Photo : Pinterest
En manque d’inspiration alors que votre bout d’chou pointe son nez dans quelques mois ?
Cette semaine, nous vous proposons une sélection de prénoms issus du Calendrier Républicain. Ce calendrier fut créé pendant la Révolution française, lors de l’abolition de la royauté, et utilisé de 1792 à 1806. Les noms des mois et des jours furent conçus par le poète Fabre d’Eglantine et par André Thouin, jardinier du Jardin des Plantes du Muséum national d’histoire naturelle. Ainsi les mois s’inspirent du climat français et de la vie agricole (Nivose est le mois de décembre en référence à la neige ou Vendémiaire le mois de septembre pour rappeler les vendanges). Les prénoms associés aux jours de ce calendrier ont été choisis parmi les noms de fleurs, d’arbres, d’animaux et d’outils agricoles et apportent des inspirations de prénoms très originales, dont certaines ont attiré notre attention…
Ils nous inspirent.
Jasmin : Un nom de fleur poétique et chantant, pour un petit garçon.
Pensée : Empreint de douceur et de fantaisie, ce prénom nous séduit par son élégance.
On aime aussi : Alisier, Anémone, Angélique, Apocyn, Armoise, Aubépine, Aulne, Aunée, Carline, Cèdre, Cerise, Frêne, Hyacinthe, Jonquille, Lilas, Lin, Mélisse, Orme, Pimprenelle, Pomme, Prune, Raiponce, Romarin, Rose, Thimèle, Violette…
Les improbables.
Topinambour : Artichaut de Jérusalem, plante vivace cultivée comme légume.
Pulmonaire : Famille de plantes et de lichen dont les feuilles ou la racine évoquent une forme de poumon.
On évitera aussi : Âne, Aubergine, Bette, Cochon, Fumier, Fromental, Lycoperdon, Mulet, Oignon, Radis, Râteau, Roquette, Trainasse, Truite…