
Parce que rien n'est plus fort mais aussi plus fragile qu'un couple qui fait des enfants, on vous a demandé ce que vous faisiez pour être toujours bien quand vous êtes tous les deux.
Tous les jeudis soir, on prend une baby-sitter et on sort (resto, apéro au bar, ciné, comedy club, balade sur les quais aux beaux jours…) C’est un petit budget mais un super investissement car on sait que quoi qu’il arrive, on aura un temps pour nous un soir par semaine.
Info pratique d'un parent : avec le Complément de libre choix de mode de garde (cmg) de la CAF, on reçoit de l'aide pour la garde des enfants jusqu'à leurs 6 ans, pour 16h minimum par mois. Donc si vous prenez 4h chaque jeudi ça vous coûte 75 euros (la caf rembourse 400€ environ) qui sont déductibles d'impôts. À vous les soirées en amoureux ! Et merci la caf."
Avec des amis, on organise aussi un système de roulement des soirées pyjamas pour se libérer des soirées de temps en temps. Et tout le monde est content.
On déjeune ensemble au moins une fois par semaine. Nos boulots sont à 15 min de distance à vélo. Une semaine, mon mec vient dans mon quartier et la semaine suivante, c’est moi. On prend 1h30 pour se retrouver dans Paris, tester une adresse simple et prendre vraiment de nos nouvelles. C’est aussi un moment pour parler de nos problématiques de travail (pour nous, c’est important) et ça évite de décharger ça le soir au milieu des enfants.
Astuce d'un parent : Avec le télétravail, on fait aussi en sorte de caler certains jours ensemble pour s'accorder une pause déj à la maison.
Je me suis mise au sport 2 fois par semaine. Une fois au déjeuner et une fois le soir. Alors non ce n’est pas un temps tous les deux mais me retrouver avec moi-même, me vider la tête, libérer des endorphines et me retrouver dans mon corps et dans ma tête, ça m’aide à être mieux à deux.
Astuce d'un parent : avec des copines collègues, on se motive pour aller courir, monter des marches (on travaille dans le quartier de Montmartre à Paris.) Je fais aussi de la marche rapide dans le parc près de chez moi.
On s’écrit. Par mail, par lettre (déposée dans le sac de l’un et de l’autre, oui absolument!), par longs textos… s’accorder le temps de l’écriture, celle qui n’invite pas l’autre à t’interrompre tout le temps, celle qui permet de poser les choses, les mots et les déclarations. Certaines fois, c’est pour remettre les choses au clair, d’autres fois ce sont des mots doux, parfois c’est un savant mélange mais c’est toujours spontané et salvateur. (Sans compter que ça laisse de beaux souvenirs à garder.)

On voit une psy. J’en voyais un depuis deux ans mais j’étais la seule dans le couple à le faire. Je sentais que nous avions aussi besoin de le faire à deux. Paul n’y serait pas allé seul. Ça lui a permis de se libérer de certains blocages personnels qui commençaient à entraver notre relation et ça m’a permis de partager avec lui des choses que je n’aurais pas réglées dans mes séances solos.
On part chacun de notre côté deux weekends par an. Ça nous permet de ne pas oublier que nous sommes des individus à part entière, ça nous fait nous manquer un peu, et c’est pas mal. On cultive nos solitudes pour être mieux ensemble et on se raconte (ou pas haha) nos expériences. Ces instants solo enrichissent nos vies ensemble.
Expérience d'un parent : Je choisis des week-ends hors vacances scolaires, dans des coins peu touristiques, dans des chambres chez l'habitant souvent ou des airbnb intéressants. L'idée est aussi de bien anticiper pour trouver des billets de train par trop onéreux. Et puis on se délecte aussi de cette attente ...