Préparer son périnée

L’ IMPORTANCE DU PÉRINÉE

Le périnée ou plancher pelvien regroupe les muscles et ligaments du bassin qui servent à soutenir les organes du bas ventre (vagin, vessie, utérus, etc.). Le périnée supporte le poids du bébé pendant la grossesse et se distend lors de l’accouchement pour laisser passer l’enfant. Mis à rude épreuve pendant neuf mois, il est très important de l’assouplir, de travailler son élasticité et de maîtriser sa contraction et sa décontraction.

POURQUOI PRÉPARER SON PÉRINÉE ?

Pour faciliter l’accouchement et limiter les risques de déchirure ou d’une épisiotomie : le périnée sera assoupli et laissera passer bébé plus facilement.

Pour prévenir les problèmes d’incontinence : le périnée retient les urines. Muscler cette zone du corps permet d’éviter les fuites urinaires.

Pour retrouver rapidement une vie sexuelle épanouie, sans appréhension : le périnée est un stimulateur de plaisir. Bien le muscler favorise le plaisir sexuel.


2 ASTUCES POUR Préparer SON Périnée

1. Musclez votre périnée : pour assouplir et maîtriser la contraction et la décontraction du périnée, effectuez des petites séances de musculation périnéale.

2. Massez votre périnée : pour améliorer la souplesse et l’élasticité de la zone périnéale , massez votre plancher pelvien avec une huile de massage du périnée.

MASSER SON périnée

1 : Déposez une noisette d’huile massage périnée sur votre pouce et placez-le à l’intérieur de votre vagin (environ 3 cm), l’index et le majeur restent à l’extérieur.

2 : Avec votre pouce, exercez une légère pression vers votre anus puis réalisez des mouvements circulaires sur la zone (de droite à gauche puis de gauche à droite).

3 : Massez pendant 5 à 10 minutes.

Ces gestes peuvent être réalisés tous les jours à partir de la 34ème semaine de grossesse (37ème en cas de contractions).


MUSCLER SON périnée

1 : Après avoir vidé votre vessie, asseyez-vous en tailleur sur le sol. Posez une main entre vos cuisses pour sentir votre périnée.

2 : Contractez votre périnée (comme si vous vous reteniez de faire pipi) et soufflez lentement par la bouche pendant 5 secondes.

3 : Relâchez 10 secondes. Répétez l’exercice 10 fois.

Cet exercice peut être réalisé plusieurs fois par semaine, à partir de la 20ème semaine de grossesse.


0 commentaires

Laissez un commentaire