Décorer une chambre d’enfant : conseils de maman #4

Décorer une chambre d’enfant : conseils de maman #4

« Une maison propre est le reflet d’un esprit clair », tel est le motto de Katleen, jeune maman belge. Chez elle, le blanc et le minimalisme confortable sont les thèmes majeurs.

Katleen a trois enfants : Lilou, 5 ans, Jerome 3 ans et Remi 2 ans. « On a toujours adoré les prénoms français avec mon mari ». Un quatrième enfant ? « J’en rêve mais on n’a pas encore décidé. Trois enfants c’est déjà beaucoup ! »

katleen 1

Professeur le jour et bloggeuse la nuit, Katleen vit avec sa famille à Herentals en Belgique, la ville où elle a passé son enfance. « J’adore cet endroit car nous avons tous nos amis et notre famille à proximité. »

Avec son mari, ils ont acheté une maison il y a cinq ans. « La première fois que je l’ai visitée, j’ai su que c’était ma maison ! On l’a complètement rénovée tout en essayant de conserver l’atmosphère et l’esthétique originale de la maison. Aujourd’hui, on continue à faire des travaux pour ajouter des pièces supplémentaires. Notre famille ne cesse de s’agrandir ! »

La maternité a-t-elle changé ses goûts en termes de décoration ? « Oui ! J’avais déjà un goût prononcé pour le minimalisme, mais je veux encore moins de choses, j’aime que tout soit blanc et propre. Les enfants apportent suffisamment de couleurs et de jeux dans la maison. »

Notre jeune maman raffole des rangements en tout genre, comme les sacs en papier de Mon Petit Zoréol, les paniers de Ferm Living et de House Doctors. Katleen en utilise le plus possible, « ils sont la clé de ma maison. »katleen2

Pour Katleen, l’idée principale à garder en tête pour décorer une maison est de faire simple, tout en restant chaleureux et accueillant : « J’aime mélanger des pièces de créateurs avec des trouvailles vintages et aussi des meubles Ikea ». Cette idée s’applique aussi pour la chambre de ses enfants. « Je commence avec une base blanche qui va avec tout, comme ça je peux changer ce que je veux. Je peux ajouter des guirlandes ou des lampes. Je change d’accessoires mais jamais d’idée principale ».

Pour notre jeune maman, la règle d’une jolie chambre d’enfant est de mettre seulement quelques touches de couleur. « Pour nous, il s’agit d’une chambre pour dormir et se reposer. Quand ils grandiront cela changera mais pour l’instant ils jouent dans le salon ou dans la cuisine.»katleen5

Les trois enfants partagent une seule chambre. « Il faut dire que c’était plus une nécessité qu’un choix. Pour le moment, nous n’avons que deux chambres à l’étage, c’est pour ça que l’on fait des travaux. On est en train de construire deux ou trois chambres en plus. »

D’un autre côté, les enfants adorent être dans la même chambre : « Ça les rassure. Ma fille dort de temps en temps dans le même lit que l’un de ses frères, c’est trop mignon à voir. Je pense qu’ils regretteront de ne plus partager leur chambre, mais ils auront besoin de leur intimité quand ils seront plus grands. »

La grande fierté de Katleen est d’avoir réussi à aménager un espace accueillant et personnel pour chacun de ses enfants dans une même chambre. « Ils ont chacun un petit recoin rien que pour eux. »

Une erreur à éviter ? « Je ne peindrai jamais une chambre en bleu ou rose… pour l’instant. Mais j’avoue que j’adore les couleurs pastels ! ».

Est-ce que ses enfants ont leur mot à dire pour la décoration de leur chambre ? « Pas vraiment, vu qu’ils sont encore trop jeunes. Mais j’ai remarqué que ma fille demande souvent une chambre de princesse. Du coup, je mets quelques touches rose avec des guirlandes mais jamais trop. »

katleen3

Des adresses déco à conseiller ? « Je fais presque tout mon shopping en ligne. J’adore theshoponline.be, fourmonkeys.com, blissconcept.be, studioaimee.com… Pour la chambre des enfants, je compte beaucoup sur Ikea en ce moment parce qu’il faut rapidement changer de lits pour des lits plus grands. »

Son prochain achat déco ? « Dès que la chambre des enfants sera finie, je ferai installer des placards intégrés. D’ailleurs, j’adorerais avoir des placards intégrés pour toute la maison. »

Quant à sa maison rêvée, elle ne changerait rien : « La maison qu’on habite et que l’on construit en ce moment ! »katleen 4

0 commentaires

Laissez un commentaire