Nouveau congé paternité d’1 mois : Ils nous racontent.

Dans la team émoi émoi,  Pierre a accueilli son premier enfant. Il a pu profiter du congé paternité passé de 14 jours  à 1 mois il y a un an. Pour les papas et deuxième parent, ce temps précieux est l’opportunité d’entrer en douceur et pleinement dans la parentalité, de tisser les liens avec le bébé, de vivre les premières semaines à trois. C’est aussi un pas supplémentaire vers l’égalité homme-femme dans la vie professionnelle. Pierre et d’autres parents nous partagent leurs premières impressions sur ce congé prolongé… ou non. 

 

Pierre : “Comment être certain d’être à la bonne place ?”

“C’est passé super vite ! Le séjour à la maternité, les visites chez les sages-femmes, puis chez le pédiatre, les nuits courtes, le change, les visites. Nos journées sont rythmées par la nouveauté, le plaisir de découvrir et de partager, mais aussi la contrainte d’apprendre vite et d’assurer. On n’a plus de notion du temps car nos repères habituels sont mis à mal. Je ne sais pas comment j’aurais fait sans. Ma femme avait fait tant ! C’était à moi de prendre le relais, et d’assumer aussi les tâches qui font moins “plaisir” : les rendez-vous médicaux, les médicaments, gérer la maison. Je voulais lui laisser le temps de récupérer physiquement et émotionnellement, profiter pleinement du moment pour se concentrer sur son bien-être et celui du petit. Ce temps est aussi si précieux en découvertes ! Je m’en serais voulu d’être 8h par jour derrière mon écran, à ne pas aider ma compagne et à ne pas profiter de moments d’éveil avec mon fils. Je me suis aussi posé beaucoup de questions : Comment être certain d’être à la bonne place ? Est-ce que je n’en fais pas trop pour la soulager ? », « Quelle place je devais prendre avec l’allaitement ? « . On tâtonne et on apprend en vivant l’arrivée du bébé ensemble… »

Julo : “28 jours, c’est tout juste le temps de tremper les pieds dans l’eau de cet océan de bonheur et d’angoisse, parfois.”

« Cela fait vraiment plaisir de passer ce temps en famille. Partager ces moments avec la maman. Être présent, vivre les premiers tracas, les premières nuits, les premières couches, les premières (nombreuses) questions. Et à la fois : 28 jours… à peine le temps d’ouvrir les yeux. De réaliser. Je suis père. Vraiment ? Non ? Oh que oui… Les deux premières semaines, c’est une claque. Après avoir vu la maman accoucher, c’était incroyable. Être présent à cet évènement était le plus fort moment de ma vie. Mais finalement, l’accouchement est un infime instant face aux premières nuits. Mettre en place l’allaitement, comprendre les premiers pleurs, lâcher prise, vivre le moment présent. Chaque réveil en pleine nuit est à la fois une torture, et un bonheur absolu de voir son enfant s’apaiser dans nos bras ou au sein de maman. 28 jours c’est tout juste le temps de tremper les pieds dans l’eau de cet océan de bonheur et d’angoisse, parfois. 28 jours c’est tout juste le temps d’effleurer cette notion. Cette notion qui ébranle toute une vie… C’est quoi être père ? C’est quoi un enfant ? C’est quoi être parent? » @cestmoijulo

 

Marius : “Je n’ai pris qu’une semaine après l’accouchement. Je profiterai  des autres semaines de congé plus tard. Pas le choix.”

“Mon travail ne me permettait pas d’enchaîner les 4 semaines de congé. Les 7 premiers jours ont été très intenses. Ma femme ayant eu une césarienne, je me devais d’être présent pour m’occuper de notre fille aînée dans un premier temps, de ma femme qui gérait le post-op et de mon fils avec qui je voulais tisser des liens forts tout de suite. 7 jours obligatoires après la naissance, c’est le strict minimum. Nous avons décidé de réserver les 3 semaines supplémentaires de congé pour s’offrir un long été tranquille, dans un cocon, tous les 4. C’est essentiel de s’octroyer ce temps. Néanmoins, en ce moment ma femme est seule avec les 2 enfants à gérer et je vois bien que c’est extrêmement usant. J’ai hâte de m’investir à fond pour elle, pour nous. En attendant, je culpabilise pas mal. C’est une bonne chose ce congé mais en pratique, la société attend encore des pères qu’ils gèrent leur vie pro instantanément après la naissance…”

 

 

Merci aussi aux retours spontanés de notre communauté…

« Ce n’est que du positif, nous avons eu notre 2e garçon et papa a pu bénéficier de son mois » @fiona_etsesminis

« Avec un mari auto-entrepreneur je l’ai eu 7 jours avec moi… je l’ai vécu comme une injustice » @simha.gilberg

« C’était l’arrivée de notre deuxième, j’étais bien contente qu’il soit là le temps de la mise en « place » » @lisonbuck

« Un travail d’équipe, de l’amour, un temps suspendu, une précieuse période » @sandrine_etc_

« Inoubliable, dans une bulle, un cocon pendant 1 mois, il faudrait encore +++ » @lisa_ez

 

Et retrouvez notre capsule Fête des pères, pour lui dire merci, je t’aime, t’es super !

 

Publié le Ecrit par Tifenn