7 conseils pour réussir sa garde partagée

reussir-sa-garde-partagee-love-taza-2---émoi-émoi

© Love Taza

Vous avez rencontré une famille avec qui vous vous lancez dans une garde partagée. Cela signifie que vous allez faire nounou commune… Mais ce n’est pas tout ! Suivez nos conseils pour une garde qui dure* et un futur BFF pour votre enfant. C’est tout le bonheur que l’on vous souhaite.

1) Recruter ensemble LA perle rare qui s’occupera de vos enfants

Dans l’idéal, si vous commencez une garde partagée, recrutez votre nounou ensemble. Listez et « rankez » tous vos critères de sélection : qualification, expérience, ponctualité, langues parlées… Il est important que pendant l’entretien vous paraissiez soudées et sur la même longueur d’onde. Cela rassurera la nounou sur le bon déroulement de la garde. Car quand deux familles ne s’entendent pas, la nounou aussi en pâtit.

2) Deux familles, deux contrats, deux déclarations

En garde partagée, on partage une nounou mais pas l’administratif ! Chaque famille doit rédiger son propre contrat de travail précisant le lien avec l’autre famille, puis déclarer la nounou chaque mois. Les aides sont allouées à chacune en fonction de sa situation fiscale (Caf, crédit d’impôt). En revanche, les deux familles sont juridiquement liées. Si l’une décide de quitter la garde pour une raison « valable » (déménagement, place en crèche, licenciement…), l’autre famille est contrainte de rompre également son contrat avec la nounou.

3) Bien définir horaires et congés dès le départ

Mettez-vous d’accord avec l’autre famille et la nounou sur les horaires et les 5 semaines de congés payés au moment de l’embauche. Si vous décidez de partir en vacances alors que l’autre famille ne l’est pas, vous serez contraints de maintenir le salaire de la nounou. Mieux vaut donc privilégier les mêmes semaines !

4) Se mettre d’accord sur le(s) lieu(x) de garde

La règle, c’est l’alternance, une semaine chez l’une, une semaine chez l’autre. Cependant, pour des raisons structurelles (pas d’ascenseur, manque de place), en pratique, il arrive que la garde se fasse toujours au même domicile. Quel que soit votre scenario de garde, si vous devez aller chercher votre enfant après le bureau, mieux vaut choisir une famille qui habite vraiment près de chez vous. Après 19 heures, chaque minute est précieuse !

5) Choisir la poussette double avec la nounou

Qui dit deux bébés, dit poussette double ! Mieux vaut consulter la nounou avant de l’acheter : pas trop lourde, maniable, pratique. Certaines nounous préfèrent avoir les bébés l’un derrière l’autre, d’autres côte côte. Et n’oubliez pas de vérifier la taille de l’engin avant l’achat : si vous habitez en appartement, la poussette double ne rentrera probablement pas dans l’ascenseur, il faudra la laisser en bas et il ne faut pas qu’elle dérange les autres habitants de l’immeuble. Le vandalisme de poussette ça existe ! C’est arrivé à une de nos amies qui retrouvait systématiquement des déchets dans sa poussette pourtant consciencieusement rangée derrière l’ascenseur.

6) Organiser le quotidien des enfants

En ce qui concerne les produits liés au change et au repas, parlez-en entre vous. L’idéal est de tout partager – quitte à faire quelques concessions – pour éviter l’effet doublon, encombrant pour la famille qui reçoit. Si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord, gérez bien vos stocks et demandez à la nounou de vous prévenir avant la rupture.

7) Dialoguer entre familles

Il est essentiel de se parler entre familles, partager ses souhaits d’éducation, ses contraintes budgétaires pour prévenir les conflits. La transparence est la clé d’une garde partagée qui dure. Si, par exemple, vous ressentez le besoin de mettre votre enfant en collectivité, parlez-en avec l’autre famille puis avec la nounou, vous trouverez peut-être un terrain d’entente : garderie le matin, nounou à partir de midi.

¤ Le matériel à laisser chez votre co-famille

  • Doudou et tétine
  • Lit parapluie, drap housse et gigoteuse
  • Transat, tapis d’éveil et quelques jouets
  • Une tenue de rechange
  • Chaussons
  • Bavoirs, biberon, cuillère, assiette

* J’ai 2 ans et demi de garde partagée, même nounou, même famille !

Et vous quels sont vos conseils pour se lancer dans l’aventure de la garde partagée ?

Par Malo / Lifestyle

0 commentaires

Laissez un commentaire