J’ai soif, j’ai faim, je m’ennuie, j’en ai marre. Et bien entendu : C’est quand qu’on arrive ? Parce que les vacances c’est bien mais le chemin qui y mène, un peu moins, on a listé les meilleures idées pour aimer les longs trajets en famille.
Pour un départ en fanfare, préparez une playlist kids friendly. C’est l’occasion de leur faire écouter des chansons de votre enfance.
Glissez quelques jeux de voyage dans leur sac à dos pour qu’ils puissent jouer ensemble – Qui est-ce, Batawaf, Doigts malins… – ou seuls – Rubik’s Cube, mini puzzles, ardoise magique…
Jouez tous ensemble au Petit Bac en adaptant le type de mots à trouver à l’âge de vos enfants.
Le Roi du silence, vous y avez pensé ? Ca ne dure que quelques minutes mais ça peut faire redescendre la pression.
Faites la pause goûter en roulant si vos enfants ne sont pas malades en voiture (et si vous n’êtes pas trop maniaque). Ou prévoyez des encas simples à manger (portions de fromage, bâtons de carottes ou de concombres, gâteaux individuels…)
Les crayons de coloriage et feutres pour les vitres 100% effaçables, vous connaissez ? Succès garanti.
Créez une histoire loufoque : chacun dit une phrase à tour de rôle.
Ou écoutez-en une sur CD. Ou sur la boîte à histoires Lunii (c’est votre enfant qui choisit le déroulé).
A partir de 7 ans, préparez sur une feuille A4, un quadrillage avec tous les départements français et collez-la sur un support carton. Votre enfant devra barrer les chiffres des départements dès qu'il les voit sur une plaque d'immatriculation durant le trajet. Concentration maximum !
Choisissez des stations-service avec une aire de jeux pour qu’ils puissent se défouler… Ils feront peut-être une petite sieste ensuite…N’oubliez pas leur doudou !
Et pour les très longs trajets, mieux vaut qu’ils regardent un dessin animé sur lecteur DVD que 15 séries Youtube à la suite, non ?
Bon et sinon quand est-ce qu’on arrive ?