Sophrologie prénatale : pourquoi, pour qui, pour quand ?

Sophrologie prénatale : pourquoi, pour qui, pour quand ?

Outre la préparation classique à l’accouchement, informative et nécessaire, plusieurs approches se sont développées pour aider la future maman à se préparer au jour J. La sophrologie, aujourd’hui pratiquée même en maternité par des sage-femmes spécialement formées, fait partie de ces méthodes dites de relaxation, basées notamment sur la respiration et la conscience de soi. Quels sont ses bienfaits pendant la grossesse ? Comment se pratique- t- elle ?

« La sophrologie peut être une aide précieuse d’accompagnement à l’accouchement dans la mesure où la future maman va apprendre à bien maîtriser sa respiration, ce qui est évidemment primordial pour le jour de l’accouchement » explique Farah Bensaid, sophrologue*. Mais la sophrologie est aussi bien plus qu’une simple technique de respiration; elle permet à la future maman, grâce à la visualisation et à la projection positive, de dépasser les angoisses liées à la grossesse et à l’accouchement, d’appréhender différemment la douleur et de se préparer sereinement à la naissance.

Comment se déroule une séance ? Pour Julie Lemaire, créatrice des programmes Maman Zen**, il est primordial de débuter par un échange  : la première rencontre permet l’identification du besoin et la mise en place d’un protocole adapté. C’est l’occasion pour la future maman d’exprimer ses questions, ses craintes ou les domaines sur lesquels elle souhaite travailler. Après un moment de mise en mouvement du corps pour relâcher les tensions corporelles, vient le moment de visualisation. Dans un état entre veille et sommeil, guidée par la voix du sophrologue, la personne visualise par exemple les premiers moments avec son bébé ou le déroulement de l’accouchement de façon positive , en sortant de la tentation d’imaginer exclusivement des scénarios catastrophe. Et si l’accouchement ne se déroule pas aussi bien que prévu ? « La sophrologie est là pour donner des outils à la future maman, » précise Julie : « des outils de lâcher prise, d’acceptation, pour créer une bulle de bien être, de détente et de recul même dans les cas difficiles. »

Si l’objectif premier de la sophrologie n’est pas d’établir une communication avec le bébé in-utero, il est fréquent que celui ci se manifeste en fin de séance : il profite de la détente de la maman !  « On est dans les ressentis corporels donc nécessairement en connexion avec le bébé, » explique Julie. « Ça peut être l’occasion pour une future maman qui a déjà un ou plusieurs enfants de prendre du temps pour cette grossesse, de se connecter avec ce nouveau bébé. »  « Plus la future maman sera attentive à ses sensations corporelles, plus elle établira un échange privilégié avec son bébé »  résume Farah.

La sophrologie, une méthode exclusive de préparation à la naissance ? « En aucun cas un travail en sophrologie ne se substitue à une préparation avec une sage femme, » répond Julie. « Les deux approches sont différentes et se complètent, et le suivi par une sage femme reste indispensable. »

Et vous, avez vous testé la sophrologie pré-natale ? Envie de pratiquer confortablement des méthodes de relaxation pendant la grossesse ? Découvrez notre sélection d’articles cocooning.

Haut de grossesse Mamalicious

Pantalon de yoga Bellybutton

* www.sophrologueinparis.fr/

**www.mamanzen.com/

Publié le Ecrit par Camille