Portrait des fondateurs de M. Moustache, Antoine, Guillaume et Thibault, 3 potes trop shoe !

M.Moustache x émoi émoi portrait le mag

Ils se sont rencontrés en école de commerce. Enfant, Antoine rêvait d’être astronaute, Guillaume, archéologue et Thibault, architecte ! Les trois amis ont trouvé un compromis : ils seront chausseurs !

Métro, boulot, apéro… Pour tenir le rythme de leurs journées marathon, les trentenaires ont besoin de bonnes chaussures, 7 jours sur 7 !  C’est en partant de ce constat (et du fait qu’ils ne se voyaient pas du tout travailler pour les autres) qu’Antoine, Guillaume et Thibault ont décidé de créer leur marque, M. Moustache en septembre 2012. Avec une ambition et pas des moindres : révolutionner le secteur un peu vieillissant de la chaussure ! Le nom et le logo (un mouton à moustache) donnent le ton. Mesdames, messieurs et votre tribu, si vous aimez les univers un brin rétro et 100% décalés, vous trouverez chaussures à vos pieds ! Car la M. Moustache touch, c’est de twister des modèles classiques en mixant les matières et en jouant avec les couleurs. Ils portent des prénoms « vieille France », sont dessinés à Paris par l’équipe de création, puis fabriqués à Porto. Pourquoi le Portugal ? « Les ateliers portugais ont un vrai savoir-faire et une main d’œuvre de qualité. C’est une vraie volonté de notre part à tous les 3 de proposer à nos clients des souliers de qualité à des prix justes. Et le Portugal répond à ces critères. » Cela donne des collections à la fois chic, confortables et surprenantes ! Votre modèle phare ? « La tennis René(e) pour les hommes, les femmes et les enfants est notre best-seller. Inspirée de la tennis 80’s, nos stylistes l’ont modernisée en modifiant les lignes et en y ajoutant des matières propres à M. Moustache. »

Comme émoi émoi, M. Moustache est la preuve entrepreneuriale que l’on peut travailler entre amis (et rester amis !). Quels conseils donneriez-vous à des amis qui veulent s’associer ? « Bien se répartir les tâches pour ne pas se marcher sur les pieds (même avec des M. Moustache on ne recommande pas !). Le partage et l’échange sont aussi primordiaux : il faut se parler, ne pas hésiter à se dire les choses et surtout, ne pas oublier qu’avant d’être associés, on est amis ! ».

Et comment conciliez-vous vies pro et perso ? « On ne concilie pas ! (rires). En vrai, on a du mal à dissocier les deux, on oscille constamment entre pro et perso. » Quand ils ont un moment libre, on sait où les trouver ! Antoine sera sûrement à la salle de sport, Thibault en week-end à la campagne et Guillaume en train de pêcher. Alors, ça mord ?

A quoi ressemble votre maison du bonheur ?
Antoine : un catamaran 60 pieds
Guillaume : une cabane face à la mer
Thibault : une bulle perchée dans les arbres

Que peut-on vous souhaiter en plus de tout le bonheur du monde ? « La marque connaît une très belle croissance : nous sommes aujourd’hui présents dans plus de 150 points de vente en France et à l’étranger. Notre ambition, c’est de devenir la marque de chaussures de référence des trentenaires. » En marche, les amis !

Par Malo / Portraits

1 commentaire

  1. Roger
    , 16h28

    Bonjour, Dans le cadre de notre prochain MANAGEMENT 1ère STMG coll. « Enjeux et Repères » (code 5008423) à paraître aux Éditions HACHETTE , je souhaiterais adresser une demande d'autorisation de droit de reproduction pour un extrait. Pourriez-vous m’indiquer les coordonnées mail et/ou téléphoniques de la personne à qui je dois adresser ma demande svp ? Références de notre ouvrage : - Management 1re STMG, coll. « Enjeux et repères » - 15 000 ex, 176 pages - parution : 4 mars 2019 Cet ouvrage sera vendu aux établissements scolaires.

Laissez un commentaire