Les petits-noms des grands-mères : pourquoi ce choix ?

Chez émoi émoi, on sait que chaque petit nom de grand-mère a une histoire, et un sens immense. Ce n’est pas rien. C’est même le début de tout. On vous a donc demandé de nous raconter les coulisses des petits-noms de vos grands-mères et de vos (belle) mères devenues mamies. 

Bonne-Maman
« D’aucun côté je ne suis la première petite fille donc évidemment je n’ai pas choisi… Mais Bonne-Maman a vraiment le nom de la grand-mère gâteau. Elle ne faisait pas de confitures mais un gâteau au yaourt plus chargé en rhum qu’il n’aurait dû pour des enfants ! »

Mamie

« Elle avait élevé ses 3 garçons presque seule (mon grand-père étant décédé tôt). Une vraie Mamie tendresse après avoir mené ses 3 garçons à la baguette! »

Mamoune
« Mamoune était le surnom que je donnais à ma maman et je me disais que ce serait mignon que ma fille l’appelle aussi comme ça (car il était hors de question pour elle de s’appeler Mamie ou un autre surnom qui l’a vieillirait 😅) »

Mamily
« Mamily pour s’accorder avec Papily dans Sissi l’impératrice. On a aimé le surnom. »

Mutti
« J’ai passé une année en Allemagne et je suis revenue en disant Mutti. » 

Mamou
« Mamou c’était le diminutif de Mamounette. Mais très vite, même nos cousins appelaient notre mère Mamou. Alors les petits-enfants ont suivi… Aujourd’hui, nous (les enfants) disons « Moon » et la plus grand petite fille s’auto-inclut dans le groupe des adultes en faisant pareil 😉

L’occasion de découvrir, aussi, de nouveaux petits-noms : ici nous avions fait récolté les 208 petits noms les plus donnés par notre communauté !

Publié le Ecrit par Amandine