Matthieu, papa cool de Liya, un an

Matthieu, papa cool de Liya, un an

Matthieu vit à Ivry-sur-Seine. Son leitmotiv : « Solide comme le sapin, fort comme la mirabelle, je suis originaire des Vosges. » Sa boisson préférée : « Un bon verre de vin rouge entre amis. » Son addiction : « Le sport et ma fille. »

Matthieu se décrit comme une personne calme et réfléchie. « Je ne prends jamais de décision sur un coup de tête, mais je sais en général ce que je veux. » Sportif de haut niveau en canoë biplace, il est, avec son coéquipier Gauthier Klauss, médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de 2016, mais aussi chef de projet communication à la SNCF.

Un papa champion olympique doit avoir un emploi du temps hors du commun : « C’est un quotidien qui demande beaucoup d’organisation. Je travaille l’hiver à la SNCF et le reste de l’année est partagé entre les stages, les entraînements quotidiens et les compétitions. On voyage beaucoup avec mon coéquipier. Ma femme et ma fille m’accompagnent le plus souvent possible dans cette aventure. J’essaie de toujours trouver un bon équilibre. Tout est une question de juste milieu. Il y a un temps pour chaque chose, il suffit de bien s’organiser. »
Matthieu, papa cool de Liya, un anC’est avec Gianina, avec qui il est pacsé depuis trois ans, que Matthieu a eu une petite fille, Liya. Il nous la décrit : « Ma fille est une enfant très éveillée depuis la naissance, elle est curieuse et très souriante. » Matthieu raconte qu’il a toujours voulu avoir un enfant. « La décision a été prise très naturellement. Ça coulait de source. »

Qu’est-ce que la paternité a changé dans sa vie ? Tout ! « On apprend à réfléchir en plaçant une autre personne que soi en priorité. Et dans l’organisation quotidienne, avoir un bébé change tout. »

Matthieu, papa cool de Liya, un anJe demande à notre papa cool s’il est dans ses projets d’initier sa fille au canoë, il me répond : « Ma fille fera le sport qui lui fait envie. Je ne veux pas l’influencer ou l’obliger à faire quoi que ce soit. D’ailleurs elle ne fera peut-être même pas de sport. Elle a l’air de préférer la musique pour l’instant ! » Les valeurs qu’il compte lui enseigner sont la tolérance, l’indépendance et le dépassement de soi. S’il devait lui léguer un objet symbolique lui ayant appartenu, vous l’aurez peut-être deviné, ce sera sa médaille olympique, pour toutes les valeurs qu’elle symbolise.

La personne la plus inspirante pour Matthieu ?  « Ma femme. Elle s’est entièrement dévouée à notre fille pendant ma préparation olympique.« 

Matthieu, papa cool de Liya, un an

Quand ils ont besoin de se ressourcer, Matthieu part avec sa famille dans les Vosges. Ses montagnes et ses sapins créent une atmosphère propice au repos. Les vacances idéales pour notre papa cool médaillé sont sportives ! « Nous ne sommes pas trop du genre à lézarder sur une serviette pendant des jours.« 

Quant à sa maison du bonheur, voilà à quoi elle ressemblerait : « Un grand loft entièrement décoré en style industriel avec tout un étage en mezzanine pour notre fille. Elle y aurait un coin lecture, un coin jeu et un coin pour dormir. Nous sommes des adeptes de la pédagogie Montessori ! »

0 commentaires

Laissez un commentaire