Une journée avec Mathilde Lacombe

 

 

Il y a 6 ans, Mathilde Lacombe se lançait dans une nouvelle aventure entrepreneuriale avec Aime. Installée à Reims depuis 12 ans, elle profite de ce nouveau souffle pour instaurer un rythme sur-mesure et un nouvel équilibre entre sa vie professionnelle à Paris et sa famille à Reims. Elle nous emmène avec elle, du réveil au sommeil, entre son cocon et ses bureaux. 

Je me lève à 6h.
Je vais directement faire mon sport sinon la motivation s'envole. 30 minutes rapides et efficaces. Pendant ma séance, je dilue dans une gourde d'eau des sticks d'hydratation riches en électrolytes. Ca change la donne. Si je n'arrive pas à me motiver, je cale une séance de sport à la pause déj dans un studio que j'aime à Paris. Les enfants se réveillent à 7h. A 11 ans, 9 ans et 8 ans, ils sont autonomes. On prend notre petit déjeuner tous les cinq. Je suis assez monomaniaque concernant mon menu. Cela fait un an que j'aime prendre un skyr de soja avec du cottage cheese et des fruits rouges. J'y ajoute parfois des céréales protéinées ou un granola pour apporter un peu de crunchy. Je prends mes compléments Aime, en fonction de mes besoins. En ce moment, je cible mes cheveux avec le Hair and Scalp boost et ma peau avec le French glow. Mon mari emmène les enfants à l'école et moi je file prendre mon train. 

7h45
Nous vivons à 5 minutes à pied de la gare. Je prends le train de 7h45 ou de 8h15. J'ai 45 minutes de trajet. Ma journée de travail débute à ce moment-là. Je consulte mes mails tout en écoutant un podcast sur l'entreprenariat. J'adore How I built this du journaliste Guy Raz, et selon l'invité, j'écoute le podcast de Pauline Laigneau ou La Martingale sur les finances personnelles.

8h45
Nos bureaux sont à 10 minutes de marche de la Gare de l'Est. J'y vais trois jours par semaine. Tout le monde est en télétravail les lundis et vendredis. Alors, quand j'y suis, il n'y a pas beaucoup de temps morts. Première réunion à 9h30. Je cale souvent des petits-déjeuners de travail à l'Hôtel des Arts et Métiers, juste à côté. Je partage mon agenda en ligne avec mon équipe, je notifie aussi les moments où je ne peux pas caler de réunions pour laisser de l'espace à la réflexion et à la créativité. J'ai le réflexe de toujours consulter mon agenda la veille. Je porte toujours le même uniforme super confortable  : jean et t-shirt mais quand je sais que j'ai un évènement ou un shooting au bureau, je prévois une autre tenue

11h
J'aime bien m'offrir une collation, un regain d'énergie avec un matcha collagène. C'est une boisson consistante qui est assez réconfortante. D'ailleurs toute l'équipe a sa boisson préférée. Il y a clairement une motivation générale des filles de l'équipe et même de François de prendre soin de soi, de changer son alimentation, de se faire du bien. On voit qu'on est dans en entreprise consacrée au bien-être. Les boissons Aime sont à disposition de l'équipe dans la cuisine, et chacun apprécie de se préparer sa recette. 

12h30
J'organise un déjeuner au moins une fois par semaine avec mon associé Francois et Emmanuel, notre CFO. On se retrouve tous les trois dans un mix pro/perso "Au parisien", notre cantine en bas du bureau. Il arrive aussi que je profite des déjeuners pour rencontrer d'autres entrepreneurs par exemple. Mais ce sont très rarement des déjeuners perso, j'essaie de faire en sorte que ce soit productif. Dans nos nouveaux bureaux, on a désormais une grande cuisine où nous aimons déjeuner en équipe. On a une chance folle : une des filles de la team est italienne et nous prépare une recette de pasta différente chaque mois. Ce qui est certain c'est que je ne mange rarement seule devant mon ordinateur. 

16h
Je ne suis quasiment jamais assise à mon bureau, je suis davantage dans la salle de réunion où chaque pôle me rejoint tout au long de l'après-midi pour avancer sur nos sujets. Ces trois jours au bureau sont consacrés aux temps de discussion et d'échanges où les sujets très différents s'enchaînent : une réunion business et stratégies, la finalisation de notre packaging de noël, la validation d'un listing d'influenceurs...c'est une gymnastique ! Quand je suis en télétravail, j'essaie de me consacrer au temps long de réflexion et de création, aux sujets qui demandent de se concentrer plusieurs heures. Je bloque souvent mon vendredi matin pour ça. 

18h
Je pars du bureau ! J'ai un train à 18h30, c'est mon heure idéale, comme cela j'arrive à 19h30 pile pour le dîner en famille. Chez Aime, on ne fait pas de présentéisme et on privilégie l'équilibre de chacun.e. Certaines mamans partent à 17h30 et ce n'est absolument pas un problème. Je suis la première consciente du besoin de trouver son organisation surtout quand on a une famille. Quand on devient mère, on sait prioriser et gagner en efficacité pour préserver du temps de qualité. Et c'est aussi le cas pour les filles de l'équipe qui ne sont pas maman. Il y a un climat de travail sain. Certaines filles de l'équipe font aussi du sport ensemble le soir.  

19h30
J'arrive à la maison. J'adore ces moments tous ensemble autour des plats particulièrement bons de mon mari Louis ! Quand je vais à Paris en semaine, je ne prévois pas de sorties le soir, pas de dîner ou de théâtre par exemple. Je préfère rentrer chez moi. Les enfants sont douchés, les devoirs sont faits, on passe directement à table. Mon mari est un père au foyer du genre très efficace ! Je n'ai pas la charge mentale de la liste des courses. Les deux jours où je suis en télétravail, je vais les chercher à l'école à 16h30 et je me remets sur mes mails à 17h. Je n'ai pas l'impression de louper des choses, je suis une mère qui travaille mais j'ai réussi à créer mon équilibre. Je peux poser un après-midi pour une sortie scolaire, mais en revanche, je n'arrive pas encore à le faire pour un moment à moi ou alors je n'y pense pas. 

20h30
Comme on dîne tôt, on a le temps de faire un jeu avec les enfants, on discute. Ensuite chaque enfant lit dans son lit tranquillement pendant trente minutes. Il n'y a pas d'écrans en semaine. Je prends ensuite ma douche et je fais ma routine détente du soir : allumer une bougie, faire un double lavage de la peau car je porte un SPF quotidiennement et je veux être certaine que tous les filtres solaires partent bien, mon rétinol ou une crème hydratante. On se retrouve avec mon mari autour d'une série. J'aime lire plusieurs livres en même temps (et en acheter souvent !), j'en débute un, puis je le laisse pour le reprendre plus tard. Je peux aussi finir un livre en 48h si j'accroche. J'ai beaucoup aimé le roman Des Murmures, une sorte de Desperate Housewives contemporain. J'aime aussi picorer des livres d'entreprenariat et de bien-être. Je les lis beaucoup en anglais car il y a plus d'offres dans ces domaines. 

22h
J'éteins ma lumière et je m'endors pour garder un bon rythme. Les enfants sont grands, il n'y a plus aucun réveil nocturne. 🙏🏻

 

Publié le Ecrit par