Objectif zéro déchet ? Nos idées pour se lancer

Alors que l’écologie devient une préoccupation de plus en plus prenante, nous sommes nombreux à vouloir adopter un mode de vie moins polluant. Et à nous engager dans une démarche « zéro déchet ». Pour acquérir de nouvelles habitudes en famille et opérer une transition en douceur, voici quelques conseils.

 

On limite les emballages. Au moins, on essaie.

La pollution plastique pose un véritable problème au quotidien, tant les emballages sont omniprésents. Mais, bonne nouvelle, vous pouvez très facilement changer les choses à votre échelle. Pour ce faire, munissez-vous de jolis bocaux et achetez autant que possible des produits en vrac. De nombreux magasins, bio ou non, proposent d’acheter en vrac les pâtes, le riz et d’autres produits secs comme les légumineuses, les céréales ou même les biscuits.

Des sacs en papier sont disponibles pour transporter vos produits en vrac mais vous pouvez aller encore un peu plus loin dans votre démarche « zéro déchet » en vous munissant de vos propres sacs réutilisables.

N’hésitez pas à faire vos courses avec vos enfants. En général, ils adorent se servir dans les rayons vrac en libre-service !

 

On mise sur le ménage au naturel.

Les produits ménagers industriels contiennent de nombreuses substances toxiques, comme les phosphates, les agents blanchissants ou les parfums de synthèse, mauvaises pour la santé et pour la planète. Faire vos propres produits d’entretien vous permettra de limiter l’exposition de votre famille à ces substances tout en faisant des économies.

Pour désinfecter votre cuisine, votre salle de bain ou pour nettoyer vos vitres, optez pour le vinaigre blanc. En effet, ses vertus antiseptiques, antibactériennes et détartrantes en font un allié de choix. De plus, il est très efficace contre les mauvaises odeurs.

On adore aussi le bicarbonate de soude. Ses grains possèdent un fort pouvoir abrasif qui permet de nettoyer les taches très efficacement.

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez fabriquer vous-même votre lessive ou votre produit vaisselle par exemple. Il existe de nombreux tutoriels disponibles sur Internet.

 

On franchit le pas des couches lavables. Si, c’est possible.

À première vue, les couches lavables peuvent rebuter. Qui a envie de manipuler des couches sales ? Mais en réalité, elles offrent de nombreux avantages. En plus d’être écologiques, elles sont aussi bien plus économiques que les couches jetables.

Autre avantage des couches lavables : elles contribuent à limiter les irritations chez votre enfant. En effet, étant donné qu’elles ne contiennent pas de produits chimiques, elles permettent de garder la peau plus saine et donc d’éviter l’apparition de rougeurs et autres érythèmes fessiers.

Ils existent différents modèles de couches lavables, pour tous les budgets. N’hésitez pas à bien vous renseigner avant de faire votre choix et de vous lancer ! 

Source : @madameaime

0 commentaires

Laissez un commentaire