Décorer une chambre d’enfant : conseils de maman #2

Décorer une chambre d’enfant : conseils de maman #2

« Avec mon mari nous adorons l’ordre et le minimalisme, mais personne n’a envie de vivre dans un showroom non plus ! Nous avons réellement cherché à nous créer un chez nous, un équilibre entre le cosy et l’épuré. »

Stephanie est originaire d’Anvers en Belgique et vit en Suisse depuis 4 ans avec son mari. Ils ont emménagé il y a presque un an dans un appartement à côté de Genève, pour accueillir leur fille Juliet, 6 mois.

Notre Maman Poule est journaliste et a également monté une agence de marketing en Belgique, où elle se rend une fois par mois pour assurer les rendez-vous. Elle travaille de chez elle et passe donc beaucoup de temps dans son salon, qu’elle a voulu particulièrement chaleureux, lumineux et spacieux.déco chambre de bebe 70percentsteph - emoi emoi (2)

Pour Stéphanie, le principal à garder en tête lorsque l’on prépare une chambre de bébé c’est de ne pas tout acheter en amont et de partir sur une base simple et modulable. Chaque nouveau-né a son propre caractère et se comporte différemment. Peaufiner les achats après la naissance du bébé permet de décorer la chambre au plus près de sa personnalité.

« Jusqu’à ce qu’elle arrive, la chambre de Juliet était tout ce qu’il y a de plus simple, avec beaucoup d’éléments noirs et blancs. Maintenant je rajoute de plus en plus des touches de rose et de rouge mais ce n’est pas non plus l’ambiance Fisher Price, les couleurs sont très douces. »

D’un point de vue pratique, Stephanie recommande si l’espace le permet d’installer dans la chambre une chaise confortable pour nourrir et bercer le bébé ainsi qu’une table à langer : « Tout avoir à portée de main est particulièrement appréciable en plein milieu de la nuit ! »déco chambre de bebe 70percentsteph - emoi emoi (3)

Côté rangement elle use et abuse de paniers de toute sorte. Elle a également un placard, qu’elle veille à maintenir fermé, où elle range un peu tout. Elle aime par ailleurs ranger ses linges et couvertures préférés de Juliet sur des étagères pour qu’ils soient visibles.

« On a du mal à réaliser mais un bébé ne vient pas tout seul, il a besoin de beaucoup de choses ! »

Outre son lit tipi, Juliet aime beaucoup les affiches de la marque danoise Playtype accrochées au-dessus de sa table à langer. Stephanie les a choisies car elle souhaitait partager son goût pour la littérature et donc accrocher le regard de sa fille avec ces lettres graphiques. Elle a été particulièrement surprise de la réaction de Juliet qui y a tout de suite répondu, toujours à se tordre pour pouvoir les observer.déco chambre de bebe 70percentsteph - emoi emoi (5)

Les pièces de déco préférées dans la chambre de sa fille ? La lampe lapin Miffy, qui crée une atmosphère et une lumière tout en douceur, et la boite noire qu’elle a faite faire sur mesure par un designer. Je ne suis pas une reine des DIY donc ce concept était parfait ! « C’est un peu comme son logo maintenant ! Sans rire, j’espère qu’elle gardera longtemps cette boîte. Si j’ai d’autres enfants, aucun doute que je recommencerai. »

« Ce que je retiens de l’aménagement de la chambre c’est que les premiers mois je le changeais constamment ! Au début c’était parfaitement rangé et harmonieux, mais absolument pas pratique ! Je n’ai trouvé que le mois dernier la configuration idéale de la chambre ! »

Le shopping et les inspirations déco pour Stephanie c’est uniquement en ligne ! Elle aime avoir le choix et regarder le plus de photos possibles sur les sites et blogs. Elle n’a d’ailleurs jamais été déçue. Parmi ses adresses préférées, l’on retrouve par exemple Budtz Bendix (la table à langer chats), Leander (le berceau suspendu), Ooh-noo (le cheval à bascule), ou encore House Doctor et Peek and Pack.déco chambre de bebe 70percentsteph - emoi emoi (4)

Le prochain achat sur la liste ? Elle pense à une table pour que Juliet puisse plus tard lire, colorier, dessiner. « Les meubles miniatures pour les enfants me font craquer ! »

Quant à la maison de ses rêves, ce qui est sûr c’est que la salle de bain sera entièrement en marbre ! Il y aurait également une grande cuisine toute équipée pour son mari qui adore cuisiner des petits plats. De façon plus réaliste, la famille envisage de renouer à terme avec ses racines belges et de s’installer dans une maison avec jardin pour que Juliet puisse s’épanouir et inviter des amis à jouer !

Et vous, quelles sont vos astuces pour décorer une chambre d’enfant ?

0 commentaires

Laissez un commentaire