Ce que les vacances m'apportent. Vraiment.

 

 

 

 

Chez émoi émoi, on aime ces moments qui ne ressemblent à aucun autre. Et si les vacances en font partie, elles ont chez chacun.e un effet et un rôle différents. Parent, Solo, en couple… On vous a demandé de nous raconter ce que les vacances vous apportent, personnellement.

Un reset
Pour bien bosser tout au long de l'année sans me sentir pressurisé, j'ai besoin de temps off et d'un autre environnement, toutes les huit semaines. Sans cela, je deviens fou et surtout beaucoup moins heureux au travail. Alors, je me prévois un planning à l'année ponctué par ces stops de quelques jours. Mer, montagne, culture opposée, challenge sportif ...c'est à chaque fois une bouffée d'air, une parenthèse durant laquelle je décharge pour aussitôt recharger mes batteries. 
Marco

Un temps sans enfant
Il y a deux catégories de vacances, celles avec mes enfants et celles quand ils sont chez leurs grand-parents. La deuxième option étant globalement la plus exotique et la plus reposante : des matins sans rush, des douches à rallonge, des films sans coupure, des dodos sans cris dans la nuit, moi en priorité à chaque moment de la journée...A la question "Tu prends des vacances au printemps ?". On est tous d'accord que l'on mentionne le temps sans enfant ?
Lisa

Pas mal de paradoxes
Je suis maman de 3 enfants. J'aime énormément ces moments off partagés avec eux, loin du quotidien lassant et stressant. Mais, on ne va pas se mentir, des vacances avec des jeunes enfants, ce ne sont plus des vacances. Plus comme on les vivait avant de devenir parents, en tout cas. Alors, j'ai à la fois ce plaisir immense de vivre et de découvrir des moments uniques ...et la fatigue de tout gérer du matin à la nuit, de la logistique aux émotions en cascades...
Caroline

Une dose de sport
80% de mon temps, je le passe devant un écran d'ordinateur. Quand je suis en vacances, je sais qu'il faut non seulement que je déconnecte mais aussi que je bouge, que je m'extirpe de la position assise pour échapper à la sédentarité. Ca me fait tellement de bien, qu'après chaque vacances, je me promets de bouger au moins une fois par jour, de sortir de mon bureau pour marcher, prendre l'air, faire une séance de sport, monter/descendre les escaliers de Montmartre...Et bien souvent, je me laisse dévorer par le quotidien et la flemme. Cette année, je vais à la montagne. Un lieu loin de la plage, qui pousse à l'action et à la détox !
Manuela

De la fiesta
A 39 ans et une vie de famille bien remplie, j'ai moyennement le temps et la forme de faire la fête tous les soirs, ne serait-ce qu'une fois par semaine. Alors, pendant les vacances, avec ou sans kids, je mise sur les soirées qui démarrent tôt, entre potes, dans une maison de vacances (hop, au dodo les minis !). C'est un bain de jouvence sans pareil. 
Nour

Du quotidien, autrement.
Parce que partir à chaque vacances est impossible (à moins de gagner au Loto, évidemment), on mise souvent sur les vacances à la maison mais en changeant toutes nos habitudes. On redécouvre notre quartier, on s'offre des sessions "restaurant" à la maison (les enfants et les adultes sont les chefs de la soirée à tour de rôle), les kids peuvent refaire la déco de leurs chambres, on customise le salon en mode aire de pique-nique, on joue aux touristes pendant que tout le mode déserte la ville. Une formule qui réinvente le quotidien et nous réconcilie avec lui. 
Pierrick

Publié le Ecrit par