Décorer une chambre d’enfant: conseils de maman #3

Décorer une chambre d’enfant: conseils de maman #3

« Quand on a des enfants, il vaut mieux partir sur une décoration assez simple, pas trop chargée. Ils apportent déjà tellement de couleurs avec leurs jouets, leurs coloriages…etc ! »

Eve est la maman de Marius, 6 ans, et Louison, 5 ans. Elle est graphiste dans une agence de pub et vit dans la région parisienne, dans le Val de Marne.

La famille vit depuis 5 ans dans un appartement qui a nécessité quelques travaux. « On a tout refait sur une base de noir et blanc, avec beaucoup d’objets vintages et quelques touches de couleurs. »cuisine Eve

Etre maman n’a pas bouleversé ses goûts en matière de décoration. Bien au contraire, Eve n’a pas adapté à tout prix l’aménagement de son appartement aux normes pour enfants.

« Je ne suis pas le genre à mettre des meubles arrondis partout. Je préfère que les enfants apprennent à s’adapter et à découvrir les dangers par eux-mêmes. »

Le maître mot de notre it mom est le rangement ! Elle a souhaité leur chambre la plus pratique possible, équipée de nombreux espaces de stockage.
« Ils ont un lit superposé que nous avons créé spécifiquement avec des grands tiroirs, super pratiques pour cacher leur bazar. Le rangement est au cœur de la déco finalement ! Ils ont une petite bibliothèque pour les livres, des paniers pour leurs déguisements, d’autres pour les serre-têtes de Louison, des mallettes… »
chmabre-mixte-12

Marius et Louison font chambre commune.
« Comme ils deviennent grands, cela devient compliqué de concilier leurs deux personnalités dans une seule pièce. »

Mais Eve est ravie de la complicité entre le frère et la sœur, qui adorent s’endormir ensemble et se mettre chacun dans le lit de l’autre quand il est absent.

Comment réussir à faire cohabiter les envies des enfants dans une même chambre ? A l’origine, Eve avait en tête une chambre plutôt épurée. Désormais ils s’affirment et veulent accrocher leurs coloriages et leurs photos polaroid au mur. Pour satisfaire tout le monde, Marius et Louison laissent parleur leur créativité mais dans leur propre espace : la cabane.

Ce lit cabane est d’ailleurs une des pièces préférées d’Eve et ses enfants ! Totalement fait sur-mesure, c’est une pièce unique.

« Je l’avais dessiné pour customiser le lit superposé classique et c’est mon mari qui l’a fabriqué avec son papa. C’était une surprise pour les enfants. Marius était fou en le voyant ! »chmabre-mixte-01

L’autre bonne idée à emprunter tout de suite à Eve c’est le mur d’ardoise. Les enfants adorent dessiner dessus, se laisser des mots et coller des choses. Ludique pour eux et salvateur pour vos murs si vous avez des petits artistes en herbe !

S’il y a un piège dans lequel il ne faut pas tomber pour Eve c’est celui de surcharger la chambre.

« Le secret c’est de mettre des bases simples, des murs blancs, quelques touches de couleurs, de laisser de l’espace pour vivre dedans. »

Quelles sont ses bonnes adresses ? Avant tout des vide-greniers pour chiner des pièces uniques. Pour le gros mobilier, Eve se tourne essentiellement vers les classiques La Redoute, Ikéa ou Maison du Monde.FS2-3428

« La maison du bonheur pour notre petite famille serait une ancienne bâtisse avec du cachet, pourquoi pas divisée en deux étages pour que les enfants aient leur univers bien à eux et surtout chacun leur chambre ! »

0 commentaires

Laissez un commentaire