Ma nounou : je la recrute comment ?

Ma nounou : je la recrute comment ?

Maintenant que vous avez décidé de faire garder votre mini par une nounou chez vous ou une assistante maternelle à son domicile, il va falloir la recruter. Et ce n’est pas une mince affaire ! Non seulement, le recrutement, ce n’est pas votre métier, mais en plus il s’agit de celle qui va prendre soin de votre enfant 5 jours sur 7. Alors pour dénicher Mary Poppins, prenez-y vous le plus tôt possible et suivez les étapes.

Le tri de CV
Famille, amis, groupes privés facebook, tous les réseaux sont permis pour trouver la perle rare qui va s’occuper de votre enfant. Parlez-en autour de vous, allez au parc près de chez vous. Vous pouvez aussi consulter les sites dédiés, comme Bébé Nounou qui permet de filtrer les annonces par critère géographique précis (c’est une vraie mine d’or !). Appelez les candidates (pour une fois le féminin l’emporte sur le masculin), n’hésitez pas à leur poser un maximum de questions et à leur détailler le poste, cela vous épargnera des entretiens pour rien.

L’entretien d’embauche
Rencontrez les candidates avec qui vous avez eu le meilleur feeling téléphonique, idéalement avec le papa, impérativement avec votre enfant pour observer leurs comportements respectifs. Préparez méticuleusement vos questions : expérience, motivations, gestion du temps, organisation, activités avec les enfants, urgences… Votre enfant est aujourd’hui nourrisson mais pensez déjà à sa croissance, les mois passent très très vite ! Prévoyez de quoi noter et ayez une idée précise de la rémunération que vous proposez.

Les références
N’hésitez surtout pas à appeler les précédents employeurs – ou les actuels dans le cas des gardes partagées ou assistantes maternelles – pour leur poser toutes vos questions : ponctualité, sérieux, fiabilité, comportement avec les enfants… Leur feedback est primordial. Et osez leur demander pourquoi ils se séparent d’elle, si c’est le cas.

Le choix de LA nounou / L’assistante maternelle
Avant de choisir celle qui prendra soin de vos merveilles 8 heures par jour, revoyez-la, avec le papa s’il n’était pas au premier entretien, avec votre maman ou votre meilleure amie si le cœur vous en dit. Octroyez-vous un temps de réflexion, même si vous avez un gros coup de cœur. Vous pouvez même lui proposer de passer une matinée (dédommagée) avec vous et les enfants. Le test ultime ? Le bain !

Le contrat de travail
Il est impératif de rédiger un contrat de travail. Pas de panique, des modèles sont disponibles gratuitement sur internet, sur le site de Pajemploi notamment. Demandez aussi à vos amies mamans, elles ont sûrement ça dans leur ordinateur ! Notre reco : détailler au maximum les tâches de la nounou, préciser des règles de vie et de sécurité (ne pas fumer, ne pas laisser les enfants sans surveillance…) Et n’oubliez pas, vous pouvez spécifier une période d’essai d’1 mois, renouvelable une fois.

Les premiers jours
Ce n’est pas facile de confier son enfant, mais rassurez-vous beaucoup de mamans passent par là. Prévoyez quelques jours d’adaptation, pour l’enfant et pour vous ! Sachez vous éclipser pour qu’il fasse connaissance avec sa nouvelle nounou. Passez du temps avec elle, pendant la sieste par exemple, pour définir les bases, lui montrer où sont les affaires des enfants, comment les ranger, lui expliquer où elle peut déjeuner… Tout ce qui est dit n’est plus à dire. La première semaine risque d’être un peu chaotique, mais après, on parie que vous partirez travailler sereine !

Avez-vous choisi de faire garder votre enfant par une nounou ? Comment l’avez-vous trouvée ?

Par Malo / Lifestyle

2 commentaires

  1. Thomas
    , 18h58

    Je la réserve très facilement grâce à Baby Sittor (www.babysittor.com) - une appli sort très bientôt !

  2. Mai lien
    , 10h29

    Puis-je ajouter que dans certaines communes, ce sont les nounous qui font leurs castings de parents/bébés tellement elles ont de demandes !

Laissez un commentaire