“Comment cohabiter (tous) ensemble en vacances”.

 

Parce que partir en vacances en groupe tient de l'ordre du défi. On a demandé aux tribus qui partagent leurs lieux de vacances de nous donner leurs conseils. Pépites. 

1. Rien ne nous oblige à faire le trajet ensemble
Vos kids sont ultra cool en voiture et n’ont aucun souci à faire 8h de route sans pause alors que votre couple d’amis ne peut pas faire 2h sans cinq arrêts pipi/vomi/j’ai faim ? Chacun son trajet et son mode de déplacement ! On se rejoint à l’arrivée 😚

2. Savoir se séparer. 
Quand on part en groupe en vacances, on n’est pas tout le temps sur le même rythme, ou même la même conception des vacances. Certains partent pour se reposer (coucou la grasse-mat’) et d’autres pour en voir le plus possible. Pour ne frustrer personne, une règle d’or : savoir se séparer, faire des petits groupes. On aura d’autant plus plaisir à se retrouver plus tard, autour d’un verre pendant lequel chacun.e racontera les péripéties de sa journée.

3. Se délester de l'orga quotidienne. 
On le sait, il y a deux écoles : faire le plein de courses et préparer les menus de la semaine pour une meilleure orga. Ou se laisser vivre au gré des envies. Pour l'option 1, préparer les menus de la semaine (ou quelques-uns) marche plutôt bien quand on part avec des familles de jeunes enfants. Tout comme lister un planning de tâches domestiques à accomplir à tour de rôle pour ne pas perdre de temps...et profiter de ce qui compte. 

4. Ne pas faire trop de courses ?
L'autre école consiste à dire que trop programmer tue le game de la spontanéité. On commence souvent les vacances avec un panier énorme pour ne manquer de rien. Et finalement, on se retrouve à aller au restaurant quasi tous les midis. Pour ne rien gâcher et être plus libre de son planning selon ses envies sur le moment, privilégiez les petites courses au jour le jour, consommez local, en ayant prévu les quelques bases de supermarché pou ne pas exploser le budget.

5. Il faut que ça tourne.
Pas toujours les mêmes qui conduisent, pas toujours les mêmes qui font la cuisine, pas toujours les mêmes qui ont les meilleures chambres. Ce n'est pas parce qu'on est en couple, que l'on doit obligatoirement avoir la suite parentale. Et inversement, ce n’est pas parce qu’on est célibataire, qu’on doit dormir dans le canapé pliable du salon et subir la lumière du matin dès 7h.  Alors : on tourne ! Que ce soit dans la semaine, dans les différents Airbnb du séjour… Il faut penser à tout le monde.

6. On peut aussi répartir les chambres en fonction des horaires de chacun
Parce qu’une fois qu’on est installés, c’est trop tard pour réorganiser. Donc il vaut mieux anticiper que se rendre compte le premier matin que Carla et Michel squattent la cuisine dès 7h au retour de leur footing, cuisinent bien entendu pile derrière notre tête de lit, quand nous (team couche-tard) on s’est endormis 2h avant. Ca marche aussi pour la famille enfants-debout-dès-6h qui doit absolument être à l’opposé des marmottes-qui-roupillent-jusqu’à-10h.

7. Profiter du temps présent.
Si vous aviez prévu un programme chargé, pensez à prévoir des journées “off”, sans planning, où chacun fait ce qu’il veut. Histoire de relâcher la pression de la to-do et profiter du temps présent.

8. Être au clair sur ses prios du séjour
Ce n’est pas parce qu’on part en vacances en groupe qu’on a tous les mêmes moyens ni les mêmes priorités. Et se priver de la visite qu’on lorgne depuis 2 mois parce que les autres n’ont pas le budget ou parce qu’ils détestent l’art contemporain, ça va vous rester en travers de la gorge pendant 2 ans.

9. Organiser des roulements pour la sécurité des enfants
Quand on loue un lieu de vacances avec une piscine et qu'on a plein d'enfants, on peut vite se dire qu'avec le nombre d'adultes présents, il y aura toujours quelqu'un pour assurer leur sécurité. Attention, c'est un piège : en comptant sur chacun, on ne compte plus sur personne. L'idée la plus sûre est d'attribuer à deux adultes la surveillance de la piscine durant 2h par exemple, et de tourner.

10. Un album photo partagé.
Créez un album photo partagé au début du séjour sur votre téléphone. Pour que chacun.e puisse partager ses photos / vidéos au cours de la semaine. Cela permet de nourrir les stories individuelles quotidiennes et d'éviter les airdrop dans tous les sens à la fin du séjour. C'est aussi l’occasion de créer un bel album à la fin des vacances (que l’on peut imprimer en plusieurs fois pour chacun).

11. Un petit moment introspectif en fin de séjour ?
On fait le bilan, calmement ? En se posant autour du dernier verre de la semaine, pour faire un tour de table des moments préférés et des pires moments des vacances. On peut en profiter pour faire un tour de ce qu’on se souhaite pour la rentrée ou à horizon proche. De quoi se motiver ensemble et positiver le retour au quotidien.

 

 

Publié le Ecrit par