Rencontre avec Mathilde Lacombe, working mum de 2 enfants

L’été dernier, j’ai déjeuné avec Mathilde Lacombe, working mum et wonderwoman. Mathilde était alors enceinte de 6 mois et m’avait raconté comment elle vivait cette seconde grossesse, entre un ptit bout de 15 mois, une vie de famille à Reims, un job très prenant à Paris (elle est fondatrice et directrice éditoriale de Birchbox France) et son blog La vie en blonde. Etant alors moi-même enceinte de mon premier, son expérience de jeune maman et ses petits trucs simples pour gérer le quotidien m’avaient beaucoup aidée et rassurée, j’y ai souvent repensé pendant la tornade des premiers jours avec un bébé ! Les mois ont filé beaucoup trop vite, Mathilde a donné naissance à une ravissante baby girl en octobre et je prends seulement maintenant le temps d’écrire cet article pour partager ses conseils avec vous…

Photo : Mathildalardin

Comment a-t-elle vécu cette deuxième grossesse ?

Le plus gros changement par rapport à sa première grossesse, c’est la fatigue ! C’est très éprouvant d’être enceinte tout en s’occupant de son premier, âgé de tout juste un an. «  J’ai eu besoin d’avoir une activité physique pour me sentir mieux dans mon corps. Je faisais du pilates une fois par semaine, avec une coach à la maison, ça m’a fait un bien fou ! ». Son rapport au temps qui passe a également changé : en attendant le premier, elle y pensait chaque jour, elle trouvait le temps interminable en attendant qu’il arrive… Pour la deuxième, elle avait moins le temps d’y penser et c’est passé beaucoup plus vite.

« Dans l’ensemble, mes deux grossesses se sont très bien passées, j’adore être enceinte ! J’ai continué à travailler jusqu’au bout. »

Côté dressing, elle a dû tout changer : son premier est né en avril et sa deuxième en octobre. « En ce moment, je dirais les robes longues ! J’en ai plusieurs et c’est vraiment ce que je préfère, surtout quand il fait chaud. J’ai les jambes qui gonflent avec la chaleur. » Sinon des jeans slim shoppés sur émoi émoi et H&M et des petits hauts Asos.

Des belles adresses à Reims pour le shopping baby ?

La Petite Graine qui propose à la fois des vêtements pour future maman, des doudoux et des langes Aden et Anaïs qu’elle adore.

La Belle Image pour des posters, des livres pour enfants et des jouets en bois. Elle y a trouvé récemment deux très beaux livres qu’elle lit tout le temps à son premier garçon : « 10 petits bisous » et « et après il y aura… » pour parler du bébé à venir.

Son dernier craquage shopping mode ou déco est une affiche de la marque de design Love Creative People. « J’ai vécu en Suède et j’adore le style scandinave. »

Elle me décrit ses routines beauté pendant la grossesse : pour le corps, elle n’utilise que des huiles. Elle adore le parfum à l’amande douce de l’huile La Surdouée d’Omum. « Je l’avais testée pour ma première grossesse et je l’ai retrouvée avec plaisir. Mon seul regret : la taille du packaging. » Elle aime aussi l’huile tonic de Clarins, au parfum d’agrumes très agréable en été, le lait Topicrème et le baume et l’huile de la marque anglaise Mama Mio. Pour éviter les vergetures, elle utilisait la brosse corps Clarisonic sous la douche « c’est très efficace, elle permet de gommer les zones cuisses, hanches, fesses avant l’étape hydratation ».

Contre les jambes lourdes, elle finissait la journée avec un jet d’eau froide sur les jambes et le spray revitalisant de Bloom and Blossom.

Son plus grand symptôme de grossesse était sa rosacée sur le visage. Elle utilisait le nettoyant Eucerine, la crème Bioderma anti-rougeurs, et un solaire SPF 50 Alpha H. Ensuite, pour camoufler, elle appliquait un make up minéral avec un fond de teint Koh Gondo. « Sa composition est très clean à base d’eau, et ne faisait pas réagir ma peau », une poudre minérale Alima Pure et enfin le correcteur La Roche Posay.

On aborde ensuite le sujet du congé maternité et « les trucs qui font du bien pour chasser le baby-blues »

Son premier conseil est de laisser le bébé une soirée au bout de quelques semaines pour faire un restaurant en amoureux. « Pour le premier, on l’a laissé à mes parents une soirée 15 jours après la naissance. Ce n’était pas facile la première fois (le dîner a duré 45 minutes, on était vissés sur nos téléphones pour savoir si tout allait bien et regarder des photos) mais c’est vraiment important de se garder des moments pour tous les deux. » Ndlr : j’ai suivi ce conseil et je confirme que cela fait le plus grand bien !

Ensuite, sortir tous les jours avec le bébé, faire des promenades pour souffler, voir l’extérieur.

Elle conseille de garder du temps pour soi : « Quoiqu’il arrive, je prenais le temps de prendre ma douche et de me maquiller le matin, même s’il pleure et que ce n’est pas évident de trouver 5 minutes ! Mais on se sent vraiment mieux après pour la journée. »

Côté beauté, pas de miracles… Un bon anti-cernes, une BB cream, du blush. L’important est de prendre le temps de se maquiller pour se sentir belle, et dès la maternité quand on reçoit des visites. J’avais emporté un kimono en soie et une trousse à maquillage, pour me sentir belle sur les photos et lors des visites. »

Son dernier conseil m’a plus surprise : « Retourner au bureau rapidement ». Mathilde a repris le travail au bout de deux mois pour son premier, trois mois pour la deuxième. « J’ai beaucoup de respect pour les mamans qui s’occupent de leurs enfants à plein temps, c’est une fatigue très différente. Mais je m’épanouis dans mon travail et j’ai vraiment besoin de l’équilibre des deux. »

On a terminé par les vacances. Une destination baby friendly à nous conseiller ?

« L’été dernier, je suis partie dans le sud en famille, à Arcachon. Je ne suis pas très plage habituellement mais avec un bébé de 15 mois, c’était l’idéal, la tente anti-UV, les châteaux de sable et la famille pour prendre le relai pour s’en occuper ! »

0 commentaires

Laissez un commentaire