En février, nous avons eu la chance de photographier Mathilde Lacombe, enceinte de 6 mois. Directrice Editoriale de Birchbox France et maman poule de 2 enfants, elle attend son troisième pour le mois de mai. Nous avons profité de ce shooting dans le Marais pour déjeuner ensemble chez Nanashi et échanger autour d’un bento sur nos quotidiens de jeunes mamans qui travaillent. Je connais Mathilde depuis la naissance de son aîné il y a 3 ans, et j’apprécie beaucoup ses conseils plein de bon sens et la sérénité avec laquelle elle aborde l’aventure de la maternité. Dans cet article, nous avons choisi d’aborder en particulier la question de l’équilibre vie professionnelle et vie de famille, sujet qu’elle avait traité avec beaucoup de justesse sur son blog il y a peu.
Carrière et Management
Tu as démarré ta carrière il y a huit ans, d’abord en tant que journaliste free-lance et bloggeuse, ensuite entrepreneuse en créant Joliebox, qui est aujourd’hui une entreprise avec plusieurs dizaines de salariés, ton quotidien et tes responsabilités professionnelles ont dû beaucoup évoluer. As-tu dû faire certaines concessions sur ta carrière ? Ou au contraire, est-ce que le fait d’être maman et de construire cet équilibre t’a aidée à définir tes priorités et à mûrir dans ton métier ? Je n’ai pas le sentiment d’avoir eu des concessions à faire. Au contraire, je pense que le fait de créer ma boîte m’a permis de me poser moins de questions : j’ai pris le droit de faire mes enfants quand je le voulais. Peut-être que si j’étais restée salariée dans une grande boîte je n’aurais pas osé ? Je n’espère pas, car je trouve ça vraiment scandaleux que les femmes puissent être pénalisées dans l’évolution de leur carrière à cause d’une grossesse. Surtout que si une femme sait gérer un enfant, elle ne peut qu’assurer au travail ! Les mères savent à quel point le temps est précieux, et sont d’une efficacité incroyable.
Est-ce que le fait d’être manager dans une entreprise plutôt jeune avec des équipes au rythme de vie différent (Parisiens, sans enfant…) est une difficulté ? Il y a 3 ans quand j’ai eu mon fils, je me suis vraiment sentie en décalage avec tout le reste de l’équipe. J’étais la seule à avoir des enfants et une « vie de famille ». J’ai changé mes horaires pour rentrer plus tôt et mes priorités avaient forcément changé. Mais j’ai su trouver mon rythme et depuis, nous avons d’autres mamans dans la team Birchbox, donc on se soutient !
Est-ce que tu déconnectes pendant tes moments off ou bien travailles-tu à distance (vacances, week-end, soirées…) ? Quand je suis avec mes enfants, je m’oblige à déconnecter pour en profiter à fond. Je les vois peu en semaine donc les soirées, weekends et vacances leurs sont réservés. Après, forcément mon activité fait que je garde toujours un œil sur mes mails et mes réseaux sociaux, mais j’ai appris à gérer.
Tu habites à Reims et travailles à Paris. Que fais-tu pendant tes trajets ? Le matin je lis ou je regarde une série (je suis accro à The affair en ce moment !). Le soir, je finis mes mails vu que je suis l’une des premières à quitter le bureau.
Organisation quotidienne
As-tu une recette particulière pour que tout fonctionne ? Pas de recette magique, juste un mari ultra impliqué qui gère beaucoup de choses. On a trouvé notre équilibre et une bonne répartition des tâches au quotidien. Pour moi c’est la clé, c’est impossible de pouvoir tout gérer, seule.
Quelle est ton organisation quotidienne ? Mes enfants vont à la crèche. Je prends le train tôt le matin, je m’occupe de lever et préparer les enfants et ensuite c’est mon mari qui prend le relais et les dépose à la crèche. Et le soir il va les chercher et s’occupe des repas et bains. Je rentre pour l’histoire et les câlins du soir !
Est-ce que tes enfants faisaient leurs nuits quand tu as repris le travail ? Si non, comment as-tu géré la fatigue ? Oui, ils ont fait leurs nuits vers 3 mois. Ça n’empêche pas la fatigue et les nuits compliquées quand ils sont malades par exemple. Mais j’ai l’impression qu’en devenant parent, on développe une vraie résistance à la fatigue. Fatiguée ou pas, il faut assurer à la maison et au boulot donc je ne me pose pas trop de question et j’avance (avec de l’anticerne) ! Un conseil : couchez vous le plus tôt possible. Je suis au lit à 22h, sinon le réveil à 6h est trop dur !
