Les prénoms de la semaine #167

En manque d’inspiration alors que votre bout d’chou pointe son nez dans quelques mois ? Chaque semaine, nous vous proposons une petite sélection de prénoms : classiques, rétro, pointus, fantaisistes, intemporels… il y en a pour tous les goûts. Ils nous ont été inspirés par nos amis, nos it-moms, nos familles et surtout par vous : les voici en exclusivité !

 

Les prénoms classiques

Alexis
 : Porté par de nombreux conquérants et empereurs, ce dérivé du prénom grec « Alexandros » a des connotations guerrières. Il figure toujours parmi les prénoms de garçon très donnés en France. Et si vous traversez l’Atlantique, ne vous étonnez pas de rencontrer des femmes prénommées Alexis !

Lucile : Ce prénom vient du latin « lux » qui signifie lumière. Doux et chaleureux comme un rayon de soleil, avec une petite touche d’espièglerie.

Les prénoms pointus

Valence : Du latin valens qui signifie vigoureux, ce prénom est un charmant dérivé de Valentin. Moins courant et encore plus romanesque.

Servane : Chanceuses sont les petites filles qui portent ce prénom peu répandu ! On en croise quelques-unes en Bretagne en référence à Saint Servan mort en Armorique. Mais elles restent rares.

 

Les prénoms retro

Maximin : Rare aujourd’hui, ce prénom était très répandu dans l’Antiquité. Du latin maximus qui signifie « le plus grand », il était décerné comme titre honorifique aux généraux victorieux. On adore ses connotations romaines et son originalité.

Aimée : Sa signification est claire… Une jolie manière de déclarer son amour à sa petite fille.

 

Les prénoms venus d’ailleurs

Pablo : Il nous vient d’Espagne. C’est notre Paul français, en plus mélodieux ! On connaît le peintre Pablo Picasso, mais aussi le poète chilien Pablo Neruda ou encore le tennisman Pablo Cuevas. Un prénom parfait pour des petits garçons à l’avenir prometteur !

Magdalena : Il tire ses origines de Magdala, le village où vivait Marie-Madeleine. Ce prénom hébraïque au succès hispanique est à la fois empreint de force et de bienveillance. 

 

Photo : wanted 🙂 

1 commentaire

  1. Eloise
    , 08h56

    Valence j'adore !!!! Je l'avais entendu pour une fille mais étant enceinte d'un petit bonhomme je n'avais pas relevé... Super original et malucieux ! Il me reste plus qu'à convaincre le papa ?

Laissez un commentaire