6 plantes à mettre dans sa chambre

Parce qu’on aurait tort de ne pas profiter d’un peu de verdure avant de tomber dans les bras de Morphée, on avait très envie de mettre à mal cette idée reçue selon laquelle les plantes vertes n’ont rien à faire dans la chambre à coucher…Au contraire, certaines sont des alliés hors pair. Leurs points communs ? Elles assainissent l’air, apaisent l’esprit et sont très faciles à entretenir. Sans compter qu’elles sont canons non ?

 

La lavande pour destresser
Installée près d’une fenêtre, cette plante aux accents de Provence a des vertus apaisantes. Idéale pour calmer les angoisses et le stress accumulés toute la journée, elle nécessite peu d’eau et reste belle longtemps. Parfaite pour lézarder dans votre chambre à coucher. 

L’Aloe Vera pour déconnecter
Connue pour contrer les ondes électromagnétiques issues des ordinateurs et des télévisions, elles sont aussi efficaces contres les acariens. De quoi faire place nette dans l’endroit le plus zen qu’il soit. 

Le jasmin pour s’endormir vite
C’est le somnifère naturel le plus olfactif au monde. En plus d’aider à l’endormissement, le jasmin agit aussi sur l’humeur au réveil. Dormir comme un loir et se réveiller le sourire aux lèvres : la combinaison parfaite.

Le lierre pour purifier l’air
Cette plante qui nécessite peu d’ensoleillement (parfait pour les chambres sur cour !) a le pouvoir d’absorber le formaldéhyde. 
Connu pour ses effets irritants, le formaldéhyde est une substance retrouvée principalement dans les environnements intérieurs car les sources y sont multiples : produits de construction, ameublement, produits détergents, etc…En juin 2004, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a modifié la classification du formaldéhyde le faisant passer de la catégorie « substance probablement cancérogène pour l’homme » (groupe 2A) à « substance cancérogène avérée pour l’homme » (groupe 1) pour les cancers du nasopharynx par inhalation. (Source Anses). 

La menthe pour apaiser les maux de grossesse
Son arôme puissant calme les nerfs et apaise les nausées. On place donc un petit pot de menthe dans la chambre pour contrer efficacement ce mal matinal. Et on veille à lui réserver un petit coin de lumière …

Le cactus pour dépolluer
Il agit comme un filtre pour nettoyer l’air qui nous entoure. Cet air chargé de polluants d’intérieur est  potentiellement néfastes pour la santé. Tout comme l’Aloe Vera, le cactus aurait par ailleurs le pouvoir de bloquer les ondes électromagnétiques. Selon l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) et l’université de Picardie Jules Verne (UPJV), les ondes seraient absorbées grâce aux épines des cactus. 

N’hésitez pas à combiner 3 plantes de chambre ensemble pour décupler leurs effets !

Pour aller plus loin on vous conseille 2 livres :

Le Petit Larousse des plantes d’intérieur

La bible. La base. L’essentiel.

Urban Jungle : Décorer avec les plantes (Eyrolles)

Le collectif Urban Jungle Bloggers nous embarque, à travers l’Europe, dans des intérieurs végétalisés. Forcément inspirant.

 

 

 

 

 

 

 

Photo : wanted !

0 commentaires

Laissez un commentaire