Le Hygge envahit les pages de vos magazines et les livres sur le sujet, les rayons de votre librairie. Depuis quelques mois il n’y en a que pour lui. Mais qui est-il, ce hygge ? Derrière ce nom barbare se cache le danish way of life.
Ce substantif est apparu au début du XIXe siècle, lorsque le Danemark et la Norvège ne formaient qu’un seul pays. Hygge dérive d’un terme norvégien qui signifie tout simplement bien-être. Dans un pays où les hivers sont rudes et les nuits très longues le cocooning est une question de survie. Le hygge fait donc partie de l’identité nationale. C’est un mode de vie, une véritable culture. Dans son essence, hygge signifie créer une atmosphère intime, cosy, chaleureuse, confortable, tamisé, bref, douce comme du pilou.
Alors émoinautes je vois deux occasions susceptibles de nécessiter du hygge cet hiver :
– Vous êtes enceinte et vos nuits sont blanches.
– Vous venez d’accoucher et vos nuits ressemblent à vos jours.
Alors pour se sentir heureuse et zen les nuits de veille, voici comment vous créer un cocon hygge.
Les bougies :
La lumière des bougies vacillante est chaleureuse. Allumer une bougie, c’est donner un côté intime à une pièce grâce à une lumière douce et voilée. Mais attention, soyez vigilante, si vous êtes trop fatiguée, préférez une lampe douce en éclairage indirect, ce sera tout aussi cosy.
Un canapé, un fauteuil ou un lit plein de coussins :
En laine, en velours, en polaire, à poil, en daim, en cuir ou en lin. Mélangez les matières et mixez les couleurs. Un amas de coussins apportera du confort et une agréable chaleur à votre dos lors de l’allaitement ou de la prise du biberon. On peut s’y jeter, s’y lover, s’y cacher, ou encore y somnoler.
Un mug fumant accompagné d’un gâteau maison :
Le contenant est aussi important que le contenu. Que l’on soit thé, tisane, chocolat chaud ou déca, les mugs maman cool ou maman poule seront les compagnons rêvés de vos nuits hygge. C’est un vrai réconfort que de grignoter un gâteau fait maison. Le goût du vrai est tellement apaisant.
Un ou des plaids :
Le plaid est l’icône, l’étendard du hygge. Comme pour les coussins vous avez un choix infini de matières qu’elles soient modernes ou naturelles. L’épaisseur de la couverture n’est pas négligeable, il faut que ce plaid soit doux et merveilleusement chaud.
Le crépitement d’un feu de cheminée :
Si vous avez une, vous ferez des jalouses, quel bonheur ! Si la vôtre est en sommeil depuis des années, placez dans le foyer des guirlandes lumineuses, la lumière fera office d’âtre. La chaleur sera visuelle et presque aussi belle.
La peau de mouton :
Un indispensable du hygge. À poser sur une chaise, en bout de canapé ou dans le berceau du bébé. Du moelleux et du duveuteux, ça rend heureux !
Le trio chaud chaud chaud – pyjama en pilou, chaussettes en laine et bouillotte :
À défaut de glamour, vous y trouverez un confort inouï. Écossais ou imprimé, à vous de choisir. La boutonnière du pyjama classique est pratique pour allaiter. Et puis le pilou c’est tellement doux ! Une fois qu’on a goûté au confort des chaussettes en laine, on ne peut plus s’en passer. Enfin, la bouillotte est une invention au top pour les longues nuits d’hiver.
Vous voici riche d’idées, à vous de créer votre hyggekrog, le coin douillet où vivre un moment hygge, enfin !