8 livres pour inonder ses enfants d'amour

Chez émoi émoi, on est convaincu que l'amour peut sauver beaucoup de choses. Et qu'en parler à ses enfants, dès le plus jeune âge, ouvre des chemins fertiles pour adoucir la vie.  Et tout faire grandir. On vous a sélectionné 8 livres qui parlent d'amour à nos petits et à nos ados, avec sens et magie. 

 

L'amour, c'est quoi ? (Editions Hélium)

Un album initiatique pour évoquer avec les enfants toutes les formes d’amour et l’amour de la vie, par deux auteurs américains qu'on aime beaucoup : Carson Ellis et Mac Barnett. 

Le pitch : 
Alors qu'un jeune enfant demande à sa grand-mère: « L’amour, c’est quoi ? », elle lui répond en l’invitant à explorer le monde à la recherche d’une réponse. Dans sa quête, il rencontre tour à tour un pêcheur, un comédien, un chat, une charpentière, un soldat, un chien, un fermier, et même un poète. Tous ont leur propre définition de l’amour. Se pourrait-il que ce sentiment puissant soit multiforme et que chacun y trouve ce qu’il veut ? Qu’il s’enrichisse à mesure des rencontres avec les autres ?

L'amour est partout (Eyrolles Jeunesse)

On a tous.tes en mémoire un amour d'enfance unilatéral : le premier coup dur #outch. Ici, la formidable auteure de BD Tifanny Cooper accompagne la petite Ava sur le chemin de son premier chagrin. 

Le pitch : 
Le garçon dont Ava est amoureuse à l'école ne partage pas ses sentiments. Heureusement, sa maman est là pour accueillir sa tristesse et lui montrer à quel point l'amour est partout, même là où on ne l'attend pas... Il suffit simplement d'ouvrir son coeur pour l'apercevoir. 

 

 Marions-les ! (Ed. L'Etagère du bas)

 

 

Un album aux mots et aux traits aussi justes que drôles. Il y a dans cette histoire à priori impossible entre un lapin et une carotte, la rencontre qui se joue des différences et l'amour qui fait ses preuves. Les enfants de plus de 5 ans vont plonger dans ce paradis animalier aussi fou qu'inspirant !

Le pitch : 

Un lapin élégant et toujours célibataire tombe amoureux d’une carotte. Mais, cette dernière est naturellement effrayée à l’idée qu’il la mange. Par amour, le lapin se fait donc retirer ses grandes dents. Ce geste fait fondre le cœur de la carotte qui accepte de l’épouser. Leur bonheur sera de courte durée, car le renard s’en mêle…

 

 Mon Amour (Albin Michel Jeunesse)

 

Le tendre inventaire des moments de vies partagés entre une mère et son enfant sous la plume limpide d'Astride Desbordes, où tout devient prétexte à s’aimer.

Une déclaration d'amour illustrée par la formidable et délicate Pauline Martin.

Le pitch : 

Sur chaque double page, le duo a choisi d’opposer en vis-à-vis des situations contraires, qui jouent avec aisance sur les registres du quotidien et de l’imaginaire, de la poésie et de l’humour. Le message de cet irrésistible album est simple et limpide : l’amour maternel est constant et sans condition. Mais c’est dans la toute dernière phrase que se cache le véritable secret : « Je t’aime parce que tu es mon enfant / mais que tu ne seras jamais à moi. »

 

Un air de famille (Ed. Tom poche)

 

Parce que l'amour est multiple que nos différences font qu'on se ressemble. Oh comme il est important d'éduquer nos petits à s'aimer en toute liberté et à considérer tous les modèles de familles. 

Le pitch : 

Des familles monoparentales aux « tribus », en passant par les familles homoparentales et recomposées, Béatrice Boutignon raconte les petites différences qui font la singularité des familles.


 

Devine combien Je t'aime (Ecole des loisirs)

 

Un classique des albums de l'école des loisirs qui montre aux petits à quel point l'amour est infini. 

Le pitch 

C'est l'heure d'aller dormir. Petit Lièvre Brun attrape les longues oreilles de Grand Lièvre Brun et ne les lâche plus. Devine combien je t'aime, dit-il. 

 

 Pour nos ados :

Amour(s) (Les éditions des éléphants)

Un plaidoyer pour l'amour pluriel et l'amour de soi dans une société où il est encore difficile d'assumer et de vivre ses sentiments et ses désirs sans entraves.  La route est longue mais le chemin est jonchés d'amours. 

Le pitch : 

Une succession de récits touchant au sentiment amoureux, au désir, à l'acceptation de soi, au regard des autres... Des histoires d'amours plurielles, dénuées de toute étiquette, qui laissent toute la place à ce sentiment puissant et unique qu'est l'amour.

 

Lettre à toi qui m'aime (Ed. Sarbacane)

 

Une déclaration au non-amour, aux sentiments non- réciproques entre deux adolescents qui aiment passer du temps ensemble. Ou comment, l'amour revêt plusieurs nuances. Et comme il est difficile de s'aimer pareil, et au même moment.
Julia Thévenot, quel talent ! 

Le pitch :

Yliès et Pénélope, ça sonne comme un couple fait pour s’aimer, un duo romantique de lettrés ; c’est musical, gourmand, sucré-calé. Alors pourquoi Pénélope ne l’aime-t-elle pas, Yliès, hein ? Elle joue avec lui, en plus, sérieux : du jour où elle l’a rencontré, elle a su qu’elle lui plaisait. Elle l’a senti, compris. Alors pourquoi, pourquoi, l’a-t-elle laissé s’approcher, s’amouracher, se glisser dans son quotidien et ses amitiés, aller aussi loin, aussi près ? Pourquoi ne veut-elle pas l’aimer ? 

 

Publié le Ecrit par