Coucher des petits : on mise sur le temps calme !

Après le dîner, les enfants redoublent souvent d’énergie. Soit parce qu’ils sont fatigués par leur journée, soit parce qu’ils n’ont pas du tout envie de filer au lit. Inclure dans la routine du soir un temps calme après le brossage de dents et le passage aux toilettes peut aider votre enfant à s’endormir plus facilement. Comme une sorte de sas entre la frénésie extérieure et le silence de la chambre. Voici 5 activités à faire en famille, et pourquoi pas avec doudou !

 

Expliquez-lui clairement le déroulé de la soirée.
Un enfant a besoin de repères dans le temps (même s’il ne les maîtrise pas toujours !). Ce cadre le rassure et lui permet de passer plus facilement d’une chose à une autre. Vous pouvez dessiner une frise sur laquelle vous dessinerez sommairement les grandes étapes du soir : on rentre de l’école / crèche / nounou, on prend un bain, on se met en pyjama, on joue un peu, on dîne, on se lave les mains, on fait un temps calme, on se brosse les dents, on fait pipi, (on met la couche), on lit une histoire…et au dodo ! Demandez-lui de retracer ces étapes et n’hésitez pas à lui demander quel est son moment préféré…

Lire une histoire en famille
Tous dans le lit parental pour une histoire (et des câlins aussi). Pour les familles nombreuses, faites choisir l’histoire du soir à tour de rôle. Ou piochez au hasard dans votre panier de livres. Pensez à faire tourner les livres pour les émerveiller chaque soir.

Ou écouter un livre !
Une fois que vous leur avez dit bonne nuit, il y a aussi les livres audio à écouter bien au chaud sous la couette ou la si populaire Boîte à histoires Lunii

Une séance de méditation
On adore la méthode Calme et attentif comme une grenouille d’Eline Snel qui rassemble des exercices de respiration simples pour se recentrer sur l’instant présent et prendre du recul par rapport à l’agitation. Vous pouvez les faire dans la chambre des enfants, lumière tamisée, avant de sauter dans leur lit.

Des puzzles, une construction Lego, le Rubik’s cube…
Choisissez une activité qui demande de la concentration. L’enfant fait ainsi le vide autour de lui. En revanche, n’oubliez pas de vous mettre d’accord sur la durée… Car les plus têtus ne lâcheront rien !

Un temps d’échanges sur la nuit
On adore les petits livres de la collection « Les cabinets des émotions / Marabout » concoctés par la thérapeute et sophrologue Stéphanie Couturier. Et particulièrement celui qui nous concerne ici : Aidez votre enfant à bien dormir. 

Une boîte à outil géniale qui traite des troubles du sommeil mais aussi des stratégies à adopter pour mettre son petit sur les rails du sommeil. Parmi elles, prendre le temps de répondre à ses questions sur la nuit peut lui permettre de s’apaiser avant le coucher. C’est quoi la nuit ? A quoi ce sert de dormir ? Que se passe-t-il la nuit ? Est-ce que certaines personnes travaillent ou vivent la nuit ? Et à la maison, ils font quoi les parents quand je dors ? Elucider avec vos mots tout cela leur fait un bien fou. 

Une partie de cartes
Le jeu des 7 familles, une patience pour les plus grands. Ou le fameux Bisous Dodo de Djeco ! Un jeu de rituel pour souhaiter une bonne nuit aux tout-petits. La petite astuce : vous pouvez supprimer des cartes pour que ça dure moins longtemps !

Dessiner ou colorier…
Is always a good idea! En sollicitant l’imagination de votre enfant, son esprit se vide. Et la précision requise lui demande aussi de rester concentré et calme.

Dire 10 bonnes nuits.
Là encore, une idée glissée par la sophrologue Stéphanie Couturier dans « Aidez votre enfant à bien dormir ».  « Après l’ultime bisou, proposez à votre enfant de dire bonne nuit à 10 objets ou 10 personnes : bonne nuit le lit, bonne nuit papy, bonne nuit l’étoile filante, bonne nuit mon jouet préféré…et ainsi de suite en comptant sur ses doigts. Lorsque les doigts des deux mains sont ouverts (10 doigts pour 10 « bonne nuit »), votre enfant peut alors croiser ses mains sur son coeur pour partir vers de jolis rêves. 

Photo : lilihalodecoration

0 commentaires

Laissez un commentaire