous-mêmes, évidemment. Cela permet aussi de vivre des moments forts en couple et avec nos enfants. Ce qui est certain, c’est qu’elles ne resteront pas oubliées dans la mémoire d’un téléphone. » Mona, maman de Joachim et Shilo. 

Un livre de cuisine.
« Je n’ai pas reçu de transmission culinaire particulière et je trouve ça regrettable. En bonne foodista que je suis, j’ai toujours envié mes ami.es qui me faisaient découvrir les lasagnes de leur maman ou le gâteau au chocolat extra de leur papa. Alors, quand, j’ai eu à mon tour des enfants, je me suis appliquée à consigner dans un joli cahier toutes ces recettes testées et approuvées par leur petit palais. Aujourd’hui, ils ont 8 ans et 6 ans et je m’amuse à les voir soigneusement chercher la recette de leur cake citron/sésame préféré. J’ai tout plastifié et fait en sorte de composer des recettes ludiques qui évoluent aussi avec leur âge. Et cerise, sur le gâteau, j’y ai évidemment glissé des petits mots. » Lise, maman de Hugo et de Léa. 

Photo : @mrsangelaruth

 

0 commentaires

Laissez un commentaire