Noël arrive dans moins d’une semaine, c’est maintenant les tout derniers jours pour commander sur le site.
Entre les newsletters, les concours sur les réseaux sociaux, les stories… peut-être commencez-vous à vous lasser de nos communications de ces dernières semaines ? J’espère que non (dites-nous en écrivant à Eva sur bonjour@emoi-emoi.com, on veut tout savoir !). Dans le doute, j’ai eu envie de prendre la plume pour vous expliquer pourquoi on vous sollicite autant en ce moment.
Novembre et décembre, ce sont les mois où tout se joue pour émoi émoi. En une quarantaine de jours, on fait plus d’un tiers de nos ventes annuelles. C’est aussi le moment de l’année où le plus de nouveaux clients découvrent la marque pour la première fois, et ce sont eux qui nous aideront à nous développer l’année prochaine.
Économiquement, pour notre petite entreprise, c’est une période où tout peut basculer : on peut faire une très bonne année… ou au contraire passer dans le rouge, et se retrouver dans une situation difficile qui menace le futur.
La préparation de la saison est un ballet finement orchestré, où chaque détail a son importance et se prépare des mois à l’avance : Charlotte et Jeanne ont créé les cadeaux qui feront vos déclas sous le sapin il y a un an, Marie et Aurélie ont anticipé et calculé les quantités à fabriquer avec nos ateliers il y a 8 mois, surveillé la production et contrôlé la qualité il y a 3 mois, Pauline, Amandine et Adèle ont photographié, rédigé et inventé ce qu’on vous raconte sur le magazine, dans nos newsletters, sur les réseaux sociaux depuis des semaines, Floriane et Tifenn vous ont écrit régulièrement, Clémence et Victoire ont recruté et formé nos vendeuses sur nos corners… Il me faudrait des pages et des pages pour vous décrire ce travail colossal, et surtout pour rendre hommage à notre merveilleuse équipe.
Malgré toute cette préparation, ça ne se passe jamais comme prévu. On est habituées aux surprises de fin d’année : ça a commencé par les Gilets Jaunes en 2018, les grèves en 2019, le Covid et ses confinements en 2020… Au-delà des actualités, c’est de plus en plus dur d’exister et de se faire connaître pendant cette période d’intense communication et de frénésie des cadeaux. Chaque année, la concurrence du Black Friday est de plus en plus forte, et le choix de ne pas y participer de plus en plus complexe (même si on sait pourquoi et qu’on ne changera pas !).
Cette année encore, on a été surprises et on a dû se réinventer. La hausse des coûts publicitaires sur Facebook, Instagram et Google est là, plus forte que jamais et faire venir un nouveau visiteur sur le site coûte 30% plus cher que l’an dernier. Alors on a composé avec 30% de trafic en moins sur le site. Parce qu’on est une petite entreprise et qu’on ne peut faire monter les enchères, on a écrit davantage à nos clients, pour faire jouer le bouche à oreille. On a fait de notre mieux pour récompenser votre fidélité, en offrant des petits cadeaux dans les commandes. Pauline a changé l’e-shop tous les jours, pour vous montrer les produits en stock et cacher les ruptures, pour être sûre que vous trouviez votre bonheur. Et on s’arme de patience : si on ne vend pas tout cette année, nos produits sont intemporels, ce sera pour l’année prochaine.
Aujourd’hui c’est la dernière ligne droite. Le marathon de Noël touche à sa fin, et chacune va bientôt pouvoir prendre des vacances bien méritées. On espère être encore à vos côtés l’année prochaine, au petit déjeuner, dans les nuits sans sommeil, à la maternité ou peut-être sous le sapin en 2022.
émoi émoi, c’est une histoire à multiples rebondissements qui s’écrit avec vous, chaque jour. Alors, merci pour votre fidélité !
Nathalie, cofondatrice d’émoi émoi