Derrière nos bijoux fantaisie, un précieux savoir-faire

 

Dans nos ateliers parisiens, nous avons gravé l’amour dans l’or fin, couvert nos cœurs de résine rouge et vert, et pour la première fois de nacre. Avec une initiale, une étoile, une fleur ou un mot doux, nos bijoux racontent une belle histoire : la vôtre.

Parce qu’on s’est promis d’être toujours transparentes, on vous propose un accès privilégié dans les coulisses de la fabrication de nos bijoux fantaisie…

 

1 Les médailles sont d’abord imaginées et dessinées dans notre studio parisien, par Charlotte. 

2 Les plaques de laiton sont ensuite préparées, découpées et gravées en Italie. 

Elles s’envolent alors pour Paris dans l’atelier où Philippe, Marie-Anne et leur équipe prennent le relais. Avec leurs doigts de fées.

La fabrication des bijoux se fait en plusieurs étapes :

L’anneau. Il est mis en place à la main sur chaque médaille, puis soudé à l’argent, gage de qualité et de robustesse. Le micro dar permet d’avoir une soudure extrêmement précise avec une flamme très fine. Après la soudure, les pièces doivent être rincées puis passées au polissage.

 Le polissage. Il  se fait à la main, dans les règles de l’art, avec un disque de coton. 

La plaquage. Après le polissage, les pièces doivent être attachées sur du fil de cuivre, espacées les unes des autres, pour ne pas qu’elles se touchent. Les pièces sont ensuite dégraissées à l’ultrason puis à l’électrolytique.

Après le dégraissage, les pièces sont plongées dans des bains successifs et rincées à chaque étape. Elles passent ainsi par :

    • Un bain de cuivre alcalin.
    • Un bain de cuivre acide qui permet une meilleure conductibilité pour adhérer à la couche de métal en suspension dans le bain.
    • Un bain de bronze jaune.
    • Un bain d’or 24 carats qui les recouvre :

Quand on a créé nos premiers bijoux en 2016, on proposait une dorure de 0,2 microns (usuelle dans l’industrie), puis on est passé à 0,5 microns pour qu’ils durent au moins deux fois plus longtemps. Aujourd’hui, on a décidé de proposer une dorure 1 micron d’or sur nos bijoux fantaisie. Cela concerne tous nos bijoux actuellement sur le site. Parce que rogner sur la qualité et nos valeurs n’est pas une option.

    • Elles passent, enfin, par un bain de vernis, destiné à prolonger la vie et la surface du traitement à l’or.

Le séchage. Les pièces restent sur fil et sont séchées dans un four de 2 mètres, à 120 degrés pendant 20 minutes #hopcestprêt. Il permet de fixer le vernis de nos bijoux ! 

Le montage. Enfin, on assemble les pièces qui ont besoin d’être assemblées (montage de fermoir, collage de perles…) ; on colore les bijoux en résine (on les fait sécher dans un deuxième four, plus petit) ; et on les met en sachet après un dernier contrôle qualité !

Pour la nouvelle collection nacre (une perle de bijou !), le laiton est plaqué puis la nacre est collée (et gravée) dans nos ateliers parisiens



Le travail de l’Atelier est alors terminé. 

 

4.  Notre collection fait un dernier saut à Évreux. Nos bijoux y sont conditionnés et préparés, par Christophe et son équipe, dans les Ateliers du Beffroi à Evreux, une entreprise de réinsertion sociale et professionnelle. 

 

Nos bijoux sont fin prêts à être portés, offerts, choyés… comme des déclarations d’amour à ceux qui comptent. Plus que tout. 

 

 

Publié le Ecrit par Héloïse