Galeriste, ce papa fan d’art partage avec son fils et sa femme Samantha, elle aussi galeriste, le goût des jolies choses et le plaisir de découvrir. Installé à Paris, le trio profite de ce terrain de jeux proprice aux découvertes des arts pour nourrir leurs passions et satisfaire la sensibilité d’Ulysse, 5 ans. Rencontre avec un papa épicurien qui transmet chaque jour à son fils, son bonheur de vivre.
L’art et la manière
La paternité a depuis très longtemps fait partie des projets de vie de Nicolas, « Ulysse est arrivé à un moment où on en avait tous les deux envie. Samantha est tombée enceinte assez vite. » Galeristes et éditeurs d’art, Nicolas et Samantha ont revendu ce second pôle pour s’octroyer plus de temps avec leur petit garçon : « On aime la vie de famille. Depuis qu’on a lâché cette partie, on prend plus de vacances. On ressent vraiment le besoin de passer de longs moments de qualité tous les trois. En Corse ou en simple touristes à Paris, c’est génial. » Et quand ils ne vagabondent pas dans les ruelles de la capitale ou sur les sentiers sauvages, Nicolas et sa femme s’adonnent à leur passion et entraînent leur petit garçon dans ce monde inspirant : « Ulysse baigne dans l’art depuis petit. Il a rencontré tous nos artistes et a même pu se créer une petite collection d’oeuvres offertes par eux. On n’hésite pas à faire des expos avec lui. Les enfants sont tellement ouverts et curieux ! C’est drôle car tout bébé, il focalisait son attention sur les tableaux de la maison. Il a même peint une petite toile qui est devenue « sa toile. » s’amuse Nicolas.
Explorer, jouer, dessiner
Petit, Nicolas avait une grande passion : le dessin. Un attrait pour le crayon que semble développer Ulysse également : « J’adore dessiner avec lui ! Je ne le pousse pas du tout vers l’art mais il le côtoie régulièrement et je suppose que cela déclenche chez lui une certaine curiosité. Il s’intéressera peut-être à un tout autre domaine plus grand et ça ne me pose aucun problème ! Chaque parent a tendance à projeter ses fantasmes sur ses enfants, c’est normal. Mais il faut les laisser faire. » Pour le moment, ce sont les arts vivants qui titillent Ulysse : danse classique et hip-hop font partie de ses moments à lui où il lâche prise et s’éclate. Tout simplement. « On met beaucoup de musique à la maison et on danse en famille dans le salon. Ça part souvent en gros délires, j’adore le voir comme ça. Il a besoin de ces moments là aussi. L’autre jour, on l’a emmené au 104 (un lieu génial à Paris, pour découvrir des performances artistiques, des expos, des événements culturels). Devant les danseurs et les danseuses, il est resté scotché. Il s’éclate au milieu des breakers. » Et à voir Ulysse explorer la planète Art avec ses yeux d’enfants, on se dit qu’il n’y a pas meilleure école pour découvrir toutes les facettes de sa personnalité…