Les secrets de nos bijoux en résine

Parce que la résine nécessite un savoir-faire hors pair, et que chacune de nos pièces est le fruit d’un travail sur-mesure réalisé dans les règles de l’amour, on vous explique tout sur le processus artisanal qui mène à nos bijoux.

 


C’est quoi, la résine ?
C’est un mélange de minéraux et de résine époxy qui se présente comme de la peinture. 

 

Quelles sont les étapes de fabrication de nos bijoux ?
D’abord on définit la couleur (chaque teinte est le fruit d’une recherche sur-mesure, chacune de nos résines a été développé exclusivement pour nous.) puis la résine colorée est créée en Italie et appliquée à la main dans un atelier à Paris, à l’aide d’une seringue à air comprimé, pièce après pièce, sur nos bijoux en laiton recouverts d'une couche d'or d'1 micron. Les bijoux sont ensuite cuits dans un four à 70°C pendant 2h. S'ensuit une phase de repos et de nettoyage délicat, à l’aide d’un chiffon tout doux. 

 

"Chaque pièce est inspectée et si la qualité n’est pas au rendez-vous,
le bijou est décapé puis coloré de nouveau, jusqu’à ce que le résultat soit parfait."

 

 

Quelle est l’étape la plus délicate ? 
La pose de la résine sur les bijoux. Pendant cette étape beaucoup d’aléas peuvent altérer la qualité du bijou : une poussière qui se dépose sur la couleur pas encore durci, une bulle qui se crée pendant la pose à air comprimé…. D'ailleurs, l'application de la résine se fait dans une pièce dédiée, loin de l'agitation du reste de l’atelier.

Chaque pièce est inspectée et si la qualité n’est pas au rendez-vous, le bijou est décapé puis coloré, jusqu’à ce que le résultat soit parfait. Les pièces les plus grandes, comme les boucles d’oreilles Big Love, sont aussi les plus complexes et longues à fabriquer, elles nécessitent une grande minutie.

 

"Peu de personnes savent travailler la résine, c’est un savoir-faire rare et minutieux et cela explique le temps de fabrication et de réassort particulièrement long de ces pièces."

 

 

Où sont fabriqués nos bijoux en résine ?
Dans l’atelier parisien avec qui nous travaillons depuis 2016.
Peu de personnes savent travailler la résine, c’est un savoir-faire rare et minutieux et cela explique le temps de fabrication et de réassort particulièrement long de ces pièces. Un grand merci à notre équipe aux doigts de fée de nous suivre dans cette aventure haute en couleurs !

 

 

Comment je prends soin de mon bijou en résine ?
La résine époxy est un matériau délicat auquel il faut apporter un entretien tout particulier. Il est sensible à la chaleur, à l'humidité et aux chocs. Un entretien soigneux peut prolonger la durée de vie des bijoux colorés jusqu'à 5 ans, en évitant le contact avec l'eau, les produits chimiques, et en les nettoyant avec un chiffon doux.

 

Publié le Ecrit par