Chez émoi émoi, on dévore les livres de Victoire Loup. Avec elle, on découvre la cuisine de coeur, la passion des chef.fes, les produits qui comptent, l’amour du risque. Et toujours, des idées renversantes. Dans son dernier livre : Chaud, 60 recettes pour séduire aux fourneaux, elle a rencontré la crème de la crème et leur a sous-tiré leurs armes fatales pour dire Je t’aime, tu me plais, tu restes ? d’un coup de fourchette. On lui a posé quelques questions. Et ses réponses sont savoureuses …
Oui, il y a un lien très étroit. L’amour et la cuisine sont deux langages universels, des besoins qui nous unissent et nous nourrissent. D’ailleurs, inviter quelqu’un chez soi et cuisiner pour autrui, c’est peut-être déjà une preuve d’amour.
J’ai grandi dans une famille de parfumeurs et ai eu la chance d’énormément voyager étant enfant, au contact des matières premières et des producteurs qui s’y dédient. Le lien avec la gastronomie est assez évident, et j’ai vite sauté le pas d’un domaine à l’autre. Et ce livre, raconte-moi les coulisses de sa fabrication ?
Chaud est mon troisième livre en collaboration avec mes amis et éditeurs Human Humans, et il y a à chaque fois un fil rouge où nous dévoilons l’humain derrière le chef. Après À La Maison et Cuites, il me semblait essentiel d’avoir une parité stricte dans Chaud, et une représentation la plus large possible : célibataires, en couple, différentes origines et orientations sexuelles. Chaque recette s’accompagne d’une anecdote ou d’une confidence. Celle qui m’a le plus marquée vient d’Alcidia Vulbeau : lors d’un premier rendez-vous, elle cuisine un plat très clivant (cervelle d’agneau, têtes de crevettes…) pour tester la témérité de son partenaire !
Tout ce qu’on trouve en Italie : les ingrédients, les gens, la générosité dans l’assiette, la joie de vivre… Mon passeport est français, mais mon cœur est italien. Quel plat est une love story à vie ?
J’ai une passion pour les figues, passion dévorante à tel point qu’on m’a parfois surnommée « Figtoire ». Si je ne devais avoir plus qu’un seul repas sur Terre, ce serait du très bon pain, du fromage de chèvre, des figues fraîches gorgées de soleil, et une excellente bouteille de rouge.
Un plat dit beaucoup sur la personne qui le prépare, surtout si c’est pour un rendez-vous galant : le degré de risque que l’on prend, le soin du choix des ingrédients, le temps que l’on a pris pour l’autre, etc.
Tout sauf un risotto, le repas le plus cliché en matière de séduction ! On en a deux recettes merveilleuses dans Chaud, mais il parait que la majorité des premiers rencards se font autour d’un risotto… souvent trop cuit.
Une recette que l’on maitrise déjà les yeux fermés, un plat que l’on adore préparer : non seulement cela évite le trac et les imprévus, mais c’est également une manière de se dévoiler.
Un repas léger, avec des assiettes à partager, des mains qui se frôlent, des langues qui se délient… Et surtout, il faut penser au lendemain matin : la brioche perdue au lait de coco d’Alessandra Montagne par exemple, qui donnera envie à l’invité.e de prolonger la partie !
Je pense à deux recettes de Chaud : les wonton au tourteau d’Olive Davoux, ou les gyoza saucisse-coriandre-gingembre de Laëtitia Visse. Dans les deux cas, il faut faire preuve d’une grande dextérité !
Une recette à préparer à deux, comme les fleurs de courgettes de Delphine Plisson ou le tajine de pintade de Nordine Labiadh. En mettant les mains à la pâte ensemble, on désamorce beaucoup de tensions.
Le coulant pur chocolat de Plaq (Sandra Mielenhausen et Nicolas Rozier-Chabert) : il met tout le monde d’accord.
Ouvrir une bonne bouteille et attraper ce qu’on a sous la main : il faut privilégier le moment présent !
Chez émoi émoi, les déclas c’est notre spécialité. On en fait aux reines de la famille, aux meilleurs papas, à ce mini qui met du love dans nos jours (et dans nos nuits), à sa mère, son père, à sa BFF… Plus il y a de monde autour de la table, plus on aime.
|