Décorer une chambre d’enfant : conseils de maman #7

Décorer une chambre d’enfant : conseils de maman #7

Si Liesbet devait choisir un mot pour décrire sa maison, ce serait « organisée ». A cela, elle rajouterait aussi « famille nombreuse » !

décorer-chambre-enfant-liesbet-emoi-emoi (2)

Professeur au lycée et bloggeuse, Liesbet est la maman de 4 jeunes enfants : Marcel 5 ans, Charlie 4 ans, Lucille 2 ans et Florence qui a tout juste 1 mois. Cette famille nombreuse habite dans une maison, dans la ville d’enfance de Liesbet, à côté d’Anvers. « Nous habitons dans cette maison depuis huit ans, mais nous n’avions pas prévu d’avoir quatre enfants ! Notre destin en a décidé autrement et nous sommes maintenant une famille nombreuse de six. Notre maison est un peu petite pour autant de personnes, nous avons donc décidé de déménager. Notre prochaine maison est en cours de construction, tout proche de notre maison actuelle. »

En attendant que leur nouvelle maison soit prête, Liesbet reste minimaliste. Le blanc et les matériaux naturels tels que le bois sont mis à l’honneur. « J’aime que tout soit organisé, et rangé… Ce qui est impossible avec 4 enfants en dessous de 5 ans. Pour éviter de devenir dingue, j’évite le trop plein de meubles ou de choses. »  De plus, ses envies évoluent avec le temps. « Je change toujours beaucoup les choses. »
décorer-chambre-enfant-liesbet-emoi-emoi (7) décorer-chambre-enfant-liesbet-emoi-emoi (10)

L’arrivée de ses quatre enfants n’a pas changé ses goûts en terme de décoration, mais plutôt les moyens qu’elle doit mettre en œuvre pour faire sa décoration. « J’ai toujours détesté le désordre. Maintenant, être ordonnée devient plus compliqué. Je suis toujours à la recherche d’idées originales pour ranger les jeux des enfants. »
Les deux garçons partagent leur chambre avant de déménager dans leur future maison. « Nous avons pris cette décision parce que nous n’avions pas le choix mais ils adorent ça ! Les enfants adorent quand ils peuvent dormir tous les quatre ensemble. Lucille dort toute seule pour le moment mais elle partagera bientôt sa chambre avec le bébé. Dans notre nouvelle maison, les enfants auront tous leur chambre. »
décorer-chambre-enfant-liesbet-emoi-emoi (4) - berceau macramédécorer-chambre-enfant-liesbet-emoi-emoi (6)

Pour les chambres de ses enfants, Liesbet garde la même ligne directrice que pour l’ensemble de sa maison : minimaliste. « Je commence par des tapis blancs. Je préfère que tous les murs et les meubles soient blancs ou en bois clair naturel. J’ajoute ensuite des couleurs claires par motifs, un joli mobile et les lits. Une chambre d’enfant n’a pas besoin de beaucoup de choses. » Pour Liesbet, l’erreur à ne pas commettre en terme de décoration est de surcharger en meubles et en couleurs. « Une chambre doit être posée pour que l’enfant puisse se reposer. »
Les enfants donnent un peu leur avis sur la décoration de leur chambre. « Mais pas trop non plus parce qu’ils choisiraient des posters de Cars et un lit comme Batman et je ne suis pas fan de ce genre de couleurs criardes. » Cependant, notre jeune maman a souhaité personnaliser chacune des chambres en fonction de la personnalité de ses enfants. « Par exemple, une étagère skateboard, et quelques affiches cools avec des robots. »
décorer-chambre-enfant-liesbet-emoi-emoi

Liesbet trouve son inspiration sur les réseaux sociaux, entre Instagram et Pinterest. En ce moment, elle est à la recherche de linge de maison.  Elle se dirige ensuite vers des grandes enseignes telles que IKEA mais aussi vers des sites de décoration : www.littlefashionaddict.com, www.blissconcept.be, www.theshoponline.be. Pour ses rangements, Liesbet déniche de jolis paniers chez  « fine little day » ou encore chez « ferm living« .

décorer-chambre-enfant-liesbet-emoi-emoi (8)

La maison de ses rêves, Liesbet l’aura dans quelques mois : « Plein de blanc, des hauts plafonds, des fenêtres larges et du sol en bois. J’ai hâte ! »

0 commentaires

Laissez un commentaire