Les prénoms de la semaine #46

liliinthemoon- prénoms de la semaine- émoi émoi

Photo: @liliinthemoon (Instagram)

En manque d’inspiration alors que votre bout d’chou pointe son nez dans quelques mois ? Chaque semaine, nous vous proposons une petite sélection de prénoms : classiques, rétro, pointus, fantaisistes, intemporels… Il y en a pour tous les goûts. Ils nous ont été inspirés par nos amis, nos it-moms, nos familles : les voici en exclusivité pour vous !

Les prénoms classiques.

Antonin : Ce prénom est porté en France et en République tchèque, c’est notamment celui de l’illustre compositeur Antonín Dvořák. Plus rare qu’Antoine, un choix de caractère aux sonorités affirmées.

Claire : D’abord apparu en France avec sa version masculine Clair (aujourd’hui presque disparue), un prénom classique qui se fait plus rare depuis les années 2000, devancé par Clara.

Les prénoms de la mythologie.

Apolline : Ce prénom élégant fait écho à Apollon, dieu grec de la lumière, de la beauté et des arts. Un coup de coeur des parents !

Philémon : L’histoire de Philémon et son épouse Baucis est contée dans Les Métamorphoses d’Ovide. Ce couple mythique avait fait le voeu de ne jamais être séparé et symbolise l’amour conjugal. Très rare, c’est un choix audacieux.

Les prénoms rétros.

Félicien : Moins répandu que Léon ou Lucien, Félicien est un prénom rétro original. Il vient du latin felicitas qui signifie « chance et bonheur ».

Hortense : En vogue dans les années 1900-1920, ce prénom revient doucement aujourd’hui. De la même origine latine que l’hortensia, un beau prénom fleuri.

Les prénoms bibliques.

Zacharie : Ce prénom signifie « Dieu se souvient ». Zacharie fut l’un des prophètes du Ier siècle.

Hannah : Mentionnée dans la Bible, Hannah est la mère du prophète Samuel. En hébreu, le terme hannah signifie « la grâce ». Cette version féminine d’Anne a connu un vif succès en Grande Bretagne et plait de plus en plus en France.

Et vous, quelles sont vos inspirations de la semaine ?

Par Fleur / Prénoms

1 commentaire

  1. Meenah
    , 10h32

    Hortense j'adore !

Laissez un commentaire