La to doux list du coucher

Après le dîner, les enfants redoublent souvent d’énergie. Soit parce qu’ils sont fatigués par leur journée, soit parce qu’ils n’ont pas du tout envie de filer au lit. Inclure dans la routine du soir un temps calme après le brossage de dents et le passage aux toilettes peut aider votre enfant à s’endormir plus facilement. Comme une sorte de sas entre la frénésie extérieure et le silence de la chambre. Voici 5 activités à faire en famille, et pourquoi pas avec doudou !

Lire une histoire en famille

Tous dans le lit parental pour une histoire (et des câlins aussi). Pour les familles nombreuses, faites choisir l’histoire du soir à tour de rôle. Ou piochez au hasard dans votre panier de livres. Pensez à faire tourner les livres pour les émerveiller chaque soir.

Ou écouter un livre !

Une fois que vous leur avez dit bonne nuit, il y a aussi les livres audio à écouter bien au chaud sous la couette. Évitez les histoires trop effrayantes !

Une séance de méditation

On adore la méthode Calme et attentif comme une grenouille d’Eline Snel qui rassemble des exercices de respiration simples pour se recentrer sur l’instant présent et prendre du recul par rapport à l’agitation. Vous pouvez les faire dans la chambre des enfants, lumière tamisée, avant de sauter dans leur lit.

Des puzzles, une construction Lego, le Rubik’s cube…

Choisissez une activité qui demande de la concentration. L’enfant fait ainsi le vide autour de lui. En revanche, n’oubliez pas de vous mettre d’accord sur la durée… Car les plus têtus ne lâcheront rien !

Une partie de cartes

Le jeu des 7 familles, une patience pour les plus grands. Ou le fameux Bisous Dodo de Djeco ! Un jeu de rituel pour souhaiter une bonne nuit aux tout-petits. La petite astuce : vous pouvez supprimer des cartes pour que ça dure moins longtemps !

Dessiner ou colorier…

Is always a good idea! En sollicitant l’imagination de votre enfant, son esprit se vide. Et la précision requise lui demande aussi de rester concentré et calme.

Photo : wanted !

0 commentaires

Laissez un commentaire