Sophrologie prénatale : pourquoi, pour qui, pour quand ?

Sophrologie prénatale : pourquoi, pour qui, pour quand ?

Outre la préparation classique à l’accouchement, informative et nécessaire, plusieurs approches se sont développées pour aider la future maman à se préparer au jour J. La sophrologie, aujourd’hui pratiquée même en maternité par des sage-femmes spécialement formées, fait partie de ces méthodes dites de relaxation, basées notamment sur la respiration et la conscience de soi. Quels sont ses bienfaits pendant la grossesse ? Comment se pratique- t- elle ?

« La sophrologie peut être une aide précieuse d’accompagnement à l’accouchement dans la mesure où la future maman va apprendre à bien maîtriser sa respiration, ce qui est évidemment primordial pour le jour de l’accouchement » explique Farah Bensaid, sophrologue*. Mais la sophrologie est aussi bien plus qu’une simple technique de respiration; elle permet à la future maman, grâce à la visualisation et à la projection positive, de dépasser les angoisses liées à la grossesse et à l’accouchement, d’appréhender différemment la douleur et de se préparer sereinement à la naissance.

Comment se déroule une séance ? Pour Julie Lemaire, créatrice des programmes Maman Zen**, il est primordial de débuter par un échange  : la première rencontre permet l’identification du besoin et la mise en place d’un protocole adapté. C’est l’occasion pour la future maman d’exprimer ses questions, ses craintes ou les domaines sur lesquels elle souhaite travailler. Après un moment de mise en mouvement du corps pour relâcher les tensions corporelles, vient le moment de visualisation. Dans un état entre veille et sommeil, guidée par la voix du sophrologue, la personne visualise par exemple les premiers moments avec son bébé ou le déroulement de l’accouchement de façon positive , en sortant de la tentation d’imaginer exclusivement des scénarios catastrophe. Et si l’accouchement ne se déroule pas aussi bien que prévu ? « La sophrologie est là pour donner des outils à la future maman, » précise Julie : « des outils de lâcher prise, d’acceptation, pour créer une bulle de bien être, de détente et de recul même dans les cas difficiles. »

Si l’objectif premier de la sophrologie n’est pas d’établir une communication avec le bébé in-utero, il est fréquent que celui ci se manifeste en fin de séance : il profite de la détente de la maman !  « On est dans les ressentis corporels donc nécessairement en connexion avec le bébé, » explique Julie. « Ça peut être l’occasion pour une future maman qui a déjà un ou plusieurs enfants de prendre du temps pour cette grossesse, de se connecter avec ce nouveau bébé. »  « Plus la future maman sera attentive à ses sensations corporelles, plus elle établira un échange privilégié avec son bébé »  résume Farah.

La sophrologie, une méthode exclusive de préparation à la naissance ? « En aucun cas un travail en sophrologie ne se substitue à une préparation avec une sage femme, » répond Julie. « Les deux approches sont différentes et se complètent, et le suivi par une sage femme reste indispensable. »

Et vous, avez vous testé la sophrologie pré-natale ? Envie de pratiquer confortablement des méthodes de relaxation pendant la grossesse ? Découvrez notre sélection d’articles cocooning.

Haut de grossesse Mamalicious

Pantalon de yoga Bellybutton

* www.sophrologueinparis.fr/

**www.mamanzen.com/

3 commentaires

  1. frabboni
    , 16h53

    bonjour, je me permet de vous envoyer un lien d'une fédération qui permet de trouver des professionnels et ecoles en France, ayant suivi un enseignement sérieux : http://feps-sophrologie.fr/accueil.html. N'hesitez pas à demander, certain(e)s sophrologues sont spécialisés pour accompagner les mamans durant leur grossesse et à l'arrivée de bébé! je vous souhaite un beau chemin !

  2. sweetlilou
    , 19h54

    Préparer son accouchement grâce à des cours de sophrologie peut être extrêmement bénéfique pour les futures mamans. Que ce soit en complément de cours de préparation à l’accouchement classiques, ou bien en tant que méthode de préparation à part entière, la sophrologie peut apporter relaxation et confiance en soi.a sophrologie peut vous aider à visualiser de façon positive votre futur accouchement. Des cours sont dispensés dans certains services de néonatologie parisiens ou ailleurs en France. C’est le cas notamment à la maternité Notre-Dame de Bons-Secours, qui en plus d’avoir des urgences en obstétrique à Paris, propose également des cours de sophrologie pour les futures mamans, par petit groupe et tout au long de la grossesse. Pour en savoir plus:http://sophrologie.confort-domicile.com/

  3. Augras Maureen
    , 15h17

    En effet, la sophrologie est une aide très efficace tout au long de la grossesse et pour préparer l'accouchement. Elle permet également de créer un lien privilégié avec le bébé in utero. Elle permet aussi de gérer les troubles liés à la grossesse et d'accepter les modifications de son corps tout au long de cette période particulière. En complément de la préparation à la naissance dispensée par la sage femme, le sophrologue formé à la préparation à la maternité peut vous apporter des outils précieux qui vous seront très bénéfiques pour gérer la fatigue, les angoisses, et vivre sereinement votre grossesse et l'arrivée de bébé. Pour en savoir plus : http://maureenaugras.com/se-preparer-a-la-maternite.html Maureen Augras - Sophrologue à Lille

Laissez un commentaire