Comment faites-vous pour sortir tous les deux ou un week-end en amoureux ? Famille proche, nounou, baby sitter ? Nous avons la chance d’avoir nos deux familles près de nous. Un vrai luxe qui nous permet de nous octroyer régulièrement des moments à deux. Indispensables pour notre équilibre car on peut très vite s’oublier en tant que couple quand on devient parents !
Avez-vous de l’aide sur les tâches du quotidien (nounou, femme de ménage, famille…) ? Une femme de ménage qui vient une fois par semaine.
Grossesse et congé maternité
Comment t’organises-tu quand tu es en congé maternité ? Est-ce que tu continues à travailler à distance ? Je continue de regarder mes mails ! Même si depuis mon premier congé maternité, j’ai compris que personne n’est indispensable et irremplaçable et que tout roule très bien sans moi. C’est un vrai soulagement une fois que l’on réalise cela. Pour mon aîné, l’équipe au bureau était toute petite et je n’avais personne à qui déléguer, j’étais donc de retour au bureau au bout de 15 jours. Je ne le recommande à personne, le congé maternité est un temps précieux dont il faut savoir profiter.
As-tu « planifié » tes grossesses en fonction de tes impératifs professionnels ? Non, pas du tout, c’est un projet personnel et non pas professionnel. Il me semble risqué de planifier ses enfants en fonction de son travail, car il n’y a jamais vraiment de bon moment. Surtout dans une startup comme Birchbox où nous sommes en perpétuelle évolution et où tout bouge très vite !
Mode de garde
Tes enfants vont à la crèche, pourquoi et comment vous avez choisi ce mode de garde avec ton mari ? Nous voulions que nos enfants soient en collectivité.
Est-ce que ta reprise du travail et l’adaptation se sont bien passées pour tes deux premiers enfants ? As-tu des conseils particuliers pour les mamans pour vivre sereinement cette transition ? Très bien. Au final j’ai l’impression que ça a été plus dur pour moi que pour eux ! La première semaine de crèche de mon fils j’ai pleuré tous les jours alors que lui avait l’air ravi. Je n’ai pas de conseil particulier car je pense que la situation dépend vraiment de la structure d’accueil mais je trouve que la semaine d’adaptation est indispensable pour s’habituer à ce nouveau rythme. Il est important d’accepter que les choses soient différentes à la crèche de ce que l’on avait l’habitude de faire à la maison (horaires de sieste, activités etc…) sinon c’est la frustration assurée. Et puis même si c’est un déchirement les premiers jours, j’étais à chaque fois ravie de reprendre le boulot. J’ai besoin des deux pour être équilibrée et heureuse.
Les projets perso
Je suis très admirative de la manière dont tu arrives à tenir ton blog et ton instagram perso en parallèle de ta vie professionnelle chez Birchbox et d’enfants en bas âge. As-tu des moments privilégiés où tu aimes écrire pour ton blog ? Merci ! Désormais c’est le weekend que j’écris, pendant la sieste des enfants. Je poste beaucoup moins qu’aux débuts du blog, mais je suis très touchée de voir que mes lectrices me sont restées fidèles. La plupart d’entre elles ont « grandi » en même temps que moi et se reconnaissent donc dans mes nouveaux posts qui sont plus orientés maternité, enfants, lifestyle… J’aime beaucoup la tournure qu’a pris mon blog, il me ressemble vraiment ! Par contre je n’ai encore pas trouvé le temps d’écrire le livre que je rêve d’écrire.
As-tu d’autres projets personnels en ce moment ? Un troisième bébé qui arrive le mois prochain et puis nous avons eu la chance de trouver la maison de nos rêves, on emménage bientôt… bref un très beau printemps qui s’annonce pour notre famille !
Du temps pour toi
Que fais-tu en priorité (ou que rêves-tu de faire !) quand tu as :
Une heure de libre entre midi et deux : je me commande une manucure au bureau avec l’appli Simone !
Une journée off sans les enfants : je prépare des posts pour le blog, je range la maison (!), je m’organise un déjeuner avec une copine ou ma mère.
Un week-end en amoureux : dès qu’on en a l’occasion, on s’organise un weekend en amoureux avec à chaque fois une nouvelle destination. Le seul impératif : que ce soit à moins de 3h de route, histoire d’avoir le temps d’en profiter (Bruges, Lausanne, Pierrefond…). Parfois, on en profite juste pour rester chez nous et se poser tranquillement !
Des conseils en particulier pour les futures et jeunes mamans qui nous lisent ? N’essayez pas d’être parfaite et soyez indulgente avec vous-même : aux yeux de vos enfants vous serez toujours la meilleure !
—
Mathilde Lacombe porte la robe kimono de Imanimo, la robe stretch de Mamalicious et le t-shirt boyfriend Paula Janz avec le jean destroy blanc Mamalicious.